La prononciation et l'écriture
La transcription que je propose est un mélange des 2 translittérations officielles (arabica et encyclopédie de l’Islam) car elle est pratique pour le clavier, elle se trouve entre crochets
Pour mieux retenir quelle lettre – signe écrit – va avec quel son-consonne, je vous propose la méthode des prénoms:
¤ Commençons par le pseudo suivant :
سزيف = Sisyphe = siziif
Scindons ce pseudo en le découpant lettre par lettre *:
س = Si
ز = zi
ي = y
ف = f
¤ Reprenons chaque lettre séparément
س = [s] comme on prononce « ss » en français
Imaginez une ligne de cahier, vous écrivez dessus en cursive un joli w en partant de la gauche et vous terminez par un grand demi cercle qui descend sous la ligne d’écriture. Quand cette lettre est attachée à une autre après elle, comme dans سزيف , on ne fait pas le demi cercle mais juste une petite croche sur la ligne pour attraper l’autre lettre سـ
ز = [z]
Imaginez toujours votre ligne d’écriture, tracez une immense virgule, qui commence un peu au dessus de la ligne et qui termine bien dessous disons ¼ sur la ligne et ¾ dessous. Puis faite un joli point dessus. Entourez là en rouge car elle ne s’attache pas APRES , remarquez dans سزيف il y a un espace après.
ي = [y] ici utilisée pour allonger le son i, c’est en fait la consonne y comme dans « rayon »
En partant de la ligne d’écriture faites un « 5 » arrondi en haut et déformé en bas, puis rajoutez dessous 2 points. Quand cette lettre est attachée après elle ressemble à ça يـ un peu comme si on l’avait détordue et ramenée sur la ligne.
ف = [f]
Tracez une petite boucle qui se termine par une croche toujours sur la ligne d’écriture
avec un point dessus
¤ Maintenant vous savez écrire Sisyphe en arabe, recopiez le pseudo plusieurs fois ainsi que les lettres séparément sans recopier leur prononciation car de toute façon vous pouvez la retrouver grâce au pseudo.
Ex : si vous ne savez plus comment ز se prononce retrouvez-là dans le pseudo grâce aux critères de distinction des lettres ( Atelier n°1) ainsi vous n'aurez pas de mal à retrouver sa prononciation.
L'intérêt c'est qu'un prénom ou pseudo connu est inoubliable

* J'espère que les personnes concernées me pardonneront de tronçonner ainsi leur pseudo