Qui a peint ce tableau ?
- Nephilim
- Membre / Member
un autre indice important sont les tortues dans le coin inférieur droit : selon la légende, la lyre aurait été inventée par Hermès/Mercure qui aurait eu l'idée de faire passer quelques cordes dans des trous sur une carapace de tortue vide. Hermès étant (entre autres) le dieu des voleurs, il s'amusait à voler les troupeaux de son frère Apollon. quand celui-ci le chope, Hermès le charme en jouant de la lyre, sa toute nouvelle invention. Séduit par le son de ce nouvel instrument, Apollon le lui échange contre son caducée.
notons aussi que, même si Orphée est surtout connu pour sa descente aux Enfers afin de récupérer Eurydice, sa mort est moins connue et tout aussi tragique. après qu'il se soit retourné trop tôt pour contempler sa dulcinée, la perdant ainsi pour toujours, Orphée est resté inconsolable. les Ménades/Bacchantes (compagnes/accompagnatrices de Dionysos/Bacchus), avaient un faible pour Orphée mais celui-ci n'ayant qu'Eurydice à l'esprit les rejette, les vexe (on dit qu'il était devenu homo, ne pouvant plus avoir Eurydice) et elles décident de se venger, proies du délire dionysiaque, le tuent et le découpent en nombreux morceaux. c'est donc sa mort qui est là représentée. je crois que ce sont elles qui sont en partie représentées en haut à gauche, en arrière-plan. les tortues susmentionnées sont donc d'autant plus représentatives puisque Orphée est ZEU personnage mythologique qui a rendu célèbre la lyre, l'instrument. en astronomie, la constellation de la Lyre renvoie exclusivement à Orphée (et non pas, par exemple, à Hermès, son inventeur)
c'était la minute "jeumlapèt-en-mythologie" de Neph
notons aussi que, même si Orphée est surtout connu pour sa descente aux Enfers afin de récupérer Eurydice, sa mort est moins connue et tout aussi tragique. après qu'il se soit retourné trop tôt pour contempler sa dulcinée, la perdant ainsi pour toujours, Orphée est resté inconsolable. les Ménades/Bacchantes (compagnes/accompagnatrices de Dionysos/Bacchus), avaient un faible pour Orphée mais celui-ci n'ayant qu'Eurydice à l'esprit les rejette, les vexe (on dit qu'il était devenu homo, ne pouvant plus avoir Eurydice) et elles décident de se venger, proies du délire dionysiaque, le tuent et le découpent en nombreux morceaux. c'est donc sa mort qui est là représentée. je crois que ce sont elles qui sont en partie représentées en haut à gauche, en arrière-plan. les tortues susmentionnées sont donc d'autant plus représentatives puisque Orphée est ZEU personnage mythologique qui a rendu célèbre la lyre, l'instrument. en astronomie, la constellation de la Lyre renvoie exclusivement à Orphée (et non pas, par exemple, à Hermès, son inventeur)

You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
-
- Membre / Member
Aaaaaaaah, je croyais que tous le monde boudait!
Bravo Svernoux, au passage la premiere idée sur Salomé ,c'était déja un bon début, Gustave Moreau en a peint plusieurs versions! En bon symboliste qu'il était à la fin du XIXe son inspiration était essentiellement la mythologie et quelques passages bibliques. Pour les parisiens ou ceux de passage, je conseille vivement la visite de son musée (en fait sa maison atelier transformée en musée) : des tableaux, et un havre de paix à l'écart des grands musées parisien...
Bien, Svernoux, a ton tour!
Bravo Svernoux, au passage la premiere idée sur Salomé ,c'était déja un bon début, Gustave Moreau en a peint plusieurs versions! En bon symboliste qu'il était à la fin du XIXe son inspiration était essentiellement la mythologie et quelques passages bibliques. Pour les parisiens ou ceux de passage, je conseille vivement la visite de son musée (en fait sa maison atelier transformée en musée) : des tableaux, et un havre de paix à l'écart des grands musées parisien...
Bien, Svernoux, a ton tour!
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Nephilim wrote:un autre indice important sont les tortues dans le coin inférieur droit : selon la légende, la lyre aurait été inventée par Hermès/Mercure qui aurait eu l'idée de faire passer quelques cordes dans des trous sur une carapace de tortue vide. Hermès étant (entre autres) le dieu des voleurs, il s'amusait à voler les troupeaux de son frère Apollon. quand celui-ci le chope, Hermès le charme en jouant de la lyre, sa toute nouvelle invention. Séduit par le son de ce nouvel instrument, Apollon le lui échange contre son caducée.

J'ajoute cependant la fin de l'histoire : les ménades auraient jeté les morceaux dans la mer, et la tête d'Orphée serait arrivée je préfère pas imaginer dans quel état, parce que bon, une tête humaine plusieurs jours dans l'eau salée, hm sur l'île de Lesbos, où elle fut recueillie et enterrée, et un temple fut construit sur la tombe, dont il doit peut-être rester quelques ruines.
Wooooow comme tu dis, ça c'est du rapide ! J'aurais bien coupé le tableau, mais j'avais pas de quoi hier alors je l'ai mis en entier, en espérant que ce soit pas trop connu... Mais c'est vrai que les tableaus abstraits de Kandinsky sont assez présents en déco de base sur les murs, genre dans les salles d'attentes, les bureaux, etc.Maïwenn wrote:Kandinski, Composition VIII
Wooooow, pour une fois que je reconnais un tableau !! Il était affiché au mur dans mon collège, merci la prof de dessin
Alors, pour vous faire un petit topo vite fait (car je ne sais pas dans quelle mesure il est nécessaire de présenter Kandinky), notre artiste, Wassily de son prénom, né à Odessa à la fin du 19ème siècle, commence réellement sa carrière en Allemagne à Munich, où s'est expatrié. Il fait partie du mouvement expressionniste et fonde avec Franz Marc le mouvement du Cavalier Bleu (Der blaue Reiter, d'après le nom d'un de ses tableaux), auquel se rallient des artistes tels que Macke, Klee, Jawlensky, Schmidt-Ruthloff, etc. a cette époque, les tableaux de Kandinsky sont très colorés (voir ici).
En 1910, il peint son premier tableau abstrait. Non seulement son premier tableau abstrait, mais le premier tableau abstrait du monde. C'est pourquoi on parle souvent de lui comme de l'inventeur de l'art abstrait, mais personnellement, je crois qu'il ne faut pas trop éxagérer, je crois que l'abstraction était dans l'air du temps à cette époque, beaucoup de peintre s'y sont mis au même moment et ça s'est trouvé un peu par hasard que ça soit lui le premier.
Après la révolution russe de 1917, Kandinsky retourne dans sa patrie et devient une éminence de l'art soviétique : il siège à l'académie des arts, on lui confie la direction d'écoles d'art, etc. Mais au bout de quelques années, il quitte l'URSS et revient en Allemagne, où il deviendra, à nouveau, une éminence en enseignant au prestigieux Bauhaus. Ses tableaux deviennent de plus en plus abstraits et géométriques. Kandinsky, comme beaucoup à cette époque, ne se contente pas de peindre, mais il théorise son art (ce qui est sans doute lié à son activité d'enseignement). Il écrit plusieurs livres sur l'abstraction où il expose des théories sur les couleurs, les formes et leur utilisation dans l'art.
Il finira sa vie en France.
En fait, il y a un tableau de lui que j'adore et que j'aurais voulu vous soumettre ici, mais je ne l'ai pas trouvé sur Internet

Bon, je me tais et je laisse la place à Maïwenn...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
-
- Guest