Qui a peint ce tableau ?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

mythologie + tête dans notre ami G***, et tu tombes dessus !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

un autre indice important sont les tortues dans le coin inférieur droit : selon la légende, la lyre aurait été inventée par Hermès/Mercure qui aurait eu l'idée de faire passer quelques cordes dans des trous sur une carapace de tortue vide. Hermès étant (entre autres) le dieu des voleurs, il s'amusait à voler les troupeaux de son frère Apollon. quand celui-ci le chope, Hermès le charme en jouant de la lyre, sa toute nouvelle invention. Séduit par le son de ce nouvel instrument, Apollon le lui échange contre son caducée.

notons aussi que, même si Orphée est surtout connu pour sa descente aux Enfers afin de récupérer Eurydice, sa mort est moins connue et tout aussi tragique. après qu'il se soit retourné trop tôt pour contempler sa dulcinée, la perdant ainsi pour toujours, Orphée est resté inconsolable. les Ménades/Bacchantes (compagnes/accompagnatrices de Dionysos/Bacchus), avaient un faible pour Orphée mais celui-ci n'ayant qu'Eurydice à l'esprit les rejette, les vexe (on dit qu'il était devenu homo, ne pouvant plus avoir Eurydice) et elles décident de se venger, proies du délire dionysiaque, le tuent et le découpent en nombreux morceaux. c'est donc sa mort qui est là représentée. je crois que ce sont elles qui sont en partie représentées en haut à gauche, en arrière-plan. les tortues susmentionnées sont donc d'autant plus représentatives puisque Orphée est ZEU personnage mythologique qui a rendu célèbre la lyre, l'instrument. en astronomie, la constellation de la Lyre renvoie exclusivement à Orphée (et non pas, par exemple, à Hermès, son inventeur)

c'était la minute "jeumlapèt-en-mythologie" de Neph :loljump:
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
psycho-kouak
Membre / Member

Post by psycho-kouak »

Aaaaaaaah, je croyais que tous le monde boudait!
Bravo Svernoux, au passage la premiere idée sur Salomé ,c'était déja un bon début, Gustave Moreau en a peint plusieurs versions! En bon symboliste qu'il était à la fin du XIXe son inspiration était essentiellement la mythologie et quelques passages bibliques. Pour les parisiens ou ceux de passage, je conseille vivement la visite de son musée (en fait sa maison atelier transformée en musée) : des tableaux, et un havre de paix à l'écart des grands musées parisien...
Bien, Svernoux, a ton tour!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Voilà voilà, avec un peu de retard, je vous soumets la nouvelle énigme:

Image

Bonne chance !
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Kandinski, Composition VIII

Wooooow, pour une fois que je reconnais un tableau !! Il était affiché au mur dans mon collège, merci la prof de dessin :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Nephilim wrote:un autre indice important sont les tortues dans le coin inférieur droit : selon la légende, la lyre aurait été inventée par Hermès/Mercure qui aurait eu l'idée de faire passer quelques cordes dans des trous sur une carapace de tortue vide. Hermès étant (entre autres) le dieu des voleurs, il s'amusait à voler les troupeaux de son frère Apollon. quand celui-ci le chope, Hermès le charme en jouant de la lyre, sa toute nouvelle invention. Séduit par le son de ce nouvel instrument, Apollon le lui échange contre son caducée.

notons aussi que, même si Orphée est surtout connu pour sa descente aux Enfers afin de récupérer Eurydice, sa mort est moins connue et tout aussi tragique. après qu'il se soit retourné trop tôt pour contempler sa dulcinée, la perdant ainsi pour toujours, Orphée est resté inconsolable. les Ménades/Bacchantes (compagnes/accompagnatrices de Dionysos/Bacchus), avaient un faible pour Orphée mais celui-ci n'ayant qu'Eurydice à l'esprit les rejette, les vexe (on dit qu'il était devenu homo, ne pouvant plus avoir Eurydice) et elles décident de se venger, proies du délire dionysiaque, le tuent et le découpent en nombreux morceaux. c'est donc sa mort qui est là représentée. je crois que ce sont elles qui sont en partie représentées en haut à gauche, en arrière-plan. les tortues susmentionnées sont donc d'autant plus représentatives puisque Orphée est ZEU personnage mythologique qui a rendu célèbre la lyre, l'instrument. en astronomie, la constellation de la Lyre renvoie exclusivement à Orphée (et non pas, par exemple, à Hermès, son inventeur)

c'était la minute "jeumlapèt-en-mythologie" de Neph :loljump:
:jap: Tu te la pètes bien, je n'aurais pas fait mieux.

J'ajoute cependant la fin de l'histoire : les ménades auraient jeté les morceaux dans la mer, et la tête d'Orphée serait arrivée je préfère pas imaginer dans quel état, parce que bon, une tête humaine plusieurs jours dans l'eau salée, hm sur l'île de Lesbos, où elle fut recueillie et enterrée, et un temple fut construit sur la tombe, dont il doit peut-être rester quelques ruines.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Kandinski, Composition VIII

Wooooow, pour une fois que je reconnais un tableau !! Il était affiché au mur dans mon collège, merci la prof de dessin :)
Wooooow comme tu dis, ça c'est du rapide ! J'aurais bien coupé le tableau, mais j'avais pas de quoi hier alors je l'ai mis en entier, en espérant que ce soit pas trop connu... Mais c'est vrai que les tableaus abstraits de Kandinsky sont assez présents en déco de base sur les murs, genre dans les salles d'attentes, les bureaux, etc.

Alors, pour vous faire un petit topo vite fait (car je ne sais pas dans quelle mesure il est nécessaire de présenter Kandinky), notre artiste, Wassily de son prénom, né à Odessa à la fin du 19ème siècle, commence réellement sa carrière en Allemagne à Munich, où s'est expatrié. Il fait partie du mouvement expressionniste et fonde avec Franz Marc le mouvement du Cavalier Bleu (Der blaue Reiter, d'après le nom d'un de ses tableaux), auquel se rallient des artistes tels que Macke, Klee, Jawlensky, Schmidt-Ruthloff, etc. a cette époque, les tableaux de Kandinsky sont très colorés (voir ici).
En 1910, il peint son premier tableau abstrait. Non seulement son premier tableau abstrait, mais le premier tableau abstrait du monde. C'est pourquoi on parle souvent de lui comme de l'inventeur de l'art abstrait, mais personnellement, je crois qu'il ne faut pas trop éxagérer, je crois que l'abstraction était dans l'air du temps à cette époque, beaucoup de peintre s'y sont mis au même moment et ça s'est trouvé un peu par hasard que ça soit lui le premier.
Après la révolution russe de 1917, Kandinsky retourne dans sa patrie et devient une éminence de l'art soviétique : il siège à l'académie des arts, on lui confie la direction d'écoles d'art, etc. Mais au bout de quelques années, il quitte l'URSS et revient en Allemagne, où il deviendra, à nouveau, une éminence en enseignant au prestigieux Bauhaus. Ses tableaux deviennent de plus en plus abstraits et géométriques. Kandinsky, comme beaucoup à cette époque, ne se contente pas de peindre, mais il théorise son art (ce qui est sans doute lié à son activité d'enseignement). Il écrit plusieurs livres sur l'abstraction où il expose des théories sur les couleurs, les formes et leur utilisation dans l'art.
Il finira sa vie en France.

En fait, il y a un tableau de lui que j'adore et que j'aurais voulu vous soumettre ici, mais je ne l'ai pas trouvé sur Internet :( (peut-être est-il protégé au niveau des droits ?) C'est une représentation cubiste très colorée de la cathédrale Basile le Bienheureux de Moscou. Je suis déçue de ne pas pouvoir vous le faire partager, mais si avez l'occasion de visiter la Galerie Tretiakov à Moscou ou simplement de feuilleter un bouquin d'art, pensez à chercher ce tableau...

Bon, je me tais et je laisse la place à Maïwenn...
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

et voici donc le tableau que je vous propose

Image

A vos méninges !
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est en Bretagne ?
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

serait ce du Monet?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Non les filles, ni Bretagne, ni Monet
Penn ar Bed
The end of the land
Guest
Guest

Post by Guest »

Serait-ce russe ? et comment ce fait-ce que tant de gens cultivés comme ceux que je viens de découvrir ne répondent plus ?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Oups, j'avais complètement oublié mon tableau !

Non, ce n'est pas russe. Mais c'est quelque part entre la Russie et la Bretagne ;)
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben, je sèche parce que je sais pas trop apr quel bout prendre l'énigme... Est-ce que c'est en Belgique ? En Scandinavie ?
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

En Scandinavie ! Bravo Svernoux ! :) Tu approches du but
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply