didine wrote:Je pense que l'histoire du moldave et du roumain peut plus ou moins s'apparenter au cas du croate, serbe et bosniaque (comme quoi, on y revient toujours!). Ce sont juste des questions politiques et identitaires.
En ayant vu le sujet, je me suis dit que quelqu'un allait faire le parallèle

. Je ne connais pas l'histoire de la Roumanie et de la Moldavie, ni leur(s) langue(s) et je ne peux pas en parler.
Pour le "bosnique", c'est un mélange de croate et de serbe avec en plus beaucoup de mots turcs. Peut-on dire que c'est une langue à part? Moi je suis pour, n'en déplaise aux puristes.
Quant au croate et au serbe, éternel débat

. Je me demande quand le terme "serbo-croate" est apparu? Je ne m'étais jamais posée la question avant de venir sur ce forum. Je doute que se soit avant les années 1848 - 1870 et le réveil nationaliste (dans le sens positif du terme) des Croates qui à cette époque faisaient partie de l'Empire austro-hongrois. A cette même époque, les Serbes commencent leur libération de l'empire ottoman. Les premières idées du rapprochement et de Yougoslavie naissent chez les Croates. Ils font même des changements dans la langue "officielle" pour faciliter ce rapprochement. On connaît la suite de l'histoire

. Mais ça c'est un autre sujet...
Et n'oublions pas que toutes les langues romanes viennent du latin, c'est pas pour ça que se sont les mêmes. Avec le temps le croate, le serbe et le bosniaque deviendront des langues bien distinctes, elles aussi, vous ne croyez pas? Pourquoi vouloir à tout prix l'empêcher?