alonso05 wrote:
Avez vous des livres à me conseiller sur la guerre civile russe ? Que ce soit à propos des armées d'Alexéiev, Kornilov, Dénikine, Koltchak ou tout autre corps blanc ? J'aimerais aussi trouver des témoignages ou des livres sur le gouvernement Wrangel de Crimée ; sur l'immmigration qui a suivi la perte de la Crimée, que ce soit en Turquie, en Corse, au Brésil ou en Europe ?
... Et puis tout témoignage ou livre sur l'oeuvre de la mère du général Wrangel, sur l'association créée en exil par Wrangel etc ...
Je me suis intéressée aux Wrangels, quand je lisait "Mes mémoires (ou Les mémoires théâtraux)" du prince S.M.Volkonsky. Là l'auteur mentionne son ami, le critique d'art Nikolay Wrangel, le frère du général, qui a jeté son affaire aimée, entra à la Croix rouge et travaillait sur le front Occidental. Maintenant personne ne le connaît pratiquement à la Russie, puisque des études d'école dites seulement du général blanc P.Vrangel.
On dit que les archives du général Vrangel et ce que sa mère a recueilli se trouvent à l'institut de Hoover de la révolution, de la guerre et du monde, qui se trouve à l'université de Stanford en Californie(?). Au même endroit il y a des archives de l'ambassade russe à Paris et les archives personnelles de général Yudenich (si je ne me trompe pas). Mais tout cela est dans l'état brut.
J’aime beaucoup lire les mémoires, surtout s'ils sont écrits d’une bonne langue, puisque c'est la vie vivante qui a passée sans doutes à travers un prisme de la perception personnelle. C'est l'histoire de mon pays et ainsi c’est mon histoire, quelle elle ne serait pas.
Autrefois je lisait Les Jours de V.V.Chulgin. C’est un livre de la révolution (l'auteur assistait au renoncement de trône de Nikolay II), Les Jours Maudits (Окаянные дни) d’Ivan Bunin (le journal de l'écrivain).
Aussi j'ai entendu dire qu'on publie le livre Le Procès des ministres de Koltchak au mois de mai en 1920 (???), qui était préparée par le fond international La Démocratie. C'est le volume immense des sténogrammes de ce procès.
Il est difficile de conseiller quelque chose. Je ne connais pas si vous lisez en russe. On peut trouver quelque information à l’Internet. Et pour moi c’est assez difficile de chercher à l’Internet français

, mais en effet, c’était la France où plusieurs russes ont émigré.
Et en effet, c'est un sujet très vaste. Si vous voudriez trouver (ou traduire) quelque chose plus concret peut-être je pourrais vous aider.

Ne tirez pas sur le pianiste... он играет, как умеет