Comme convenu en apparté avec Leelou dans le forum multilingue (traduction des "dents"), j'ouvre un fil de conversation sur la langue bulgare pour y regrouper les FAQ qui pourraient se poser.
Sur le site Freelang, depuis décembre je crois, j'ai rédigé une brève présentation de la langue.
Le bulgare peut être intéressant pour d'autres personnes ayant un penchant pour les langues slaves car c'est la langue slave qui possède la plus vieille tradition écrite. En effet, le bulgare, dans sa forme vieux slave, fut la première des langues transcrites par l'alphabet inventé par les saints Cyrille et Méthode. Sa forme qui a évolué au cours des siècles est toujours utilisé comme langue liturgique dans l'église orthodoxe.
Le bulgare présente aussi l'intérêt d'être à ma connaissance la seule langue slave ayant perdu l'usage systématique des déclinaisons. Il reste des formes déclinées dans des expressions toutes faites. Mais de fait, le bulgare fonctionne avec une syntaxe analogique, en fonction de l'ordre des mots dans la phrase et avec des prépositions, comme le français, par exemple.
Le bulgare possède aussi une spécifité bien orientale dans son lexique imprégné de mots d'origine turque, eux-mêmes souvent empruntés au persan, çà l'arabe, qui eux-mêmes les ont parfois empruntés aux langues de l'Inde. Bien sûr, il y a l'influence de l'hellénisme, du latin. Mais le fond lexical est quand même dominé par les racines slaves, qui elles-mêmes peuvent se rattacher le plus souvent à des racines indo-européennes.
Pour les russophones, attention aux faux-amis. A part le macédonien, dont les les uns et les autres discutent encore le statut de langue à part entière ou de dialecte du bulgare, la langue la plus proche est le Serbe écrit lui aussi en cyrillique.
Voilà, bienvenue dans ce fil de discussion - dobre doshli - ДOБPE ДOШЛИ !