Je sais que ma question va paraître très large, mais je trouverais ça sympa si ceux qui s'y connaissent voulaient bien me (nous ?) faire un topo très simple sur ce qui se fait dans l'informatique en dehors des produits Microsoft. Moi, personnellement, je n'utilise que ça, sauf le navigateur Mozilla qu'on m'a installé y'a quelques temps.
Là, je suis en cours d'acquisition d'un nouvel ordi et je viens de me rendre compte que je pouvais pas installer le Windows que j'avais sur l'autre sur le nouveau, et comme j'ai pas bien envie de racheter un Windows au prix que ça coûte, je cherche une autre solution (même si je suis pas sûre du tout de trouver).
Toujours est-il que, en cherchant, je me suis rendue compte que je comprends que dalle aux solutions alternatives. On en entend parler, y paraît que Linux et compagnie, c'est mieux, mais finalement, je sais pas en quoi c'est mieux et je sais pas comment ça marche. Et même dans les explications "simplifiées" que j'ai glânées à droite à gauche sur le net, je comprends rien.

Alors je me demande :
Est-ce que c'est vraiment gratuit, ces OS/logiciels gratuits, ou y'a des coûts cachés ?
Est-ce que c'est difficile de s'y mettre ?
Est-ce que c'est compatible ? (j'entends, si on travaille sous Linux par exemple, est-ce qu'on peut facilement échanger des fichiers avec le reste du monde ?)
Peut-on (faut-il ?) continuer à travailler sur des produits Windows en parallèle, ou bien peut-on passer au "tout alternatif" ?
Euh...voilà, je crois que c'est toutes mes questions pour l'instant. Je sais, c'est confus, mais c'est encore plus confus dans ma tête. Et si y'a une bonne âme qui veut bien répondre, non seulement je lui serai reconnaissante à vie, mais en plus je crois que ça en aidera peut-être d'autres que moi, parce que je dois quand même pas être la seule à nager...

Merci d'avance !