L'informatique alternative... pour les nuls

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

L'informatique alternative... pour les nuls

Post by svernoux »

Coucou tout le monde !

Je sais que ma question va paraître très large, mais je trouverais ça sympa si ceux qui s'y connaissent voulaient bien me (nous ?) faire un topo très simple sur ce qui se fait dans l'informatique en dehors des produits Microsoft. Moi, personnellement, je n'utilise que ça, sauf le navigateur Mozilla qu'on m'a installé y'a quelques temps.
Là, je suis en cours d'acquisition d'un nouvel ordi et je viens de me rendre compte que je pouvais pas installer le Windows que j'avais sur l'autre sur le nouveau, et comme j'ai pas bien envie de racheter un Windows au prix que ça coûte, je cherche une autre solution (même si je suis pas sûre du tout de trouver).
Toujours est-il que, en cherchant, je me suis rendue compte que je comprends que dalle aux solutions alternatives. On en entend parler, y paraît que Linux et compagnie, c'est mieux, mais finalement, je sais pas en quoi c'est mieux et je sais pas comment ça marche. Et même dans les explications "simplifiées" que j'ai glânées à droite à gauche sur le net, je comprends rien. :evil:
Alors je me demande :
Est-ce que c'est vraiment gratuit, ces OS/logiciels gratuits, ou y'a des coûts cachés ?
Est-ce que c'est difficile de s'y mettre ?
Est-ce que c'est compatible ? (j'entends, si on travaille sous Linux par exemple, est-ce qu'on peut facilement échanger des fichiers avec le reste du monde ?)
Peut-on (faut-il ?) continuer à travailler sur des produits Windows en parallèle, ou bien peut-on passer au "tout alternatif" ?

Euh...voilà, je crois que c'est toutes mes questions pour l'instant. Je sais, c'est confus, mais c'est encore plus confus dans ma tête. Et si y'a une bonne âme qui veut bien répondre, non seulement je lui serai reconnaissante à vie, mais en plus je crois que ça en aidera peut-être d'autres que moi, parce que je dois quand même pas être la seule à nager... :sweat:

Merci d'avance ! :hello:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Linux pour des personnes qui n'ont pas envie de se prendre la tête, je conseille fortement Mandriva (anciennement Mandrake) : http://www1.mandrivalinux.com/fr/
Aucun coût caché : tu télécharges 3 images disques, tu les graves sur CD (ah oui, impressionnant : prévoir 3 CD vierges ! :-o ), tu mets le premier dans le lecteur, tu démarres et tu suis les instructions :)

Difficile de s'y mettre ? Absolument pas :)
L'ère de Linux 100 % en mode texte est révolue : il est au moins aussi facile d'être utilisateur simple sous Linux qu'utilisateur simple sous Windows. Même si on peut toujours bidouiller en mode texte, on peut également tout faire en mode graphique, pas de soucis :)

Est-ce qu'on peut facilement échanger des fichiers avec le reste du monde ? Oui !
Même si j'exècre ces formats, OpenOffice (l'équivalent de la suite Office) gère très bien les formats doc, ppt, pps, xls (sauf certaines macro et fonctions un peu élaborées), etc. Honnêtement, les quelques différences qu'il peut y avoir entre un fichier sorti de Word XP et d'OpenOffice ne sont pas plus grosses que celles qu'il peut y avoir entre Word XP et Word 97...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:Linux pour des personnes qui n'ont pas envie de se prendre la tête, je conseille fortement Mandriva (anciennement Mandrake) : http://www1.mandrivalinux.com/fr/
Ah oui, ça ça s'appelle une "distribution", c'est ça ? Tu vois, à la base, j'ai déjà pas compris ce que c'est qu'une distribution... C'est une version de Linux, c'est ça ?
kokoyaya wrote:Aucun coût caché : tu télécharges 3 images disques, tu les graves sur CD (ah oui, impressionnant : prévoir 3 CD vierges ! :-o ), tu mets le premier dans le lecteur, tu démarres et tu suis les instructions :)
Donc, dans l'idée où j'installerais ça sur une tout nouveau PC sans OS, il faudrait que je télécharge et grave tout ça sur un autre PC, puis que je lance les CD sur le nouveau PC ? Y'a rien d'autre à faire, c'est si simple que ça ?
kokoyaya wrote:Difficile de s'y mettre ? Absolument pas :)
L'ère de Linux 100 % en mode texte est révolue : il est au moins aussi facile d'être utilisateur simple sous Linux qu'utilisateur simple sous Windows. Même si on peut toujours bidouiller en mode texte, on peut également tout faire en mode graphique, pas de soucis :)
Chouette :D Et est-ce qu'il ya quand même besoin d'un manuel ? (j'ai lu le post que t'avais écrit quand tu débutait avec Linux : ça t'a aidé la manuel ou c'est suffisament intuitif pour faire sans ?)
kokoyaya wrote:Honnêtement, les quelques différences qu'il peut y avoir entre un fichier sorti de Word XP et d'OpenOffice ne sont pas plus grosses que celles qu'il peut y avoir entre Word XP et Word 97...
Alors ça c'est cool pour moi !

En fait, je me demande si je pourrais pas équiper mon nouveau PC uniquement d'alternatif (Linux + Open Office). Ca vous semble raisonnable pour une débutante comme moi ou il faudrait quand même mieux que j'aie Windows "en secours" ?
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:
kokoyaya wrote:Linux pour des personnes qui n'ont pas envie de se prendre la tête, je conseille fortement Mandriva (anciennement Mandrake) : http://www1.mandrivalinux.com/fr/
Ah oui, ça ça s'appelle une "distribution", c'est ça ? Tu vois, à la base, j'ai déjà pas compris ce que c'est qu'une distribution... C'est une version de Linux, c'est ça ?
Voila. En fait, Linux est le moteur et la distribution est la carrosserie :)
kokoyaya wrote:Aucun coût caché : tu télécharges 3 images disques, tu les graves sur CD (ah oui, impressionnant : prévoir 3 CD vierges ! :-o ), tu mets le premier dans le lecteur, tu démarres et tu suis les instructions :)
Donc, dans l'idée où j'installerais ça sur une tout nouveau PC sans OS, il faudrait que je télécharge et grave tout ça sur un autre PC, puis que je lance les CD sur le nouveau PC ? Y'a rien d'autre à faire, c'est si simple que ça ?
Voui :)
kokoyaya wrote:Difficile de s'y mettre ? Absolument pas :)
Chouette :D Et est-ce qu'il ya quand même besoin d'un manuel ? (j'ai lu le post que t'avais écrit quand tu débutait avec Linux : ça t'a aidé la manuel ou c'est suffisament intuitif pour faire sans ?)
Il y a plein de doc sur internet et ça suffit amplement à mon sens.
kokoyaya wrote:Honnêtement, les quelques différences qu'il peut y avoir entre un fichier sorti de Word XP et d'OpenOffice ne sont pas plus grosses que celles qu'il peut y avoir entre Word XP et Word 97...
Alors ça c'est cool pour moi !
En fait, je me demande si je pourrais pas équiper mon nouveau PC uniquement d'alternatif (Linux + Open Office). Ca vous semble raisonnable pour une débutante comme moi ou il faudrait quand même mieux que j'aie Windows "en secours" ?
A mon avis, pas besoin de Windows en secours.
A tout hasard, je te conseillerais de prendre contact avec http://www.aldil.org/ (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre) au cas où tu aies un problème.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour toutes les infos !
kokoyaya wrote:A tout hasard, je te conseillerais de prendre contact avec http://www.aldil.org/ (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre) au cas où tu aies un problème.
Et merci pour le lien, je vais aller fouiller dans leur site... Je sais aps pourquoi, mais ça me rassure drôlement d'avoir une telle asso près de chez moi !
Sonka - Сонька
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Une toute petite histoire légèrement hors-sujet (j'aurais pu la mettre dans le bêtisier), mais vous allez comprendre :
Toujours est-il que, en cherchant, je me suis rendue compte que je comprends que dalle aux solutions alternatives. On en entend parler, y paraît que Linux et compagnie, c'est mieux, mais finalement, je sais pas en quoi c'est mieux et je sais pas comment ça marche. Et même dans les explications "simplifiées" que j'ai glânées à droite à gauche sur le net, je comprends rien.
Il y a quelque temps, à une soirée, nous étions quatre-cinq étudiants, et l'un d'entre eux se met à parler de Linux. Une des filles demande "c'est quoi Linux", et sa voisine, encore plus incompétente en informatique mais qui aime bien répondre sur tout même quand elle sait pas ( :mad: moi, mais en franchement pire, elle m'énerve) répond donc : "c'est un truc un peu comme Windows mais pour les informaticiens professionnels".

Je précise qu'elle le disait sans aucune ironie : elle y croyait.

Tout cela pour dire que, oui, effectivement, pour les gens peu calés en informatique, comme moi-même (j'en suis pas au niveau de cette fille, mais quand même), l'informatique alternative reste du domaine du compliqué, ce que parfois les fous d'ordi ont du mal à comprendre ;) .

:clap: et tout ça pour dire, donc, que j'applaudis au topique de Svernoux. Même si moi je manque de temps pour m'y mettre. Autre problème ! :(
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:Tout cela pour dire que, oui, effectivement, pour les gens peu calés en informatique, comme moi-même (j'en suis pas au niveau de cette fille, mais quand même), l'informatique alternative reste du domaine du compliqué, ce que parfois les fous d'ordi ont du mal à comprendre ;)
C'est du préjugé ça ;)
On peut aussi faire très compliqué sous Windows et très simple avec Linux (inverse et réciproquement) :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Il faut quand même admettre une chose, même "si ça fait mal", c'est que "tout" n'est pas encore proposé sous GNU/Linux.

Si l'on se cantonne aux applications bureautiques les plus utilisées (et les fonctions courrantes de chacunes), aux jeux les plus à la mode et à certaines applications professionnelles bien précises concernant des domaines certes variés (images, video, calculs, ...), oui... GNU/Linux fera l'affaire.
Si le choix d'un OS se fait dans le cadre d'un travail, il faut absolument passer revue TOUTES les applications (et donc logiciels) qui devront être possibles sur la machine en question. Nous n'avons pas deux mondes, un libre (ne signifie pas forcément gratuit) et un fermé (ne signifie pas forcément payant) proposant chacun les mêmes solutions. Chacun dispose de ses avantages et inconvénients propres !
Certaines applications ne sont pas proposées sous GNU/Linux et n'ont pas d'équivalent, de même que certaines applications ne sont pas proposées sous windows... sans alternative non plus.

Dire que GNU/Linux est mieux que windows sans autre complément d'information est une abhération. Pour certaines choses il est mieux, pour d'autres il est moins bien et il n'existe pas de table de référence; chaque cas est particulier et doit être réfléchi comme tel.

--
Dans les distributions à proposer, je vous informe qu'il existe depuis peu une distribution du nom de Ubuntu, dérivée de la Debian mais très très orientée utilisateur final.
C'est une perle de prémâchage/convivialité/... les développeurs ont mis l'accent la mise au point d'une distribution où -normalement- quiconque peut s'y retrouver.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:Il faut quand même admettre une chose, même "si ça fait mal", c'est que "tout" n'est pas encore proposé sous GNU/Linux.
Voui, mais il existe des émulateurs très performants.
Ceci dit, tout à fait d'accord avec toi (et ça fait pas si mal que ça :)) sur le fait que Nunux n'est pas adapté à toutes les utilisations.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:mais il existe des émulateurs très performants.
C'est pas toujours génial, même s'ils sont "performants" ... et je pense que ça sort légèrement du cadre "pour les nuls" :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:
kokoyaya wrote:mais il existe des émulateurs très performants.
C'est pas toujours génial, même s'ils sont "performants" ... et je pense que ça sort légèrement du cadre "pour les nuls" :lol:
Bah tu sais, ça se lance automatiquement quand tu double-cliques sur un exécutable Windows depuis un explorateur de fichiers. Ceci dit, c'est vrai que c'est pas parfait non plus (et puis c'est bigrement plus lent que directement sur Windows).
Ce que j'ai fait quand j'ai installé Linux pour la première fois (et c'est toujours comme ça chez moi) : Linux sur une grosse partition et Windows 98 sur une petite partition pour des logiciels inexistants sous Nunux (pour les partitions musicales par exemple).

Pour le reste, je ne suis pas extrémiste non plus (je suis d'ailleurs sous Windows en ce moment précis) :)
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

J'ai juste voulu dire que les émulateurs, c'est pas toujours si simple que ça... et que ça sort un peu du cadre posé par svernoux.

J'ai pas parlé d'extrêmisme ou quoique ce soit :P

j'va faire mes courses
:hello:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Lat_invité wrote:J'ai juste voulu dire que les émulateurs, c'est pas toujours si simple que ça... et que ça sort un peu du cadre posé par svernoux.
Ah d'accord :)
Bon ben le plus simple est de garder la licence Windows que svernoux possède et de mettre ce SE dans un coin du disque : ça permettra d'avoir une roue de secours en cas de problème et d'utiliser des logiciels sans équivalent sous Nunux.
Attention : Linux doit être installé en dernier car il installe en même temps un gestionnaire d'amorçage (qui permet de choisir si on veut lancer Windows ou Linux). Si on installe Windows après Linux, le gestionnaire d'amorçage est supprimé et on ne peut plus démarrer Nunux.
Je sais, mais j'en profitais pour dire que les Linuxiens ne sont pas tous des immondes prêtres vaudous (tiens, ça s'accorde ou pas ce mot ?) qui plantent des aiguilles dans des poupée représentant Bilou, qui ont les yeux tout rouges à force de regarder leur écran et ne travaillent qu'en mode console (pauvres nostalgiques du DOS qu'ils sont) :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Lat_invité wrote:J'ai juste voulu dire que les émulateurs, c'est pas toujours si simple que ça... et que ça sort un peu du cadre posé par svernoux.
Oui, Lat a raison dans la mesure où je sais même pas ce que c'est qu'un émulateur...
Enfin, si, je crois que j'ai compris en vous lisant : c'est un truc qui permet d'utiliser sous Linux un logiciel a priori non compatible Linux, c'est ça ?
kokoyaya wrote:Bon ben le plus simple est de garder la licence Windows que svernoux possède
Euuhh... la licence que je ne possède pas en l'occurence. C'est bien là le problème. :-?
Mais pour en revenir à ce que disait Lat, non, je n'utilise pas de programme vraiment particulier : bureautique (surtout éditeur de texte en fait), accès Internet (je comptais aller pointer chez Free), imprimante, appareil photo numérique et dico freelang. Je crois que c'est tout. A votre avis/connaissance, est-ce que je risque d'avoir des problèmes avec Linux pour des trucs tels que l'imprimante ou l'accès Internet ? Ou bien ce genre de produits grand public sont-ils désormais systématiquement compatibles avec le pingouin ?
kokoyaya wrote:
Je sais, mais j'en profitais pour dire que les Linuxiens ne sont pas tous des immondes prêtres vaudous (tiens, ça s'accorde ou pas ce mot ?) qui plantent des aiguilles dans des poupée représentant Bilou, qui ont les yeux tout rouges à force de regarder leur écran et ne travaillent qu'en mode console (pauvres nostalgiques du DOS qu'ils sont) :)
:-o
eh, ben j'espère bien, que c'est pas ce qui m'attend !
Sonka - Сонька
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

svernoux wrote:et dico freelang
Pas de version Linux pour le moment (il faut d'abord qu'on refasse une version Windows, et après on l'adaptera).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply