L'informatique alternative... pour les nuls

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Euh... Je me demande si j'ai compris, en fait !
Tu dis
Une licence OEM donne droit à un cd d'installation aussi complet que "les autres licences".
Ben, moi j'ai pas un CD complet, j'ai qu'un CD de restauration avec ma licence OEM.

Donc, quand tu dis :
Ceci est indépendant de licence "oem" ou non.
Dois-je comprendre que, contrairement à mon cas, il y a des cas où les licences OEM sont fournies avec un CD complet et non pas juste un CD de restauration ? Entre nous, ça m'étonnerait, parce que dans ce cas, qu'est-ce qui empêcherait l'utilisateur d'installer la licence sur d'autres postes ? (si ce n'est sa bonne conscience bien sûr) ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: Ben, moi j'ai pas un CD complet, j'ai qu'un CD de restauration avec ma licence OEM.
Ton cd de restauration donne accès à un windows complet... non ?
Il manque quelque chose à ton windows ? Tu ne peux pas ajouter de composants ? (ajout/suppression de programme -> composants windows).
Donc, quand tu dis :
Ceci est indépendant de licence "oem" ou non.
Dois-je comprendre que, contrairement à mon cas, il y a des cas où les licences OEM sont fournies avec un CD complet et non pas juste un CD de restauration ? Entre nous, ça m'étonnerait, parce que dans ce cas, qu'est-ce qui empêcherait l'utilisateur d'installer la licence sur d'autres postes ? (si ce n'est sa bonne conscience bien sûr) ?
Je répète que la licence OEM (comme les autres types) c'est du texte !
Donc oui, "normalement" c'est un cd complet.
Tu as très bien compris, c'est ta bonne conscience qui t'empêche de faudrer.
Sache tout de même qu'à partir de windows XP c'est déjà beaucoup moins facile (puisque ta licence doit être activée auprès de microsoft).

Un autre point... et ça n'est pas du détail : si tu utilises ton ordinateur à des fins professionnelles, tu as tout intérêt à être en règle de licences (microsoft ou autres).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ton cd de restauration donne accès à un windows complet... non ?
Ben écoute, j'ai pas essayé puisque je me suis gentiment conformée à ce qui était marqué dessus (et à ce que m'a dit le vendeur), mais c'est effectivement marqué sur le CD que "ce CD ne permet pas d'installer Windows XP" mais uniquement de le restaurer. Enfin, je te copierai le texte exact à l'occasion. Mais ça signifie clairement que le CD ne te permet pas d'installer windows.
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Mais ça signifie clairement que le CD ne te permet pas d'installer windows.
Humm, en fait ça te permet de l'installer mais préconfiguré, avec une foule de logiciels non disponibles sur une installation standard de windows.

Effectivement, ça ne te permet pas d'installer un windows "nu" ... pour lequel il faut ensuite tout configurer et installer.

Un point reste important : as-tu la possibilité d'ajouter des composants via le panneau de configuration/ajout-suppression de programmes/composants-windows ?
Si, lors d'une tentative d'ajout, l'installation te demande le cd de windows et que quelque soit le cd inséré il te répond qu'il ne trouve pas les fichiers nécessaire, alors dans ce cas tu es en droit de réclamer un cd d'installation OEM (ou une copie, les vendeurs ont le droit de la faire si tu possèdes bien la licence) qui te permettra ensuite de disposer de toutes les fonctionnalités normalement proposées.
Il n'est pas rare que les revendeurs "oublient" de fournir le cd d'installation*... mais avant d'aller râler, vérifie bien ce que je te dis au sujet de l'ajout/supppression.

* : bien souvent ils n'en reçoivent qu'un seul eux-mêmes... avec "x" licences. Difficiles pour eux, à moins de prendre le temps de graver "x" copies (en toutes légalité), d'en fournir un à chaque pc vendu.

:hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ubuntu again...

Si vous cherchez une version française du site donné plus en avant, c'est par ici (avec capture d'écran)

Comme pour toutes les distributions, vous pouvez la télécharger facilement ou bien commander un CD pressé sur http://shipit.ubuntulinux.org.
Ces CDs pressés vous seront envoyés gratuitement, port compris.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Latinus wrote:ubuntu again...
Face à la publicité envahisssante sur ce forum, j'ai craqué et j'ai installé Ubuntu sur mon joli micro tout neuf.

Une partition pour W98, une pour XP et une pour Linux. J'installe et... plus rien.

Ubuntu a viré toutes les infos de démarrage. Plus de multiboot, plus de base de registre sur W98 et XP. :cry:

Tu fais quoi ce WE, Latinus ? :evil:
La folie des uns est la sagesse des autres
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

On a testé le Live CD l'autre soir mais on n'a pas testé l'installation (heureusement, on était chez moi :roll: ).
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Trouves-tu ta réponse ici ? (je n'ai pas tout lu, il se fait tard).

heu sinon... tu n'as fait aucune sauvegarde ? as-tu lu un peu de doc avant de te lancer dans "l'aventure" ? un multiple-boot est déjà hors du contexte "end user" posé par le projet ubuntu, j'ai l'impression que tu a foncé tête baissée ... ça me surprend venant de toi :-?

Ce week-end, je tronçonne du bois... si tu veux je peux venir donner un coup de chaîne sur ton micro tout beau tout neuf ;)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Lat_invité wrote:heu sinon... tu n'as fait aucune sauvegarde ?
Ne t'inquiètes pas. Je ne fonce pas tête baissée comme ça. Il n'y avait rien encore sur ce micro. J'avais juste commencé à le préparer. Donc quelques logiciels pour débuter et une copie de certains documents.

Une rapide réinstallation de Windows et tout est rentré dans l'ordre. Même les logiciels tournent nickel.

Ma copie de Ubuntu provient du magazine Login. Certains cas de figure n'ont pas dû être envisagés.

Je vais chercher un autre Linux. Si quelqu'un a des idées (j'ai un Athlon 64 3000+ en socket 939 et PCI Express)... ;)

Merci d'avoir cherché une solution, Lat
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

arkayn wrote:Je vais chercher un autre Linux. Si quelqu'un a des idées (j'ai un Athlon 64 3000+ en socket 939 et PCI Express)... ;)
Mandriva (anciennement Mandrake).
Je l'utilise à 90 % depuis deux ans et j'en suis enchanté :)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Merci pour les liens. Je vais étudier ça tranquillement avant de prendre une décision.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

T'as fait un choix finalement, arkayn ?
Bon, moi je sens que je vais installer un Linux finalement. Je cherche une distribution qui prenne en charge l'USB2 (on ne rigole pas, Lat ! ;) ). Bien sûr, je pourrais toutes les essayer les unes après les autres, mais comme je n'ai déjà aucune idée de comment ça marche, je préfèrerais pas...
Je serais bien partante pour Mandriva, ça a l'air bien pour un débutant et surtout comme elle très répandue, je pense qu'on peut trouver plein de doc. D'après ce que j'ai pu glâner comme infos, les versions les plus récentes des distributions devraient prendre en charge l'USB2, mais est-ce que l'un de vous connaîtrait pas un genre de liste récapitulative avec ce genre d'infos sur les différentes distributions ? Parce que je sais même pas quelle est la dernière version de Mandriva, les liens que j'ai parcourus pour l'instant soit ne s'ouvrent pas, soit n'on pas été mis à jour depuis qs années donc je patauge un peu pour l'instant. Disons que ces infos doivent pouvoir se trouver, mais y'en a un peu trop, je ne m'y retrouve pas...
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oups, ça y'est j'ai trouvé : la dernière version, si j'en crois http://www1.mandrivalinux.com/fr/
c'est la 10.1. MAis quand même, quand j'essaie de voir les caractéristiques (matériel pris en charge etc.), ca renvoie vers des pages qui ne peuvent pas s'ouvrir... Est-ce que qn peut me dire où trouver ces infos ?

Merci d'avance :hello:
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Désolée, mais j'ai encore une question qui prime sur toutes les autres : je me suis dit qu'il fallait d'abord que je vérifie si les périphériques que je veux faire tourner sous Linux sont effectivement pris en charge par Linux. J'ai regardé sur les papiers, CD... Et là, rien de marqué. En même temps, je me souviens pas d'avoir jamais vu de mention "compatible Linux" sur un périphérique. Est-ce à dire qu'on ne peut savoir si ça marche qu'en essayant ?
Sonka - Сонька
Post Reply