flamenco wrote:Sisyphe wrote:Promis, j'essaie de te répondre ce week-end.

Tu es formidable... C'est pas super méga pressé mais bon, je ne voudrais pas que ce topique tombe dans les abimes profondes de Freelang...

J'avais pas dit
quel week-end.
Bon, pour clarifier la situation, je vais tâcher de résumer ce que nous nous sommes dit l'autre soir entre deux fajitas, et lors de notre 'after à l'eau" chez ton frère.
Donc, tu viens de finir brillamment

ta seconde année de licence LLCE espagnol (pour plus de clarté, je dirai désormais DEUG à l'ancienne).
Tu as par ailleurs entamé un DU de danois et un DU de néerlandais. Plus du suédois en auditeur libre.
Tu te définis toi-même comme plutôt doué pour la langue espagnole en elle-même, et pour les langues en général. Ce que prouvent d'ailleurs très facilement tes plus de 4000 posts ici.
En revanche, tu prétends avoir plus de difficultés (et beaucoup moins d'intérêt) pour l'aspect littéraire (dissertations et tout le barda).
Enfin, "on" te propose une réorientation vers une licence sciences du langage (on te propose donc une équivalence de DEUG sciences du langages).
La licence SL à Lille comportant trois options possibles : FLE, langage des signes et lexicologie (c'est bien ça ?).
Enfin, pour ceux qui douteraient de ton génie

, tu as un an d'avance.
*
Sans beaucoup de changement par rapport à l'autre soir, voici mes analyses.
1. S'agissant de ta scolarité, il est clair que le modèle même du cursus LLCE ne rend pas justice à tes dons de "langueux". La partie "littéraire" sera toujours pour toi un poids mort. Même s'il faut bien la faire, et que comme je dis toujours, il ne faut jamais "décider" que l'on est nul.
1b. Par conséquent, il est clair que tu risques gros si tu continues uniquement dans un tel cursus à long terme. C'est à dire si tu te diriges vers les concours. Tu pourrais largement avoir un CAPES (d'autant que la politique actuelle des capes est clairement de revaloriser la partie "maîtrise de la langue" - coefficients plus favorable, notation rédhibitoire de l'accent à l'oral. En revanche, tu risques d'en baver un peu plus pour une agrégation.
2. Les SL sont un domaine passionant, je suis mal placé pour dire le contraire, même si "mon" domaine est un peu plus à l'est que les SL proprement dites.
2b. Cependant, il faut avoir conscience qu'il n'y a aucune forme de concours en SL (ni capes, ni agrégation). Donc pas de "parachute" possible : on peut faire 10 ans de thèse et n'avoir rien du tout à la fin (dans les domaines à concours, on peut toujours se rabattre vers l'enseignement).
2C. A part la recherche, il n'y a pas de point de chute "naturel" en SL. En revanche, elles peuvent être un tremplin vers différentes sortes de DESS.
Mon conseil était donc en gros le suivant :
- Si on te propose une équivalence de DEUG en SL
à côté de ton DEUG en LLCE espagnol, prends-la. Et entame un
double cursus. Plus tu auras de titres (
et accessoirement) plus tu auras "d'argument" pour te vendre lors d'une éventuelle selection
au sein de l'enseignement supérieur.
- Puisque tu as une année d'avance, tu peux te donner un ou deux ans pour faire cette double licence, et éventuellement finir ou commencer d'autres séries (notamment tes DU).
Si tu vois que tu commences à peiner dans les deux cursus, tu décides de ne valider qu'une partie de l'un des deux l'an prochain, et tu valideras le reste l'année suivante.
- Essaie de lorgner du côté des DESS et/ou des écoles où la possession d'une licence SL et /ou la maîtrise de plusieurs langues peut être un atout.
(Sachant qu'au pire, tu peux toujours te "rabattre" sur les concours d'espagnol. Mais c'est un peu dommage d'aller vers l'enseignement "par défaut" - même si tu ferais sûrement un très bon prof).
Ann t'avait parlé du DESS de lexicologie de Lille dont elle disait du bien ; je la laisse juge et avocate de cette question, dans ce topique :
viewtopic.php?t=4606&start=0
Je cite :
Ann wrote: Pour Lille, il y a comme je l'ai dit (mp) à Flamenco une des meilleures formations (et seule) en lexicographie appliquée d'Europe (DESS) et effectivement ils sont très bons en linguistique. Il y a beaucoup de filières de la linguistique qui ne vont pas vers l'étude des langues dont parle Sisyphe et là Maiwenn pourra citer son exemple!!!
Je pense franchement que c'est un domaine qui pourrait t'intéresser, mais il y en a d'autres...
*
Et surtout : ne te laisse pas abattre ! A mon avis, tu as des qualités propres (goût véritable pour les langues - combien peuvent réellement en dire même autant en LLCE ?), il t'appartient de les faire remarquer par vieille université, trop souvent un peu aveugle et sourde.