Licence Sciences du langage...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
flamenco
Membre / Member

Licence Sciences du langage...

Post by flamenco »

Bonsoir tout le monde!

Désolé de vous refaire subir un topic sur mon orientation mais ca en intéressera peut-être certains, du moins, j'espère! :)

J'ai réalisé aujourd'hui à la fac que le DEUG d'Espagnol me permettait d'accéder à la licence sciences du langage mention FLE, le problème, c'est que dur dur de trouver des infos claires dessus et surtout sur ses débouchés... Et je me suis dis, tiens, sur mon forum préféré, ils vont pouvoir m'aider! :D

Donc, si vous avez des infos à me donner sur cette licence, j'en veux bien...

Flam'

PS: oui, je sais, mes projets professionnels partent dans tous les sens... :(
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

C'est toujours dans notre cher "chez nous deux", Lille 3?
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

didine wrote:C'est toujours dans notre cher "chez nous deux", Lille 3?
oui, oui ;)
Zalatta
Membre / Member

Post by Zalatta »

Coucou Flam'!

Dans ce moment actuel où les clubs sont à la mode sur freelang, on pourrait faire un club de ceux qui ne savent pas quoi faire l'année prochaine :drink: Bienvenue au club! ;)

D'abord, je trouve super bien l'idée de faire licence FLE car elle trouve beaucoup de portes et, si je me trompe pas, elle t'en ferme aucune!
Ensuite, je peux te dire par rapport à ce qu'ils font à Aix
http://www.up.univ-mrs.fr/document.php? ... en=337#337
L'année dernière j'avais pris une matière qui s'appellait "Phonétique et phonologie des langues de l'Union Européenne", c'était vaste, mais c'était trop trop bien! J'en suis sûre que ça t'aurait bien plus ;) Mon prof m'avait proposé de faire une licence de sciences du langague pour après faire une "maîtrise" en linguistique comparative... très intéressant mais j'ai préféré de partir à Bristol.

T'aimerai faire quoi avec une licence sciences du langague? tu sais pas?

Zalatta :hello:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Zalatta wrote:Coucou Flam'!

Dans ce moment actuel où les clubs sont à la mode sur freelang, on pourrait faire un club de ceux qui ne savent pas quoi faire l'année prochaine :drink: Bienvenue au club! ;)
Pas de soucis! :D
D'abord, je trouve super bien l'idée de faire licence FLE car elle trouve beaucoup de portes et, si je me trompe pas, elle t'en ferme aucune!
Ensuite, je peux te dire par rapport à ce qu'ils font à Aix
http://www.up.univ-mrs.fr/document.php? ... en=337#337
L'année dernière j'avais pris une matière qui s'appellait "Phonétique et phonologie des langues de l'Union Européenne", c'était vaste, mais c'était trop trop bien! J'en suis sûre que ça t'aurait bien plus ;) Mon prof m'avait proposé de faire une licence de sciences du langague pour après faire une "maîtrise" en linguistique comparative... très intéressant mais j'ai préféré de partir à Bristol.
Moi aussi, la mention FLE me plait bien surtout qu'il faut faire une nouvelle llangue avec! :D Ca a l'air intéressant ton histoire de Phonétique. Le gros problème que j'ai, c'est que je n'ai jamais fait de linguistique, j'ai la sensation que ca pourrait me plaire mais voilà quoi comme j'en ai jamais fait...
T'aimerai faire quoi avec une licence sciences du langague? tu sais pas?
Je ne sais pas trop... Tu crois qu'ils me prendraient en master études européennes après? :loljump: Ca te situe où j'en suis... :lol:
J'ai vraiment aucunes idées... Je pense que je vais aussi faire un dossier de validation d'acquis pour LEA, mais en même temps, je me dis qu'en LEA, ils font de l'économie et que j'avais horreur de ça au lycée donc sans doute mauvaise idée... En même temps, je ne sais pas si je me vois me llancer dans une carrière d'enseignant-chercheurs-rat de bibliothèque... tu vois?
J'ai pensé aussi à faire peut être un truc plus "professionnalisant" mais comme je ne sais pas ce que je veux faire... :-?

En gros, je ne sais rien sur rien... :lol:

Encore désolé de vous faire subir mes soucis d'orientation...
Flam'
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

flamenco wrote:Je pense que je vais aussi faire un dossier de validation d'acquis pour LEA, mais en même temps, je me dis qu'en LEA, ils font de l'économie et que j'avais horreur de ça au lycée donc sans doute mauvaise idée...
Au niveau licence LEA, c'est même plus de l'éco pure comme en DEUG. J'étais justement bien contente de faire ma licence à l'étranger et donc d'échapper aux cours de marketing et de compta de la licence LEA de Lille 3.

Pour les formations plus axées professionnelles, y'a l'ancienne MST-CI (Commerce International) de l'UFR des LEA qui a été refondue dans la licence, mais ça risque d'être encore pire niveau éco et tout ça...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

didine wrote:
flamenco wrote:Je pense que je vais aussi faire un dossier de validation d'acquis pour LEA, mais en même temps, je me dis qu'en LEA, ils font de l'économie et que j'avais horreur de ça au lycée donc sans doute mauvaise idée...
Au niveau licence LEA, c'est même plus de l'éco pure comme en DEUG. J'étais justement bien contente de faire ma licence à l'étranger et donc d'échapper aux cours de marketing et de compta de la licence LEA de Lille 3.

Pour les formations plus axées professionnelles, y'a l'ancienne MST-CI (Commerce International) de l'UFR des LEA qui a été refondue dans la licence, mais ça risque d'être encore pire niveau éco et tout ça...
Je m'étais renseigné sur cette fameuse licence (qui a changé de nom entre temps), elle est officiellement accessible à un bac +2 mais fallait comprendre par là à une DEUG LEA... Le responsable de l'UFR de LEA m'a presque rit au nez quand je lui ai dis que j'étais en LLCE... Décidément, ils sont vraiment charmant dans cette fac... :lol: Il m'a dis d'une manière détournée que si je voulais faire cette licence, fallait que je refasse tout le cursus depuis la première année en demandant éventuellement des équivalences...

:hello:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Op! On ne sait jamais... :roll: :lol:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Promis, j'essaie de te répondre ce week-end.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Sisyphe wrote:Promis, j'essaie de te répondre ce week-end.
:D Tu es formidable... C'est pas super méga pressé mais bon, je ne voudrais pas que ce topique tombe dans les abimes profondes de Freelang... :yoda:

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

flamenco wrote:
Sisyphe wrote:Promis, j'essaie de te répondre ce week-end.
:D Tu es formidable... C'est pas super méga pressé mais bon, je ne voudrais pas que ce topique tombe dans les abimes profondes de Freelang... :yoda:

:-? J'avais pas dit quel week-end.

Bon, pour clarifier la situation, je vais tâcher de résumer ce que nous nous sommes dit l'autre soir entre deux fajitas, et lors de notre 'after à l'eau" chez ton frère.

Donc, tu viens de finir brillamment :drink: ta seconde année de licence LLCE espagnol (pour plus de clarté, je dirai désormais DEUG à l'ancienne).

Tu as par ailleurs entamé un DU de danois et un DU de néerlandais. Plus du suédois en auditeur libre.

Tu te définis toi-même comme plutôt doué pour la langue espagnole en elle-même, et pour les langues en général. Ce que prouvent d'ailleurs très facilement tes plus de 4000 posts ici.
En revanche, tu prétends avoir plus de difficultés (et beaucoup moins d'intérêt) pour l'aspect littéraire (dissertations et tout le barda).

Enfin, "on" te propose une réorientation vers une licence sciences du langage (on te propose donc une équivalence de DEUG sciences du langages).
La licence SL à Lille comportant trois options possibles : FLE, langage des signes et lexicologie (c'est bien ça ?).

Enfin, pour ceux qui douteraient de ton génie ;), tu as un an d'avance.

*

Sans beaucoup de changement par rapport à l'autre soir, voici mes analyses.

1. S'agissant de ta scolarité, il est clair que le modèle même du cursus LLCE ne rend pas justice à tes dons de "langueux". La partie "littéraire" sera toujours pour toi un poids mort. Même s'il faut bien la faire, et que comme je dis toujours, il ne faut jamais "décider" que l'on est nul.

1b. Par conséquent, il est clair que tu risques gros si tu continues uniquement dans un tel cursus à long terme. C'est à dire si tu te diriges vers les concours. Tu pourrais largement avoir un CAPES (d'autant que la politique actuelle des capes est clairement de revaloriser la partie "maîtrise de la langue" - coefficients plus favorable, notation rédhibitoire de l'accent à l'oral. En revanche, tu risques d'en baver un peu plus pour une agrégation.

2. Les SL sont un domaine passionant, je suis mal placé pour dire le contraire, même si "mon" domaine est un peu plus à l'est que les SL proprement dites.
2b. Cependant, il faut avoir conscience qu'il n'y a aucune forme de concours en SL (ni capes, ni agrégation). Donc pas de "parachute" possible : on peut faire 10 ans de thèse et n'avoir rien du tout à la fin (dans les domaines à concours, on peut toujours se rabattre vers l'enseignement).
2C. A part la recherche, il n'y a pas de point de chute "naturel" en SL. En revanche, elles peuvent être un tremplin vers différentes sortes de DESS.

Mon conseil était donc en gros le suivant :

- Si on te propose une équivalence de DEUG en SL à côté de ton DEUG en LLCE espagnol, prends-la. Et entame un double cursus. Plus tu auras de titres (et accessoirement) plus tu auras "d'argument" pour te vendre lors d'une éventuelle selection au sein de l'enseignement supérieur.

- Puisque tu as une année d'avance, tu peux te donner un ou deux ans pour faire cette double licence, et éventuellement finir ou commencer d'autres séries (notamment tes DU).
Si tu vois que tu commences à peiner dans les deux cursus, tu décides de ne valider qu'une partie de l'un des deux l'an prochain, et tu valideras le reste l'année suivante.

- Essaie de lorgner du côté des DESS et/ou des écoles où la possession d'une licence SL et /ou la maîtrise de plusieurs langues peut être un atout.

(Sachant qu'au pire, tu peux toujours te "rabattre" sur les concours d'espagnol. Mais c'est un peu dommage d'aller vers l'enseignement "par défaut" - même si tu ferais sûrement un très bon prof).

Ann t'avait parlé du DESS de lexicologie de Lille dont elle disait du bien ; je la laisse juge et avocate de cette question, dans ce topique :

viewtopic.php?t=4606&start=0

Je cite :
Ann wrote: Pour Lille, il y a comme je l'ai dit (mp) à Flamenco une des meilleures formations (et seule) en lexicographie appliquée d'Europe (DESS) et effectivement ils sont très bons en linguistique. Il y a beaucoup de filières de la linguistique qui ne vont pas vers l'étude des langues dont parle Sisyphe et là Maiwenn pourra citer son exemple!!!
Je pense franchement que c'est un domaine qui pourrait t'intéresser, mais il y en a d'autres...

*

Et surtout : ne te laisse pas abattre ! A mon avis, tu as des qualités propres (goût véritable pour les langues - combien peuvent réellement en dire même autant en LLCE ?), il t'appartient de les faire remarquer par vieille université, trop souvent un peu aveugle et sourde.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Merci Sisyphe!! :D :confused:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

S'il y a mention FLE en SL, alors il y a quand même un débouché naturel (comme dirait Sisyphe), prof de FLE. Et ça se passe sans concours, un argument pour ceux qui n'ont pas l'esprit concours....
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

oui... Prof de FLE, ca me plairait bien aussi... Mais j'ai souvent entendu dire que c'était souvent un peu précaire comme statut...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ah oui, c'est sûr que c'est plutôt précaire... Si tu veux la sécurité de l'emploi, va dans l'éducation nationale. Mais en étant prof de FLE tu pourras voyager, apprendre de nouvelles langues. Si tu en as envie ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply