Le film commence. quelques jeunes essayent de se la jouer à l'américaine. Cris et applaudisements mais la salle ne suit pas.
Bon, oui, j'ai craqué. La revanche des Siths passait en avant première et j'avais pas sommeil. J'ai donc pris mon billet.
Le résultat ? Assez mitigé. La première partie était longuette, truffée d'effets spéciaux (magnifiques, rien à dire à ce niveau là), et toute dans la continuité de l'épisode II (considéré comme plutôt moyen). Mais une impression d'effet spécial pour l'effet spécial. J'ai même commencé à piquer du nez.
Lucas s'est essayé à l'humour et visiblement, il n'est pas doué pour ça. Ou le film ne s'y prête pas ?
Et puis, petit à petit, le film prend son rythme, le ton change. Et là, ça devient grandiose. Témoin cette bataille finale sur fond de décor apocalyptique (des images du Vésuve en éruption)
Malgré tout, j'en ressort avec une petite déception. Le film devait boucler la boucle et expliquer la transformation d'Annakin en Dark Vador. Mais voilà, que d'incohérences et d'à peu près.
Attention : ne lisez pas la suite si vous n'avez pas vu le film et vous voulez aller le voir.
- Annakin se fait couper en morceaux par Obi Wan Kenobi, est brûlé au 90ème degré par la lave, mais le maître Jedï ne le tue pas.
Alors que son élève était comme son frère, il l'abandonne dans d'affreuses souffrances ? Sans même faire preuve de pitié ? Ou plus prosaïquement, comme tout guerrier, pour être sûr que l'ennemi ne se relèvera pas ?
- Annakin étrangle Padmé et apprend par l'empereur à son réveil qu'il l'a tuée. Mais dans l'épisode V, il se découvre un fils, Luke.
Si j'étais Dark Vador (qui a quand même fait tout ça pour un amour sans limite envers la reine), je zigouille illico l'Empereur qui forcément m'a menti. Padmé, morte par mes soins, ne peux pas avoir eu son enfant.
Et Dark Vador ne chercher pas à savoir ce qu'est devenue cette reine ? Mouais...
L'empereur apprend à Annakin qu'un seigneur Sith est devenu si puissant qu'il peux donner la vie (à travers la force) par la seule pensée. Or depuis l'épisode I, on sait qu'Annakin est né sans père. Ce serait donc ce seigneur Sith qui l'aurait conçu par la pensée ? Mais alors pourquoi ne pas élever directement Annakin comme un Sith et l'ammener au côté obscur dès l'enfance ?
- Leïa sera élevée par le sénateur Organa. Or elle porte le titre de princesse. D'où lui vient-il ? De sa mère ? Dans l'absolu oui, mais le but étant de la cacher de Vador, autant lui mettre une cible rouge dans le dos. Et elle est censée posséder la force mais Vador ne la détecte pas quand il la tient en son pouvoir ?
- Obi Wan veillera sur Luke sur Tataouine (dixit Obi Wan). Mais il ne lui enseigne pas à maîtriser la force dans son enfance ? De plus, Luke est elevé par son oncle alors que le but est de le cacher. La cible rouge est libre ?
- Yoda se cache et n'essaye même pas de former de nouveaux Jedï ? Pas très probable vu son caractère. Il a quand même 20 ou 25 ans entre l'épisode III et IV.
Il y avait encore d'autres incohérences mais c'est les seules qui me viennent à l'esprit pour le moment.
Enfin bon, le but était quand même de passer un bon moment et de ce point de vue là, la deuxième partie du film m'a comblé.
Que la force soit avec vous !