Je ne sais pas où exactement poster cette chronique, qui j'espère va donner du baume au coeur à tous ceux et toutes celles qui sont empetrées dans les paperasses de Secu.
L'IKA, je précise, c'est la sécu grecque.
Pas compliqué, vous avez fait la queue à la secu pour prendre votre formulaire E111, vite fait bien fait. Oui mais, parce que comme toujours il y a un mais.
Quand on arrive sur place, il faut se taper la queue à l'IKA, car sans livret sanitaire point de salut... Une horreur !
J'arrive. Un immeuble avec 6 étages de bureaux, moderne, lumineux et impersonnel, couleurs criardes de bleu et de vert. Coup de chance je m'en sors à peu près en grec, car pas un seul employé ne parle anglais. Je me dirige à l'accueil qui m'indique que je dois aller au 6ème étage. Je patiente sagement, entre d'autres personnes qui elles aussi doivent faire de la paperasse.
Arrive mon tour. Une guichetière stupide me demande candidement si je n'aurais pas par hasard des photos d'identité de moi, ma mère et ma soeur. Panique à bord, je me demande si je dois appeler ma mère pour lui demander de m'apporter les photos d'identité. Pas le temps d'y penser que je me vois envoyer dans le bureau du chef, juste à coté. Chef qui jette à peine un oeil à mon formulaire et qui m'aboie de descendre au deuxième étage.
Deuxième étage, je suis à nouveau à faire la queue pour etre envoyée au bureau de la chef. ENFIN ! Enfin je tombe sur quelqu'un qui accepte de faire mes livrets sanitaires (pour moi, ma mère et ma soeur) sans faire d'histoires...
Mais les malheurs IKAiens ne sont pas finis pour trois sous, parce que une dame entre deux ages, seule, vint nous rejoindre. D’après ce que j’ai compris, ça faisait 3 mois qu’elle tentait de se faire rembourser des analyses pour une maladie chronique (laquelle ? Allez savoir !). La dame qui me faisait les livrets sanitaires (coup de bol du hasard ? Elle avait une fille de mon age) s’est mise à engueuler l’autre pauvre dame comme du poisson pourri…
Deux heures à l’IKA pour trois malheureux livrets sanitaires, on pourrait faire mieux

Julie