Bonsoir, Pouvez-vous m'aider pour mon exercice suivant :
Transformer les phrases suivant le modèle : Explica a Luisa el proyecto : Explícaselo.
1.Enciende la luz : Encíendalo
2.Guarda tus cosas : Guardelos
3.Cómprale un reloj : Cómpréselo
4. Prepárales la comida : Prepáraselo
5.Dime el secreto : Dígamelo
Je vous remercie de votre aide ...
SERGE
aide sur exercice de grammaire espagnole
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Plutôt que de te corriger toutes les phrases, je vais t'expliquer comment procéder avec la première, et te laisser corriger les autres.
Première erreur: changer la personne. Dans l'exemple il s'agit d'un tutoiement qui reste un tutoiement. Tu as transformé enciende qui est une forme de tutoiement par encienda qui est un vouvoiement.
Que ce soit dans cette phrase ou les suivantes, on ne te demande pas de changer la personne.
Deuxième erreur: tu n'as pas accordé le genre du C.O.D.
La luz est féminin, or tu as mis lo qui est masculin.
Dernière chose: l'accentuation ne se fait pas sur le i, mais sur le son ie, l'accent graphique se trouve donc à la fois sur le i et le e. S'il s'agit d'un travail rédigé sur ordinateur, place-le sur le e.
La réponse serait donc enciéndela
Voilà, je pense que tu devrais être en mesure de faire les autres phrases par toi-même. On se fera un plaisir de les relire.

Première erreur: changer la personne. Dans l'exemple il s'agit d'un tutoiement qui reste un tutoiement. Tu as transformé enciende qui est une forme de tutoiement par encienda qui est un vouvoiement.
Que ce soit dans cette phrase ou les suivantes, on ne te demande pas de changer la personne.
Dernière chose: l'accentuation ne se fait pas sur le i, mais sur le son ie, l'accent graphique se trouve donc à la fois sur le i et le e. S'il s'agit d'un travail rédigé sur ordinateur, place-le sur le e.
Voilà, je pense que tu devrais être en mesure de faire les autres phrases par toi-même. On se fera un plaisir de les relire.

I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
-
- Guest
VERIF SUR EXO ESPAGNOL
MERCI pour votre aide
J'ai donc refait l'exo comme suit : 1. Enciéndela (Enciende la luz) - 2.guárdelos (guarda tus cosas) 3. cómpraselo (cómprale un reloj) 4. preparáselo (prepárales la comida) 5. dimelo (dime el secreto )
pouvez-vous me dire si cela est correct, merci
SERGE
J'ai donc refait l'exo comme suit : 1. Enciéndela (Enciende la luz) - 2.guárdelos (guarda tus cosas) 3. cómpraselo (cómprale un reloj) 4. preparáselo (prepárales la comida) 5. dimelo (dime el secreto )
pouvez-vous me dire si cela est correct, merci
SERGE
Netrunner wrote:Plutôt que de te corriger toutes les phrases, je vais t'expliquer comment procéder avec la première, et te laisser corriger les autres.
Merci pour votre aide: j'ai donc refait l'exo qui donne cela :
Enciende la luz : enciéndela - guarda tus cosas : guárdelos - cómprale un reloj : cómpraselo - prépárales la comida : preparáselo - dime el secreto : dimelo
J'espère que je ne me suis pas trompé.
serge