Constitution européenne

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
czort
Guest

Post by czort »

Oui Kyliane, mais si la c'etait "oui" rien n'aurait changé par rapport au projet de constitution et les medias auraient parlé d'une victoire du gouvernement, la ils font tous la tete les gens de droite c'est marrant.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:mais certains ont peut-être lu ce texte et savaient pour quoi ils votaient :roll:
une fraction infime...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

... Effectivement, on a réussi à éviter ce dérapage-là ("le non est un non au gouvernement") pendant tout le débat, on va pas s'y mettre maintenant que tout est plié. Je crois avoir assez prouvé dans ce débat, et Koko avec moi pour le non, et Olivier pour le oui, que nous avions tenté de lire ce texte. Nous n'étions pas les seuls. Tous les français n'ont peut-être pas décortiqué les 488 articles plus les annexes, mais je vous jure qu'il y a bien eu - en tout cas dans le camp du non de gauche - un rejet du texte lui-même. C'est au texte que l'on revenait perpétuellement dans les meetings (au début surtout du côté du non, dans la deuxième moitié les ouistes s'y sont mis), à des extraits, à des phrase, etc.

... Qu'il ait été bien ou mal compris, que ces extraits aient été suffisamment replacés dans leur contexte, je vous en laisse juge suivant vos opinions.

:) Je vous en prie, les journalistes commencent déjà à m'énerver en ne parlant depuis deux heures que de l'avenir politque de tel ou tel et du sens de la moindre virgule dans le discours de l'un ou de l'autre. La question n'était pas là, elle n'est toujours pas là...

*

Pour ma part, je suis satisfait d'abord du taux de participation - même s'il n'est pas tout à fait aussi historique qu'on aurait pu l'attendre. J'aurais voulu 75 %, alors qu'on est finalement plus proche de Maastricht. :( C'est un point qui manque vraiment à ma joie ce soir.

Une chose qui m'a fait plaisir, en revanche, c'est que ce soir, au dépouillement, je n'étais pas - comme les fois précédentes - le seul jeune ni le seul non-membre d'un parti en observation. La campagne a intéressé des gens que la politique d'ordinaire n'intéresse plus.

*

Il n'y a pas à être "dégoûté". Déçu, si vous voulez. Mais je n'aurais pas été "dégoûté" d'un oui ( :) pour tout vous dire, je m'attendais malgré tout à un oui riquiqui, comme pour Maastricht, certainement pas non à 56 % !).

Et je trouve beaucoup plus glorieux ce non à 70 % de participation que le oui espagnol à 42 %.

Dois-je vous redire une dernière fois que ce n'est pas l'Europe en tant que telle qui a été rejetée ?

Pour ma part, je suis plutôt attentiste. Je veux voir ce que feront les autres peuples à qui l'ont a consenti un vote populaire. Les Pays-Bas en tête. Et si les élites européennes arrivent un peu à changer leur mode de fonctionnement, ne serait-ce que du point de vue procédural.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:Dois-je vous redire une dernière fois que ce n'est pas l'Europe en tant que telle qui a été rejetée ?
Tu n'as pas besoin de nous redire que TU n'as pas rejeté l'Europe, mais beaucoup de ceux qui ont voté Non ont effectivement rejeté et la constitution, et l'Europe, et le gouvernement, et tout ce qu'on pouvait se faire un plaisir de rejeter en même temps.

Il y a tellement de tout dans ce Non que c'est difficile de savoir de quoi il est fait, mais de toute façon quand il s'agit de râler ou de protester les Français sont toujours très forts. À ce rythme-là on aura Besancenot ou Arlette contre Le Pen au deuxième tour de la prochaine présidentielle. :-?
Last edited by Beaumont on 30 May 2005 06:56, edited 1 time in total.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Beaumont wrote:Tu n'as pas besoin de nous redire que TU n'as pas rejeté l'Europe, mais beaucoup de ceux qui ont voté Non ont effectivement rejeté et la constitution, et l'Europe, et le gouvernement, et tout ce qu'on pouvait se faire un plaisir de rejeter en même temps.
Ben c'est pas du tout l'impression que j'ai eue en discutant avec les nonistes...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

kokoyaya wrote:Ben c'est pas du tout l'impression que j'ai eue en discutant avec les nonistes...
Il suffit de relire par exemple les différentes pages de ce topic, tu verras que parmi les partisans du Non il y a des gens qui ne veulent pas d'une constitution parce qu'ils rejettent l'Europe, et d'autres qui espèrent que le Non sera bien compris comme étant dirigé contre le gouvernement. Tous les anti-européens ont aussi voté Non.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Ceux qui ont été aux meetings du non de gauche, je pense qu'ils ont voté non avec conviction, mais y'a beaucoup de gens qui n'y ont pas été, qui n'ont pas lu la constitution, et qui vote non pour le gouvernement, parce que c'est déjà un beau foutoir, qu'il y a du chômage, que les polonais vont pouvoir venir en France en étant payé au salaire polonais...
Et le taux de ces personnes qui votent non sans conviction est estimé à 55%.

Merci Raffarin ! :evil:
mais celui qui prétend le remplacer... il a plus d'idées, c'est un homme politique... mais y'a du soucis à ce faire...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

iubito wrote: Et le taux de ces personnes qui votent non sans conviction est estimé à 55%.
Et si on parlait des gens qui ont voté oui sans conviction, oui avec résignation, oui sans compréhension, oui "parce que bon ok faut pas bloquer l'Europe" ?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Et on va où maintenant ?...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Maïwenn wrote:Et on va où maintenant ?...
Cela dépendra des têtes pensantes, si elles ont compris ou non le message qui leur a été adressé.

On en revient à la question que j'avais posé plus haut dans ce topic. Est-ce le peuple qui doit suivre son gouvernement ou le gouvernement qui doit tenir compte de son peuple ?

Cela me paraissait mal barré hier soir, mais de toutes façons, il (la France et l'Europe) leur faudra tenir compte d'une façon ou d'une autre du vote des français. Et probablement des nééelandais dans une semaine, qui paraissent vouloir suivre un peu notre voie/voix.
La folie des uns est la sagesse des autres
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Maïwenn wrote:Et on va où maintenant ?...
On fait tout comme avant avec le traité actuel. Ensuite dans 5 ou 10 ans il y en aura un autre, la seule différence étant que la méthode suivie cette fois-ci risque d'être abandonnée pour en revenir à la méthode habituelle: marchandage à huis clos entre chefs d'État et de gouvernement suivi de ratification massive par l'Assemblée Nationale française.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Dois-je vous redire une dernière fois que ce n'est pas l'Europe en tant que telle qui a été rejetée ?
C'est ce qui devrait être le cas mais, personnellement, je pense que c'est un peu facile comme analyse/conclusion/... , ne t'en déplaise ;)

C'était un vote pour le "oui" ou pour le "non" à la constitution européenne et si j'en crois nombre de "positions" (que ce soit dans le 20' ou dans ce topic ou dans d'autres forum), on a voté "oui" ou on a voté "non" pour des raisons propres au pays lui-même et non pour des points dont la responsabilité relève de l'Europe et de sa future ou actuelle constitution.

La constitution a reçu un non, très bien... 56% des participants se sont prononcés en ce sens, et je respecte cela.
Dans la pratique, je pense que c'est surtout l'Europe qui a été rejetée ; et pour beaucoup de personnes (je ne dis pas la majorité), sa réprésentation se limite au drapeau et à des points négatifs comme seul Bové & Co peut en trouver.

Je ne parle pas de ceux qui ont voté en connaissance de texte et en libre arbitre. J'ose espérer qu'ils sont majoritaires.

Contrairement à pas mal de partisants du "oui", je ne pense pas que cela veuille dire que tout est foutu, que l'Europe est par-terre et que de sombres années nous attendent... simplement parce que le "non" l'a emporté. Comme dit un peu plus haut, on continue comme d'hab et on reporte à plus tard ce qui n'a pas été fait aujourd'hui.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Entièrement d'accord avec Beaumont & Co. Désolée, Sisyphe et Kokoyaya, mais je crois que vous idéalisez un peu les partisans du non... Bien sûr qu'il y en a qui ont voté de façon réfléchie sur la constitution, mais c'est loin d'être la majorité. Bien sûr que côté oui aussi il y a eu beaucoup de votes du cœur au lieu de votes de la raison, mais vous vous voilez la face en prétendant que ce n'est pas la même chose côté non. Moi, à part sur Freelang Lokanova, je n'ai presque pas vu d'argumentation valable pour le non... D'ailleurs, vous n'avez pas vu ce type à la TV qui disait qu'il voterait non parce qu'il venait de se prendre un PV ? Son cas à lui, OK c'était exagéré, mais ne me dites pas que c'est une exception.

Et je souscris totalement à ce que disait ann sur les gâtés, les concessions à faire pour l'Europe et le parallèle avec la dernière élection présidentielle. A force de vouloir toujours mieux, on se retrouve parfois avec pire. En ce qui me concerne, c'est pour ça que j'avais voté Jospin au premier tour, même si je n'étais pas d'accord avec "l'intégralité de son programme" comme tu dirais Sisyphe (parce que de toute façon, des hommes politiques dont j'approuve "l'intégralité" du programme, y'en a pas).

En ce qui concerne l'avenir, même si j'étais pour la Constitution, maintenant qu'on la rejetée, j'espère qu'un maximum de pays vont faire pareil, sinon, elle va passer et alors on aura vraiment, mais alors vraiment l'air con, les Français...

Et enfin, la question subsidiaire : est-ce qu'on a aidé Thoird à se décider avec toutes notre bla bla ?
Last edited by svernoux on 30 May 2005 15:43, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Bah voilà Svernoux a dit ce que je voulais dire (j'suis toujours aussi fainéante moi ;))!

Et oui tiens au fait...il en pense quoi de tout ça Toirdhealbhách ??

Kyl :-?
czort
Guest

Post by czort »

PARIS (Reuters) - Les électeurs français ont opposé dimanche un "non" massif au traité constitutionnel européen, un rejet dont Jacques Chirac a aussitôt tiré les conséquences en annonçant un changement de gouvernement et dont Bruxelles a pris acte à regret tout en jugeant valide le processus de ratification du texte.

Non contre le projet de constitution mais il passe quand meme allez comprendre.
Post Reply