Constitution européenne

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

svernoux wrote:la Constitution, maintenant qu'on la rejetée, j'espère qu'un maximum de pays vont faire pareil, sinon, elle va passer et alors on aura vraiment, mais alors vraiment l'air con, les Français...
Non ce traité est mort!!! il fallait que les 25 pays la ratifie; que d'autres maintenant disent oui ne montrera que l'isolationnisme français et/ou d'aytres pays ( qui a eu peur du plombier polonais ? :-? )

l'europe est maintenant et pour longtemps encore avec le traité de Nice, le plus libéral de tous les traités qui n'ait jamais été signé par les états membres; au grand plaisir j'imagine des US, Chine et autres pays qui n'auront plus peur de voir et d'avoir à discuter avec UN représentant de l'Europe avant bien longtemps
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

czort wrote:PARIS (Reuters) - Les électeurs français ont opposé dimanche un "non" massif au traité constitutionnel européen, un rejet dont Jacques Chirac a aussitôt tiré les conséquences en annonçant un changement de gouvernement et dont Bruxelles a pris acte à regret tout en jugeant valide le processus de ratification du texte.

Non contre le projet de constitution mais il passe quand meme allez comprendre.
Bruxelles juge valide le PROCESSUS de ratification.. c'est à dire que le référendum est jugé valide, le non l'emporte donc le projet ne passe pas!
czort
Guest

Post by czort »

Car0line wrote:c'est à dire que le référendum est jugé valide
Oui encore heureux que ca ne soit pas trafiqué !!!
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Car0line wrote:
czort wrote:PARIS (Reuters) - Les électeurs français ont opposé dimanche un "non" massif au traité constitutionnel européen, un rejet dont Jacques Chirac a aussitôt tiré les conséquences en annonçant un changement de gouvernement et dont Bruxelles a pris acte à regret tout en jugeant valide le processus de ratification du texte.

Bruxelles juge valide le PROCESSUS de ratification.. c'est à dire que le référendum est jugé valide, le non l'emporte donc le projet ne passe pas!
Non moi ce que je comprends c'est que l'UE considère bien (prend acte) que la France rejette, mais considère que l'enchaînement des diverses ratifications (le processus) reste en vigueur, c'est-à-dire que les autres pays gardent leur engagement de soumettre à ratification - probablement pour voir à la fin ce qui peut être fait suivant le nombre de non (du genre ajouter un protocole annexe sur les points qui fâchent et faire revoter, ou bien laisser tomber et repartir formellement de zéro)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Olivier wrote:
Car0line wrote:

Non moi ce que je comprends c'est que l'UE considère bien (prend acte) que la France rejette, mais considère que l'enchaînement des diverses ratifications (le processus) reste en vigueur, c'est-à-dire que les autres pays gardent leur engagement de soumettre à ratification - probablement pour voir à la fin ce qui peut être fait suivant le nombre de non (du genre ajouter un protocole annexe sur les points qui fâchent et faire revoter, ou bien laisser tomber et repartir formellement de zéro)
-- Olivier
C'est en tout cas ce que j'ai compris en regardant les infos ce midi
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Vikr wrote:
svernoux wrote:la Constitution, maintenant qu'on la rejetée, j'espère qu'un maximum de pays vont faire pareil, sinon, elle va passer et alors on aura vraiment, mais alors vraiment l'air con, les Français...
Non ce traité est mort!!! il fallait que les 25 pays la ratifie
Tu es sûr pour ça ? Moi j'entends tous les jours des sons de cloches différents... Ce matin encore sur France Inter, ils disaient ("ils", je crois que c'était Bayrou) qu'il fallait qu'au moins quatre pays ne ratifient pas la Constitution pour qu'elle ne passe pas et que sinon, elle serait appliquée malgré le "non" français.
J'y comprends plus rien moi...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: qu'il fallait qu'au moins quatre pays ne ratifient pas la Constitution pour qu'elle ne passe pas et que sinon, elle serait appliquée malgré le "non" français.
J'y comprends plus rien moi...
Ben comme dans tout vote non ? Si la France est la seule à dire non, c'est loin de représenter la majorité sur 25 pays.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Bon, bin je ne reviendrai pas sans cesse sur les raison du oui et les raison s du non. Je constate cependant que j'ai rencontré plus de partisan du oui sans conviction (y compris sur ce forum) "parce qu'il ne faut pas ralentir l'Europe, et que l'Europe c'est bien", que de non par pure opposition au gouvernement, dont je dois bien sûr concéder qu'il a dû exister.

Mais je ne comprends toujours pas que d'aucuns puissent dire "je vote oui sans avoir lu le texte parce que j'aime l'Europe".

Par ailleurs, Beaumont, je t'en prie, ne juge pas les Français sur ce que les médias en montrent ! Je n'ai jamais aimé Arlette et moins encore l'autre gorille borgne (je n'ai rien contre les borgnes, hein ;) ). Mais le désespoir qui peut pousser à l'un ou à l'autre, ça n'a rien d'un pur vice gaulois.

Il est évident que nous tournerons en rond sur cette question. J'ai rencontré des non de conviction en-dehors des meetings, et j'ai vu dans les meetings des gens qu'on ne voyait pas d'habitude. Sans parler des déchirement dans les familles, ou entre camarades de fac (ou sur ce forum !). Toutes choses que je n'ai jamais vues dans d'autres élections, à commencer par les dernières européennes, ou moi-même j'avais du mal à avoir envie de voter du point de vue de l'Europe, et la tentation de voter au regard de mes opinions nationales du moment.

C'est ce qui me pousse à dire que le débat a été meilleur et plus large que d'habitude, et que ce n'est pas un pur vote de protestation (encore, si le score avait été riquiqui, comme pour Maastricht, ça aurait pu faire la différence. Mais pas à 55% des voix).

Mais le fait est que nous ne connaîtrons pas les intentions de 40 millions d'électeurs individuellement. Y compris ceux qui ont voté non parce que leur prof honni de version latine votait oui (;) j'ai une amie ouiste qui m'avait dit "depuis que je sais que M. Z veut voter oui j'ai presque envie de voter non". Mais je ne crois pas qu'elle l'ait fait !).
Svernoux wrote: (parce que de toute façon, des hommes politiques dont j'approuve "l'intégralité" du programme, y'en a pas).
Effectivement, il n'y en a pas. Mais il y a des concessions que l'on peut faire et d'autres que l'on ne peut pas faire. C'est une question de degré, de proportion...

Je crois aussi - mais c'est un peu hors-sujet - que le vice de la dernière présidentielle a été que les candidats eux-mêmes ont mis en avant l'aspect "programme" du vote, alors qu'il s'agissait d'un vote de personne. Mais ils y ont contribué : en antéposant la présidentielle par rapport à la législative et en imposant le quinquennat qui fait de facto de président le chef meneur d'une législature, du côté des "gros" candidats - et appelant au vote d'influence du côté des "petits".
Comme souvent, Olivier est d'une grande sagesse. Roland est preud, et Oliver est sage.

S'agissant de l'avenir, je vois pour ma part plusieurs scénarios possibles :

1. Nous sommes les seuls à dire non.

Dans ce cas, la France se retrouve dans la position du Danemark après Maastricht . :lol: L'avait-on oublié ?...
... En passant : je me souviens distinctement d'éditos alarmistes dans la presse à ce moment-là. Or il me semble qu'aucun criquet, mouche, grenouille ou fleuve de sang n'a pour l'instant été signalé à Copenhague (cela dit, il y a de meilleurs danologues que moi sur ce forum). Donc, par pitié, oublions les sept plaies d'Egypte.

Ce qui signifie qu'on nous imposera certainement une application partielle du traité ; au moins - ce qui m'attriste - sur la partie institutionnelle, mais avec des dérogations et des garanties supérieures sur les points qui sont le plus passés pour des casus belli.

Et de toute façon, ils seront bien obligés de craindre l'opinion française à la négociation du prochain traité.

2. Nous ne sommes pas les seuls à dire non (ce que je commence à croire possible).

Si le vote français bouledeneigise, il faudra bien se poser la question d'une renégociation, y compris "en partant de zéro".

Il est quand même monstrueux que la constitution elle-même n'ait pas prévu d'article concernant sa propre validation et surtout sa propre récusation (sinon celui qui dit qu'en cas de refuse la Commission "se saisit" de la question - mais encore). .

Si l'on est optimiste, on pourrait penser que l'idée d'une véritable convention s'impose cette fois-ci. J'y crois moyennement.

Je suis en revanche persuadé que les décideurs cette fois-ci craindront franchement l'opinion. Il est effarant qu'ils aient pu oublier le "non" danois ou le "oui riquiqui" français de Maastricht. J'ose espérer qu'un "non" de "gros" pays ("grand", peut-être pas, mais "gros" numériquement) les frappera un peu plus.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:2. Nous ne sommes pas les seuls à dire non (ce que je commence à croire possible).
Ben moi je ne commence pas seulement, je pense que même si on avait dit oui, y'avait de fortes chances que l'Angleterre vote contre. Alors maintenant tu parles, c'est quasiment sûr.
Et si j'ai bien compris, les Pays-Bas et la Pologne ne sont pas non plus particulièrement enchantés par ce traité...
Par contre, ce que je n'ai pas compris, et c'est encore entendu à France Inter ce matin : le journaliste disait que notre non risquait d'avoir des "conséquences" sur le référendum très prochain dans les pays baltes. J'ai compris "des conséquences dans le sens du non" (peut-être à tort ?) et je me suis demandé : pourquoi ? Les pays baltes ont-ils des raisons particulières d'être contre la Cosntitution, et surtout ont-ils des raisons particulières de s'indexer sur la France pour voter ???
Sonka - Сонька
czort
Guest

Post by czort »

La vision du "non" français en Pologne pour info :
extrait

"Une nouvelle Europe est peut être en train de se dessiner. Une Europe plus solidaire, moins égoiste, plus ouverte, plus démocratique. Il faut que tous les autres peuples d'Europe s'unissent et fasse cesser l'arrogance des dirigeants européens, de leurs propres dirigeants."

ca fait reflechir quand meme

et la suite

http://www.beskid.com/wmview.phpb?ArtID=2806
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

czort wrote:La vision du "non" français en Pologne pour info :
extrait

"Une nouvelle Europe est peut être en train de se dessiner. Une Europe plus solidaire, moins égoiste, plus ouverte, plus démocratique. Il faut que tous les autres peuples d'Europe s'unissent et fasse cesser l'arrogance des dirigeants européens, de leurs propres dirigeants."

ca fait reflechir quand meme
Oui moi ça me fait réfléchir. J'espère que tu ne le prendras pas mal, czorti, mais je me demande comment ça se fait que la Pologne soit déjà si critique par rapport à l'Europe : quand les populations des pays qui sont depuis hyper longtemps dans l'UE sont sceptiques, je peux le comprendre parce que les générations actuelles ne sont pas celles qui ont décidé de faire l'Europe, ce ne sont pas elles qui ont pris les décisions, alors qu'elles puissent tirer un bilan négatif des nombreuses années passées, je peux le concevoir. Mais la Pologne, qui vient juste d'entrer ??? Pour le dire de façon tranchée, on a envie de demander : ben pourquoi ils sont entrés dans l'UE si ça leur plaisait pas ? On peut changer d'avis après avoir constaté les effets à long terme, mais un an, ça fait pas un peu court pour se faire une idée ? Y'a seulement un an que les Polonais étaient hyper enthousiastes, et ça y'est, ils sont déjà eurosceptiques ?
En ce qui concerne la suite de l'artciel, et même si c'est HS, je n'ai pas compris ce que l'Ukraine venait faire dans toute cette histoire... Alors maintenant on doit voter oui ou non à cause de l'Ukraine ? C'est quoi le rapport ???
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:En ce qui concerne la suite de l'artciel, et même si c'est HS, je n'ai pas compris ce que l'Ukraine venait faire dans toute cette histoire... Alors maintenant on doit voter oui ou non à cause de l'Ukraine ? C'est quoi le rapport ???
L'Ukraine aimerait rentrer dans l'Europe, tout simplement.
svernoux wrote:Mais la Pologne, qui vient juste d'entrer ??? Pour le dire de façon tranchée, on a envie de demander : ben pourquoi ils sont entrés dans l'UE si ça leur plaisait pas ? On peut changer d'avis après avoir constaté les effets à long terme, mais un an, ça fait pas un peu court pour se faire une idée ? Y'a seulement un an que les Polonais étaient hyper enthousiastes, et ça y'est, ils sont déjà eurosceptiques ?
Faut-il rappeller que ce n'est pas être eurosceptiques que de voter non, mais simplement signifier aux dirigeants que ce n'est pas vers l'Europe qu'ils construisent que les peuples veulent aller ?

Les polonais, pour ce que j'en sais, sont heureux d'être entrés dans l'Europe, mais ils ont maintenant leur mot à dire aussi sur la façon dont celle-ci va évoluer.
La folie des uns est la sagesse des autres
czort
Guest

Post by czort »

Oui ben c'est malin arkayn a tout dit maintenant :D

En effet l'Ukraine c'est marqué "tape a la porte de l"europe" et en ce qui concerne la Pologne, malgré la rentrée toute "fraiche" dans le club UE, aura quoi qu'il en soit un mot a dire ( bis repetita voir arkayn ), au lieu de attendre que d'autres pays decident a sa place. De ce que j'ai lu via les journaux polonais, le "non" de la France est assez bien percu. L'affaire a eté suivie de tres pres.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

czort wrote:Oui ben c'est malin arkayn a tout dit maintenant :D
Tu n'as pas été assez rapide, mon ami. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
czort
Guest

Post by czort »

l'ordi eteint c'est pas facile aussi
Post Reply