Je signale à tout z'hasard que dans chaque numéro de Charlie Hebdo, il y un petit papier sur la Chine, réalisé par Jul...
...Jul est le type le plus étonnant de la bande de Charlie, vu qu'il est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, qu'il est agrégé de Chinois et docteur de l'Université, et qu'il a provisoirement tout laisser tomber pour dessiner des petits mickeys dans Charlie et ailleurs. Je suis pas forcément un fan du style très trash des dessins de Charlie, mais les articles sont en général très intelligents et réfléchis, c'est un des rares journaux qui pensent. Et en l'occurence, ledit Jul connaît plus que bien la Chine, et relaie des informations qui lui viennent directement de réseaux personnels.
Quant à la Chine en général, je ne prétends pas en connaître Grand-Chose. Cela fait trente ans que l'on nous bassine avec des peurs millénaristes, mêlangées d'admiration béate devant ce grand Léviathan. Il y a trente ans, c'était le très réac et très oubliable Alain Peyrefitte. Aujourd'hui, c'est plutôt au tour des intellectuels ultralibéraux. Toujours la même soupe, toujours la même peur : ce milliard de jaunes qui vont défiler et tout manger sur leur passage comme Attila... Et en même temps, faut bien reconnaître que ces mêmes intellectuels réacs ou libéraux, ça les émoustille (si j'étais pas sur un forum de bonne tenue, je serais plus cru), cette Chine-super-puissance pleine d'activité, où les travailleurs travaillent (eh oui pas comme ces feignasses de Français*) et où les femmes sont féminines*.
*Je n'exagère pas : j'ai entendu un jour sur F. Culture un patron délocalisé dire en substances "les Français considèrent le travail comme une pénible nécessité et le salaire comme un dû, alors que les Chinois ont un culte du travail et ne viennent jamais réclamer leur salaire (sous-entendu : c'est bien). C'est sûr : ils n'en ont pas la possibilité, vu que toute vélléité de syndicalisme indépendant est passible de mort.
Et pour ce qui est des femmes, je me souviens d'un gros c*n dire à une autre antenne : "je suis allé chercher ma femme en Chine parce qu'en France, les femmes ne savent plus aimer, alors que là-bas elles sont élevées dès l'enfance à plaire à leurs maris" (en clair : bobonne accepte de faire le ménage). Vive le MLF !
Au fond j'ai l'impression que la Chine est un paravent où sont projetés tous les fantasmes de ceux pour qui l'Europe est devenu un vieux village où l'on s'ennuie, et dont l'individualisme est trop grand pour supporter la liberté des autres. C'est un mouvement d'attirance-répulsion, un tantinet sado-maso (ce qui n'est pas incompatible avec certains opinions économiques à mes yeux).
Les Chinois sont-ils ceci ou cela, par nature, quasiment par gènes ? Certainement pas ! Souvenez-vous qu'il eut des "intellos" (encore une fois, plus du côté réac, encore que les maoïstes leur ont parfois emboîté le pas - mais à vrai dire les premiers sont parfois les seconds avec trente ans de plus ) pour dire que l'absence de démocratie en Chine n'était pas un problème, puisque n'est-ce pas la démocratie était contraire à la culture chinoise et qu'au fond, les Chinois ne savaient pas ce que c'était (argument du zoo : l'éléphant n'est pas malheureux d'être en cage puisqu'il ne sait pas ce qu'est la liberté)...
... Sauf qu'entre-temps il y a eu Tien-An-Men.
J'ajouterais une dernière chose, à propos de la puissance économique des Chinois : ils ne sont pas en train d'exploser, de devenir un monstre économique. Ils sont simplement en train de retrouver la place qui était la leur la fin du 18e siècle !
Lorsque les Occidentaux sont entrés pour de bon en Asie, l'Inde et la Chine ete leurs aires culturelles respectives avaient commencé un processus de pré-industrialisation tout à fait semblable à celui de l'Europe (manufactures des campagnes, notamment, création d'une bourgeoisie d'argent, etc.). Ce que la colonisation effective (Inde) ou indirecte (Chine) a cassé net. Nous sommes un peu responsables aussi.