http://aolinfo.aol.fr/article.jsp?id=10890020Un ministre italien prône l'abandon de l'euro
Un ministre italien se prononce en faveur d'un abandon de l'euro par son pays, alimentant ainsi le débat sur un possible éclatement de l'Union économique et monétaire pourtant jugé "absurde" par les dirigeants de l'UE.
.......
Il vous reste des Francs????
Il vous reste des Francs????
Last edited by Vikr on 03 Jun 2005 18:44, edited 1 time in total.
-
- Guest
Peut-être des messages un tantinet plus tempérés seraient-ils souhaitables ?Au Chaos wrote:On s'est déjà fait roulés lors du passage de l'euro, on ne va pas encore se faire entuber avec le retour des francs, maintenant ( ou toutes autres monnaies nationales ) !![]()
![]()
Pasqwa, ou es-tu, nom d'un chien ? Dehors ! Buiten!

Ce serait bien dans ces cas-là d'avoir sur le forum un tout petit résumé de l'article, et pas seulement le lien. Ca permettrait de toujours savoir de quoi on parle même après l'extinction du lien (les sujets d'actualité ne sont souvent que temporairement en ligne), et ce serait bien aussi pour les gens pressés.

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Etonnant !!!
La livre ( est restée) la lire a retrouvé des supporters et voici que le franc aussi :
La livre ( est restée) la lire a retrouvé des supporters et voici que le franc aussi :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=304427Trois ans et demi après la mise en place de l'euro, 61 % des Français interrogés regrettent le franc (38 % beaucoup et 23 % un peu)..
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Vikr wrote:Etonnant !!!
http://www.liberation.fr/page.php?Article=304427Trois ans et demi après la mise en place de l'euro, 61 % des Français interrogés regrettent le franc (38 % beaucoup et 23 % un peu)..

A. Regretter le pouvoir d'achat du franc (en déplorant la scandaleuse hausse des prix qui a accompagné le passage à l'euro, mais qui n'a rien de consubstantielle à la monnaie européenne) ? C'est mon cas.
B. Regretter les pièces et les billets en franc. C'est en partie en mon cas : les avant-derniers billets (Latour, Delacroix, Montesquieu, Pascal) étaient magnifiques. Par contre les derniers étaient supermoches. Les billets en euros eux sont assez quelconques, fades, sans aucune originalité, à force d'être consensuels (toute comparaison...) ; mais ils évolueront. Les pièces sont plutôt jolies.
C. Regretter nationalistement d'avoir chacun sa petite monnaie ? Comme tout un chacun, j'ai été un peu nostalgique de notre franc, dont le nom remonte au moyen-âge, et dont l'usage vient comme beaucoup de choses de Napoléon. Mais je ne souhaite pas pour autant un retour au franc.
Bref : A et B sont des motifs assez valables de "regrets", mais qui ne sont pas dirigé contre l'euro et l'Europe. C est plus douteux, oui. Mais on peut être un peu nostalgique sans forcément pousser juqu'au nationalisme.
L'enquête ne dit pas quelle portion de nos concitoyens souhaitent réellement un retour au franc, totalement chimérique. D'ailleurs :
Dans cette enquête réalisée les 9 et 10 juin, quelque 77 % des partisans du non disaient regretter le franc, mais aussi 44 % de partisans du oui.
Même si je regrette que le passage à l'euro ait entrainé une augmentation importante des prix, je ne regrette pas du tout, mais alors pas du tout le franc !!!
- J'ai maintenant pris l'habitude de compter en euros, je ne souhaite pas revenir en arrière.
- J'ai envie de voyager du Portugal à la Finlande, de la Grèce à l'Irlande sans changer mes sous (ou le moins possible).
- Les pièces et surtout les billets en euros sont faciles à reconnaitre à la couleur et au toucher. L'euro a facilité la vie des aveugles et malvoyants qui se prennent moins la tête qu'avant pour compter leur argent.
- Si on revient au franc, on aura de nouvelles augmentations des prix (comme l'a dit Au Chaos). Soyez-en sûrs !
- Ca va nous couter la peau des fesses de changer de monnaie.
Mais soyez tranquille, nous ne reviendrons pas au franc.
- J'ai maintenant pris l'habitude de compter en euros, je ne souhaite pas revenir en arrière.
- J'ai envie de voyager du Portugal à la Finlande, de la Grèce à l'Irlande sans changer mes sous (ou le moins possible).
- Les pièces et surtout les billets en euros sont faciles à reconnaitre à la couleur et au toucher. L'euro a facilité la vie des aveugles et malvoyants qui se prennent moins la tête qu'avant pour compter leur argent.
- Si on revient au franc, on aura de nouvelles augmentations des prix (comme l'a dit Au Chaos). Soyez-en sûrs !
- Ca va nous couter la peau des fesses de changer de monnaie.
Mais soyez tranquille, nous ne reviendrons pas au franc.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)