Il vous reste des Francs????

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Vikr
Membre / Member

Il vous reste des Francs????

Post by Vikr »

Un ministre italien prône l'abandon de l'euro

Un ministre italien se prononce en faveur d'un abandon de l'euro par son pays, alimentant ainsi le débat sur un possible éclatement de l'Union économique et monétaire pourtant jugé "absurde" par les dirigeants de l'UE.
.......
http://aolinfo.aol.fr/article.jsp?id=10890020
Last edited by Vikr on 03 Jun 2005 18:44, edited 1 time in total.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

:-o :-o :-o

Je ne suis pas un pro de l'économie mais ca me parait abérant comme histoire!
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

tant qu'on ne remonte pas à la Livre tournoi !!!!! :loljump:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Les sesterces c'est encore plus drôle.

Restons calme : les ministres de Berlusconi ne sont pas franchement renommés pour leur haute intelligence (comment s'appelait ce fou-furieux à la culture ?), et en particulier ceux de la ligue du nord.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

N'oublions pas qu'un parti français bien connu appelle toujours au retour du franc...
Vikr-déco
Guest

Post by Vikr-déco »

kokoyaya wrote: retour du franc...
Clovis II le Retour ?

ou

Clovis, nous voilà.......?
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

On s'est déjà fait roulés lors du passage de l'euro, on ne va pas encore se faire entuber avec le retour des francs, maintenant ( ou toutes autres monnaies nationales ) ! :evil: :evil: :evil:
Pasqwa, ou es-tu, nom d'un chien ? Dehors ! Buiten!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Au Chaos wrote:On s'est déjà fait roulés lors du passage de l'euro, on ne va pas encore se faire entuber avec le retour des francs, maintenant ( ou toutes autres monnaies nationales ) ! :evil: :evil: :evil:
Pasqwa, ou es-tu, nom d'un chien ? Dehors ! Buiten!
Peut-être des messages un tantinet plus tempérés seraient-ils souhaitables ? :roll:
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

kokoyaya wrote: Peut-être des messages un tantinet plus tempérés seraient-ils souhaitables ? :roll:
Je l'f'rai plus ! :confused:
Cochon qui s'en dédit ! :roll:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Ce serait bien dans ces cas-là d'avoir sur le forum un tout petit résumé de l'article, et pas seulement le lien. Ca permettrait de toujours savoir de quoi on parle même après l'extinction du lien (les sujets d'actualité ne sont souvent que temporairement en ligne), et ce serait bien aussi pour les gens pressés. ;)

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Beaumont wrote:Ce serait bien dans ces cas-là d'avoir sur le forum un tout petit résumé de l'article, et pas seulement le lien.
La citation n'apparait pas sur ton ordi Beaumont? :lol:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Quel distrait je suis... ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Etonnant !!!

La livre ( est restée) la lire a retrouvé des supporters et voici que le franc aussi :
Trois ans et demi après la mise en place de l'euro, 61 % des Français interrogés regrettent le franc (38 % beaucoup et 23 % un peu)..
http://www.liberation.fr/page.php?Article=304427
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Vikr wrote:Etonnant !!!

La livre ( est restée) la lire a retrouvé des supporters et voici que le franc aussi :
Trois ans et demi après la mise en place de l'euro, 61 % des Français interrogés regrettent le franc (38 % beaucoup et 23 % un peu)..
http://www.liberation.fr/page.php?Article=304427
:-? La formulation ne me paraît pas très claire (et donc la statistique avec). Ca veut dire quoi "regretter le franc" ?

A. Regretter le pouvoir d'achat du franc (en déplorant la scandaleuse hausse des prix qui a accompagné le passage à l'euro, mais qui n'a rien de consubstantielle à la monnaie européenne) ? C'est mon cas.

B. Regretter les pièces et les billets en franc. C'est en partie en mon cas : les avant-derniers billets (Latour, Delacroix, Montesquieu, Pascal) étaient magnifiques. Par contre les derniers étaient supermoches. Les billets en euros eux sont assez quelconques, fades, sans aucune originalité, à force d'être consensuels (toute comparaison...) ; mais ils évolueront. Les pièces sont plutôt jolies.

C. Regretter nationalistement d'avoir chacun sa petite monnaie ? Comme tout un chacun, j'ai été un peu nostalgique de notre franc, dont le nom remonte au moyen-âge, et dont l'usage vient comme beaucoup de choses de Napoléon. Mais je ne souhaite pas pour autant un retour au franc.

Bref : A et B sont des motifs assez valables de "regrets", mais qui ne sont pas dirigé contre l'euro et l'Europe. C est plus douteux, oui. Mais on peut être un peu nostalgique sans forcément pousser juqu'au nationalisme.

L'enquête ne dit pas quelle portion de nos concitoyens souhaitent réellement un retour au franc, totalement chimérique. D'ailleurs :
Dans cette enquête réalisée les 9 et 10 juin, quelque 77 % des partisans du non disaient regretter le franc, mais aussi 44 % de partisans du oui.
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Même si je regrette que le passage à l'euro ait entrainé une augmentation importante des prix, je ne regrette pas du tout, mais alors pas du tout le franc !!!

- J'ai maintenant pris l'habitude de compter en euros, je ne souhaite pas revenir en arrière.

- J'ai envie de voyager du Portugal à la Finlande, de la Grèce à l'Irlande sans changer mes sous (ou le moins possible).

- Les pièces et surtout les billets en euros sont faciles à reconnaitre à la couleur et au toucher. L'euro a facilité la vie des aveugles et malvoyants qui se prennent moins la tête qu'avant pour compter leur argent.

- Si on revient au franc, on aura de nouvelles augmentations des prix (comme l'a dit Au Chaos). Soyez-en sûrs !

- Ca va nous couter la peau des fesses de changer de monnaie.

Mais soyez tranquille, nous ne reviendrons pas au franc.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Post Reply