Ben il y a pas la même chose dans nos "ça" respectifs j'imagine... À moins que Miguel ne se prépare lui aussi à se retaper la 2e année son DESS d'interprétation de conférence car il aura pas eu 16 de moyenne à ses exams.Latinus wrote:oui mais c'est quoi "ça"
Ces choses qui nous énervent
2% de réussite à la 1e tentative, ça me laissait pas beaucoup de chances... On n'est pas beaucoup de non-redoublants à être autorisés à passer les épreuves de demain, et je crois bien qu'il n'en restera aucun demain soir... Enfin bon, au moins j'irai à mes exams de demain la fleur au fusil, en me disant que ça fait de l'entraînement pour l'année prochaine, devant un vrai jury dans des vraies conditions de supra-stress!Latinus wrote:(dsl @épreuves, didine)
16 de MOYENNE ???? Sur 20 ???didine wrote:Ben il y a pas la même chose dans nos "ça" respectifs j'imagine... À moins que Miguel ne se prépare lui aussi à se retaper la 2e année son DESS d'interprétation de conférence car il aura pas eu 16 de moyenne à ses exams.Latinus wrote:oui mais c'est quoi "ça"Ca va maintenant, je me suis faite à cette idée en juste 2h et je commence même à y trouver des avantages...
J'ai tout de même de la chance dans mon malheur, j'ai le droit de passer mes épreuves de demain alors que la plupart n'ont pas passé le barrage d'aujourd'hui.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
Les fleurs poussent même dans les cimetières
-
vallisoletano
- Membre / Member
- Posts: 3222
- Joined: 30 May 2004 22:54
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Posts: 10964
- Joined: 08 Jan 2004 19:14
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Miguel wrote:C'est une démarche hyper-élitiste que je condamne. On construit un pseudo-prestige par une sélection tellement ardue qu'on y condamne une majorité d'étudiants (qui sont surtout des êtres humains) à l'échec. Pour être plus clair : c'est du n'importe quoi.
Examen ou concours, 10 ou 16 de moyenne, ce ne sont en réalité que des détails techniques. D'une certaine manière, les examens "élitistes" comme le DESS de Didine ont l'avantage d'offrir à leurs détentaires un prestige qui leur assure une employabilité immédiate. Et je trouve beaucoup plus digne de mériter son emploi sur un examen cadré, normé, le plus anonyme possible et où les règles sont claires et l'équité assurée (en espérant que ce soit le cas du DESS en question) que sur les critères flous ("gueule de l'emploi, mentalité de winner") ou crétins (testes de graphologie) d'un DRH minable.
Et pour enfoncer le clou, je préfère les examens dont les organisateurs posent clairement et avec honnêteté la difficulté, l'élitisme et donc la valeur, aux trop nombreux titres faciles dont les détenteurs découvrent, mais après coup et après avoir perdu deux ans de leur vie et autant d'argent, qu'ils ne valent rien. Je pense ici aux trop nombreux DESS de certaines facs de province, et autres licences pro (attention : il y a des DESS et des licences pro tout à fait valables) qui constituent autant de mensonges éhontés vis à vis des étudiants de la part des pontes universitaires.
Si "l'élite" correspond à son étymologie, c'est à dire qu'elle représente une part de population "choisie" pour ses mérites et son aptitude à tel ou tel poste, elle n'est pas critiquable (disons pas plus que le principe d'une société fondé sur la division verticale du travail. Mais peut-on vraiment faire les foins le matin et la critique de la critique critique après le dîner, comme disait l'autre barbu ?).
A condition qu'elle ne soit jugée que par rapport à ce poste et à cette fonction-là (un énarque a par son travail et sa scolarité tout à fait mérité d'être auditeur à la cour des comptes. Mais pas de monopoliser les fonctions politiques pendant trente ans).
Quand l'élite devient l'élite quoi qu'elle fasse, et qu'elle n'est plus choisie mais reproduite, là la critique devient nécessaire. Mais dans ce cas le vice n'est plus forcément dans l'examen ou le concours, mais en amont.
-
vallisoletano
- Membre / Member
- Posts: 3222
- Joined: 30 May 2004 22:54
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Posts: 10964
- Joined: 08 Jan 2004 19:14
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Tout dépend de la manière dont le jury dudit DESS envisage la notation.Miguel wrote:Sisyphe,
Ce que tu appelles "détails" s'appellent pour certains "échec". L'élitisme est poussé à outrance, et la différence entre 10 et 16 va au-delà du détail technique.
S'il n'y a que deux épreuves et que le 16 est une limite technique posée,
alors la question pour le jury est strictement technique : soit je mets 16 et elle passe, soit je mets moins de 16 et elle ne passe pas. Ca pourrait s'appeler 10, ça pourrait être "B", ça pourrait être "50 %", ça pourrait être "magna cum laude", ça ne change pas grand-chose : la réponse est binaire.
Attention au mirage arithmétique du 10/20 !
De temps à autre une feuille de chou libérale prétend que les profs sont nuls parce que le CAPES de math recrute par exemple à 6/20 (pour le dernier admis). Oubliant que ça ne veut rien dire du tout, puisque la notation est par habitude poussée aux extrêmes (ce qui est un peu idiot, j'en conviens, mais ne change pas les choses). Ce 6/20 vaudrait 12 ou 15 "notation fac" et ce n'est pas là l'important...
... Sinon effectivement l'effet psychologique, dont il convient d'être conscient (déshonnêteté de la part de certains jurys qui s'obstinent à des notations aux extrêmes - la tendance tend à disparaître en même temps que les vieux mandarins. Déshonnêteté des profs de fac qui mettent des notes mirifiques en licence et surtout en maîtrise, sans prévenir que les habitudes des concours sont autres).
La question est plutôt : comment la direction de l'école présente-t-elle cet examen et sa notation ?
J'ai plutôt l'impression que le fond du problème est que le niveau requis pour être interprête de conférence exigerait trois années de formation post-licence et non deux comme le DESS. Et qu'en fait il s'agit d'un diplôme en trois ans "déguisé". Tout comme il conviendrait d'étaler, de refondre et de recentrer (pourquoi les épreuves de math ?) la première année de médecine et d'éviter son scandaleux engorgement (80 % d'échec, 3000 personnes dans les amphis de 500) - qui pour le coup, est facteur d'échec pour les plus dépourvus de "capital socio-culturel".
Mais il est bien connu qu'on a plus le droit de toucher à la longueur des cursus, puisqu'il faut être plus Américain que les Américains.
-
vallisoletano
- Membre / Member
- Posts: 3222
- Joined: 30 May 2004 22:54
C'est assez dur dans mon cas car tout est super flou. On ne sait pas quel type de prestation correspond à un 16 pour la simple raison qu'on ne nous a jamais dit dans l'année "Ce que vous venez de faire, ça vaut tant". On ne sait donc absolument pas ce qui guide les membres de jury dans leur notation.Sisyphe wrote:La question est plutôt : comment la direction de l'école présente-t-elle cet examen et sa notation ?
Exactement. Et encore, chez nous, certains sont éliminés au bout de la 3e ou même 4e année sans diplôme....Sisyphe wrote:J'ai plutôt l'impression que le fond du problème est que le niveau requis pour être interprête de conférence exigerait trois années de formation post-licence et non deux comme le DESS. Et qu'en fait il s'agit d'un diplôme en trois ans "déguisé".
Dans les petits trucs qui énervent, il y a les DVD (au hasard, Disney
) qui vous obligent à bouffer de la pub avant de pouvoir accéder au menu et donc au film. C'est horripilant.
La seule commande qui fonctionne, c'est l'avance rapide ou le saut de section. On évite un peu de la pub mais j'avoue que quand mes enfants veulent voir un film, ils ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas le droit de le regarder tout de suite. Moi non plus, d'ailleurs, je ne comprends pas. Ou trop bien !
La seule commande qui fonctionne, c'est l'avance rapide ou le saut de section. On évite un peu de la pub mais j'avoue que quand mes enfants veulent voir un film, ils ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas le droit de le regarder tout de suite. Moi non plus, d'ailleurs, je ne comprends pas. Ou trop bien !
La folie des uns est la sagesse des autres
- Bloodbrother
- Membre / Member
- Posts: 4254
- Joined: 03 Dec 2003 01:16
- Location: Bordeaux