Je prends des cours d'initiation au kazakh cet été, j'ai donc commencé à m'intéresser de plus près à cette langue en cherchant la prononciation, des expressions de base, etc.
En ce qui concerne la prononciation, je tombe toujours sur des équivalents API. Il y a deux sons que je n'arrive pas à différencier à l'oral. Pourriez-vous me dire à quels sons leurs symboles API correspondent?
La première est une occlusive uvulaire, donc en arrière de la gorge. Il me semble que ce son existe en arabe et que Bacaline en avait récemment parlé (en réponse à Sub, je crois). Tu ouvres très grand la bouche, et tu essaies malgré tout de fermer le conduit phonatoire... Car physiologiquement, c'est le dernier endroit "fermable" du canal bucco-pharyngal.
Le second, bien plus rare, est une fricative, également uvulaire. Encore un peu plus profond que le gamma grec, à peu près dans la même zone que le [q]. J'ai déjà du mal à faire le gamma...
Sisyphe wrote:La première est une occlusive uvulaire, donc en arrière de la gorge. Il me semble que ce son existe en arabe et que Bacaline en avait récemment parlé (en réponse à Sub, je crois). Tu ouvres très grand la bouche, et tu essaies malgré tout de fermer le conduit phonatoire... Car physiologiquement, c'est le dernier endroit "fermable" du canal bucco-pharyngal.
Effectivement. Afin de le prononcer, Bacaline m'a donné le truc de prononcer le bruit cot, cot, cot en reculant de plus en plus loin dans la gorge (mais tu arrêtes au moment où tu as envie de réingurgiter). Par exemple, Koweït commence par un K, tandis que Qatar commence par un Q, il y a une différence entre les deux consonnes
ce n'est pas tout simplement le r français standard [ʁ] ?
Aaahh! C'est bien ce qu'il m'a semblé en réécoutant plein de fois des mots avec ce son! Mais j'ai l'impression que c'est plus le r de par chez moi, plus râclé que le r "standard".
Sisyphe wrote:Le second, bien plus rare, est une fricative, également uvulaire. Encore un peu plus profond que le gamma grec, à peu près dans la même zone que le [q]. J'ai déjà du mal à faire le gamma...
c'est hors sujet ma demande, je voulais savoir quel type de logiciel peut lire les fichiers .ogg , parceque ca passe pas sous media player ni quick time
merci
Raph wrote:c'est hors sujet ma demande, je voulais savoir quel type de logiciel peut lire les fichiers .ogg , parceque ca passe pas sous media player ni quick time
merci
Alors imaginons les lèvres, la bouche : les dents, la langue, le palais...plus loin la glotte au niveau où ça fait un coude qui descend vers l'oesophage et les poumons : c'est là que ça se passe ! L'air n'est pas coincé, il est en fait bloqué par une fermeture totale du tube respiratoire avec la glotte aidée bien sûr de tous les muscles de la région. Ensuite l'air est libéré brutalement, ça ressemble donc à une mini explosion.
Pour t'entraîner tu peux essayer de prononcer des cot cot en reculant au fur et à mesure l'endroit de la bouche où l'air se bloque, pour cela l'arrière de la langue se soulève un peu mais le devant et bien plaqué en bas. Au moment où tu sens que tu as un haut le coeur il faut mieux arrêter c'est que tu as trouver le point d'articulation de l'explosion. Ensuite il faut apprivoiser le son
Bacaline wrote:Si quelqu'un connait ce son dans même d'autres langue ...
Alors donc il existe en Kazakh ! Y a-t-il d'autres sons "étranges" à l'oreille française dans cette langue ?
Bacaline wrote:Alors donc il existe en Kazakh ! Y a-t-il d'autres sons "étranges" à l'oreille française dans cette langue ?
Ce lien pourrait t'intéresser: http://www.omniglot.com/writing/kazakh.htm. Il s'agit de l'alphabet kazakh avec les anciens équivalents en alphabet arabe, que le kazakh a utilisé pendant longtemps!
Parmi les sons bizarres pour nous, il y a le [q] arabe que je pense commencer à savoir prononcer grâce aux cot cot! Il y a aussi le [ğ], deux "ou", deux "i"... C'est une chance pour moi que le kazakh utilise maintenant l'alphabet cyrillique, ça me facilite beaucoup les choses niveau prononciation car la plupart des sons sont identiques au russe! Par contre l'intonation, c'est une autre paire de manches...