question de français...
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Où sont Yaya et Sisyphe??
On a vraiment besoin d'un Sisyphe, je crois. Sis, reviens !

Beaucoup de choses ont déjà été dites, et je pense que j'arrive trop tard.Kyliane wrote: Alors, écrit-on :
Les implantations dont nous sommes convenu ensemble
Les implantations dont nous avons convenu ensemble
autre....
Néanmoins, je puis apporter une réponse grâce à la profondeur insondable de ma science étendue et surtout à Grevisse, §784 b 2, comme toujours irremplaçable .
Donc, Grevisse dit assez clairement la chose :
"Convenir se conjugue avec avoir quand il signifie "être approprié, plaire" : cette maison m'a convenu (Académie), On délibéra sur ce qu'il aurait convenu de faire (Littré). Quand il signifie "reconnaître la vérité de, admettre" ou "tomber d'accord, faire avec qqun un accord" il se conjugue soit avec être, conformément à la règle classique, soit avec avoir "fautif" pour l'Académie 1988, mais qui l'emporte pourtant dans l'usage d'aujourd'hui même écrit. "
Application immédiate : vous avez tous voté pour avoir, moi seul, pédant archaïque de service (comme me disait l'IGEN de mon jury, qui me félicitait de mon beau langage et m'encourageait à le défendre "dans ce monde de vulgarité"), j'aurais voté pour "être".
Cela étant, "avoir" a pour lui Proust, Mauriac et Bernanos. Donc, va pour avoir.
-
- Membre / Member
Re: question de français...
Je ne suis pas Littré, et encore moins Proust, mais voilà l'avis à Elie :
nous sommes convenus = nous sommes tombés d'accord, suppose une négocation
nous avons convenu = nous avons admis qu'il en était ainsi, proche de l'aveu public.
Pour moi, y'a pas photo, c'est le premier qu'il te faut... mais je ne suis ni Littré ni Prouse, je vous le rappelle.
nous sommes convenus = nous sommes tombés d'accord, suppose une négocation
nous avons convenu = nous avons admis qu'il en était ainsi, proche de l'aveu public.
Pour moi, y'a pas photo, c'est le premier qu'il te faut... mais je ne suis ni Littré ni Prouse, je vous le rappelle.