A mon tour!
C'est bien simple, moi, je débute dans le milieu!
En fait, je crois que je me suis décidé un peu tard pour partir (fin juin-début juillet...), je voudrais partir en Espagne, donc j'ai rédigé CV et lettre de motivation en espagnol. Et je les ai envoyé de manière spontanée, j'ai pas cherché de petites annonces. Suivant les conseils de mon prof d'espagnol du lycée, j'ai envoyé en priorité à des écoles de langues là-bas, spécialement en Andalousie parce que c'est la région qui m'intéresse. Ca a été relativement simple puisque j'ai trouvé un listing des écoles de langues là-bas. Ensuite, j'ai été sur le site du ministère de l'éducation nationale espagnol où j'ai trouvé un listing des établissement privé, donc, j'ai envoyé aussi quelques CV comme ça.
En fait, pour résumer, je me suis servis de plusieurs sources pour envoyer mes CV et lettres de motivation
-listing d'écoles de langues sur internet (trouvé gràce à une connaissance en Espagne)
-une école liée à l'université de Grenade (trouvé gràce à une connaissance à Grenade)
-Site du ministère de l'éducation nationale espagnol (école privée hors contrat parce qu'elles ne doivent pas bénéficier des recours classiques pour trouver des assistants de langue)
-Le lycée avec lequel mon ancien lycée est jumelé.
Je pense que j'ai fais le tour... Finalement, je dirais que je m'y suis pris comme un pied:
1) Faut s'y prendre plus tôt!
2) Passer par le ministère français de l'éducation national est sans doute plus efficace