La plupart / Plus d'un => pluriel ou singulier ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
vallisoletano
Membre / Member

La plupart / Plus d'un => pluriel ou singulier ?

Post by vallisoletano »

Hello,

Entre deux pintes de bière, j'ai discuté pendant de longues minutes avec un ami, ce soir, sur deux formules qui sont :

- la plupart
- plus d'un

la plupart a fait / la plupart ont fait
plus d'un est parti / plus d'un sont partis

qu'est-ce qui est correct ?

quelle est la règle (académique, dirons-nous) et quels sont les usages ? de quand datent les éventuelles modifications d'usage ? et les raisons des règles et des usages ? bref, je voudrais tout savoir.

merci d'avance

:drink:
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Au sens strict de la grammaire, "la plupart", comme "plus d'un", est singulier. Je ne sais pas en quelle mesure l'usage du pluriel est accepté.

Oralement, pour ma part, je n'utilise jamais l'expression "plus d'un", et je considère généralement "la plupart" comme un pluriel (je me creuse la tête pour trouver un cas où je le verrais spontanément comme un singulier, mais je ne trouve pas).
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

moi je mets des pluriels derrière "la plupart":

la plupart sont partis (sous entendu "des gens")

idem pour plus d'un

plus d'un enfant sur deux sont ...
今日は、私はラファエルです。
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Moi je dirais :

- la plupart = singulier (comme un grand nombre... ou une partie des ...)

- Plus d'un = singulier aussi

Mais je connais pas la règle et j'ai pas le temps de chercher ;)

Kyl :hello:
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Ce problème d’accord se présente dans de nombreux cas où le sujet est formé d’un nom et de ce qu’on peut appeler, suivant la terminologie du Bon Usage de Maurice Grevisse, un « pseudo-complément » : l’accord se fait soit avec le nom, soit avec son « pseudo-complément », selon que celui-ci ou celui-là frappe le plus l’esprit, et que l’on considère les êtres ou les objets dont il s’agit ou bien comme formant essentiellement un ensemble, ou bien en détail, dans leur pluralité. Ainsi : Une foule de malades accourait (c’est une foule qui accourt) mais : Une foule de gens diront qu’il n’en est rien (chacun d’eux dira…). Dans ce dernier cas, la subordination logique l’emportant sur la subordination grammaticale, on parlera d’accord par syllepse. Cet accord par syllepse est parfois obligatoire : après nombre, la plupart, quantité, l’accord se fait avec le « pseudo-complément ». Dans le cas d’ensemble, on écrira aussi bien : l’ensemble des intéressés a ou ont protesté.

L’accord dépend du sens des mots, mais aussi de l’intention de l’auteur. On trouvera donc : Un grand nombre de soldats fut tué dans ce combat (Littré) et Un grand nombre de soldats périrent dans ce combat (Académie).

En particulier dans le cas d’un nom numéral au singulier suivi d’un complément au pluriel, l’accord peut se faire avec ce complément ou avec le terme quantitatif quand la personne qui écrit arrête son attention sur celui-ci plutôt que sur son complément. L’Académie admet les deux possibilités : Une quinzaine de francs suffira ou suffiront pour sa dépense.

http://www.academie-francaise.fr/langue ... #plusieurs
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je n'ai pas de Grevisse sous la main, mais l'avis de l'Académie signalé par Vikram est à peu près semblable.

Moi j'aurais parlé "d'accord ad sensum" plutôt que de syllepse, et de partitif plutôt que de pseudo-complément, mais ça revient strictement au même (ma terminologie est un peu latiniste).

Bref, les deux sont tout-à-fait licites.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Alors je vais préciser, maintenant que j'ai vos réponses, le contexte de la discussion.

Mon ami m'avait envoyé un test de langue française qui se trouve sur le site d'une entreprise de correcteurs, pour tester les éventuels candidats à un poste.

Parmi les questions, il y avait :

- la plupart + pluriel ou la plupart + sing.
- plus d'un + pluriel ou plus d'un + sing.

Dans chaque cas, il fallait en choisir un seul sur les deux. L'autre était considéré comme faux.

J'ai eu faux au deux d'après le test, en choisissant la plupart + sing. et plus d'un + pluriel.

Et je disais à mon ami que je contestais la validité même du test, puisque les deux réponses étaient possibles. Mon ami, qui avait conscience que les deux pouvaient être valables, me disait néanmoins que le test consistait à nous faire choisir entre ce qui est une règle académique en déclin et un usage de la langue considéré comme acceptable.

A cela, je répondais la chose suivante : si je suis correcteur, et que je vois dans un texte "la plupart" suivi d'un pluriel, je laisserai passer ; si je le vois avec le singulier, je le laisserai aussi passer. En aucun cas, je ne considèrerai ceci comme une faute.

Une réaction à ce que je raconte ? A propos du test ?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Oui, je trouve que le test est débile ! Il y a suffisamment de difficultés en français pour trouver des questions dont la réponse est claire !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply