origine des prénoms

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

yo
Guest

origine des prénoms

Post by yo »

bj!

kel est lorigine de "morgane" svp^?

:hello:
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

c'est un prenom d'origine bretonne

;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

Bonsoir !

Morgane, ce n'était pas un des noms - un "pseudo"? de la fée Viviane, celle de Merlin ?? ..
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

oui il me semble, mais cette legnede ne se passe t elle pas en Bretagne??? !!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

Tout à fait par ex. : la forêt de Brocéliande , c'est la bretagne si mes souvenirs sont justes ... (l'heure est tardive..) et en partie ... (en angleterre aussi - le roi ARTHUR LANCELOT etc.. )
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Morgan voudrait dire "né de la mer" en breton
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Morgane, ce n'était pas un des noms - un "pseudo"? de la fée Viviane, celle de Merlin ?? ..
Non, faut revoir tes classiques ;) , Morgane et Viviane ne sont pas le même personnage. Morgane est la demi-soeur d'Arthur (et sorcière méchante), Viviane est la "disciple" de Merlin.
:drink:
marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

Ah mince je n'ai pas lu les bons classiques ... peux tu m'indiquer les références de tes sources ??
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
ace
Membre / Member

Post by ace »

bonjour!

quel est l'origine de mon prénom "Sandy" svp + sa signification?

existe til des endroits où lon enseigne le breton encore ou la langue a presque disparu?

merci :hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

ace wrote:
existe til des endroits où lon enseigne le breton encore ou la langue a presque disparu?

merci :hello:
Si tu utilises la fonction recherche tu verras qu'on a déjà beaucoup parlé du breton ici.

Pour répondre brièvement : on peut suivre un cursus complet, de la maternelle au doctorat en breton. Il y a des écoles bilingues, d'autres où les enfants parlent -normalement- presque exclusivement breton. Il y a aussi l'option breton en LV3. Il existe aussi des cours du soir.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Sandy est un prénom derivé. Il vient de Alexandre qui est grec et qui signifie "repousser", "defendre".

Est ce pour toi un prenom masculin ou feminin ? La signification ne sera pas differente de toute facon!

:hello:
Tecumseh, chef shawni
ace
Membre / Member

Post by ace »

féminin j'avais lu quelque part que ça voulait idre sable en anglais je crois ..je me idsais aussi c trop simple
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

oui si tu veux Sand - Sandy, sableux mais bon la il s'agit d'une traduction litteralle! ;)
Tecumseh, chef shawni
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Cf réponse de Maiwenn. J'ajoute que comme langue maternelle, le breton disparaitra dans environ 20 ans car la quasi-totalité des bretonnants sont des personnes âgées (et ils n'ont qu rarement transmis la langue car le gouvernement a tout fait pour les convaincre que ca ne servait à rien ou que c'était un désavantage de parler breton). Il y a un certain nombre de gens qui apprennent le breton, mais dans la quasi-totalité des cas, ca n'est pas la langue des anciens qu'ils apprennent/qu'on leur enseigne, mais un breton bricolé (que les anciens ne comprennent généralement pas).
Invité
Guest

Post by Invité »

Il y a des écoles bilingues, d'autres où les enfants parlent -normalement- presque exclusivement breton. Il y a aussi l'option breton en LV3. Il existe aussi des cours du soir.
Le problème qui se pose, c'est la qualité de l'enseignement: la grande majorité des enseignants ne maîtrisent pas vraiment la langue, et parfois ils ne la maîtrisent pas du tout. Dans les écoles bilingues, faute d'avoir assez d'enseignants qualifiés, ils engagent presque n'importe qui qui sait bidouiller trois phrases en breton. Du coup, les élèves de ces écoles parlent mal dans leur quasi-totalité (c'est prouvé, des articles ont été écrits là-dessus, et puis ca s'entend). D'ailleurs le plus souvent ils abandonnent le breton à la fin de leur scolarité. Donc enseigner un breton comme ca, ca sert à rien. Faut enseigner la vraie langue.
Post Reply