Passer à l'ADSL

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:
Latinus wrote:A partir du moment où le port ethernet de l'ordinateur est fonctionnel (c'est à dire que le pc est correctement installé s'il en possède un en standard), il n'y a effectivement rien à faire (juste s'assurer que la configuration réseau de windows/linux/macOS est règlée sur : obtenir [...] par DHCP)
:-? Et, euh.... on voit ça où ?
Un port ethernet... ton portable doit en disposer d'un, disons à 99,999%
C'est un petit trou à 8 contacts au format dit "RJ45", comme une prise téléphonique (RJ11).
En général il a deux petites diodes légendées ou non (link et activity), mais ça n'est pas obligatoire.
Image

Quant au réglage réseau, c'est un peu pour t'embêter, car normalement c'est règlé comme cela par défaut dans les systèmes d'exploitation.

Simple : panneau de configuration - connections réseaux ; faire "propriétés" de "connection réseau local" (ou équivalent dans le sens du terme) et choisir ensuite les propriétés du protocole TCP/IP et s'assurer que c'est bien positionné en DHCP.

Un conseil, vas-y si ça marche pas... sinon y'a aucune raison d'aller là dedans ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:marto: D'accord... Moi je cherchais bêtemetn dans "options internet"...

:roll: Un autre point m'est venu à l'esprit : j'ai l'intention peut-être d'écouter des radios par internet (notamment RFI) : 1024, ça suffit pour ?
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

oh que oui, royalement ;)
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Hop, je relance ce sujet car, enfin j'ai ouvert ma ligne de téléphone fixe et j'ai une facture, donc je peux m'occuper de faire mettre mon adsl (sans jeu de mot douteux).

Il me semblait devoir opter pour la freebox, suite à vos conseils.

Or, lors d'une conversation avec la jeune femme (à la voix ô combien troublante) de Fce Télécom, celle-ci m'a dit : "si vous voulez l'adsl, attention aux offres alléchantes qui ne disposent pas d'un SAV performant ; évitez le dégroupage, sinon vous allez vous retrouver avec une facture de 200 euros ; wanadoo est un peu plus cher, mais c'est le meilleur des SAV".

Trois points importants, donc, sur lesquels vont porter mes deux questions (au-delà de l'aspect commercial dont j'ai évidemment conscience, le fameux "venez chez nous, les autres c'est de la m....") :

- le SAV : qualité du SAV de chez Free ; un pote m'a encore dit hier que le SAV de Free était une catastrophe (0,32 euro / min, et plus de 30 de minutes d'attente pour rien)

- dégroupage avec 200 euros de factures ? qui ? que ? quoi ? où ? quand ? comment ? (je suis en plein Paris, donc en zone dégroupée - je le dis parce que je l'ai lu, mais je suis incapable de dire ce que ca signifie)

Qu'en pensez-vous ?

Merci
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Miguel wrote:- le SAV : qualité du SAV de chez Free ; un pote m'a encore dit hier que le SAV de Free était une catastrophe (0,32 euro / min, et plus de 30 de minutes d'attente pour rien)
Oui, mais le fait est que Wanadoo est loin d'être plus compétent (sauf pour dire que c'est ton PC qui merdoit) et que techniquement, y'a pas vraiment besoin d'assistance, c'est plutôt facile à installer.
- dégroupage avec 200 euros de factures ? qui ? que ? quoi ? où ? quand ? comment ? (je suis en plein Paris, donc en zone dégroupée - je le dis parce que je l'ai lu, mais je suis incapable de dire ce que ca signifie)
Il ne devoir pas y avoir que de la scarole dans la salade qu'elle a mangé ce midi !
Tu paies ton abonnement + éventuellement les frais de SAV. De là arriver à 20 euros... :roll:
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Le seul truc avec Free, c'est que si tu résillies ton abonnement, ça te coûte 90 euros je crois (peut être sur d'autres aussi je sais pas).

Moi personnellement j'ai eu des tas de problèmes avec free parce que leur modem n'était pas compatible avec mon mac et qu'il a fallu 3 coups de fil de ma part, soit au total environ 1H30 puisque quand on appelle il faut au moins 25 minutes avant d'avoir quelqu'un au bout du fil et qu'ensuite comme c'est un mac et que beaucoup n'y connaissent rien il te lit mot pour mot ce qu'il a écrit sur sa feuille alors que tu as déjà tout vérifié, pour qu'enfin je tombe sur un type compétent qui m'a tout de suite demandé le modèle de mon mac et a dit que ce n'était même pas la peine d'essayer, que ce n'était pas comptatible !

Résultat ils m'ont prévelé au moins 2 mois d'abonnement (alors que je ne me suis jamais servie de la connexion forcément) et quand j'ai voulu me faire rembourser, c'est limite si la nana ne m'a pas dit que si leur truc n'allait pas c'était de ma faute et que je n'avais qu'à le savoir.

Au final j'ai été obligé de bloquer mon compte pour ne pas qu'ils me prélèvent en plus les 90 euros de résilliation !

Maintenant, c'était il y a 3 ans et ça a peut etre changé depuis.

Moi je suis chez neuf télécom et j'en suis très contente. Ils sont rapides, je n'ai jamais eu aucun problème avec eux et la seule fois ou un truc a déconné au bout de 5 minutes c'était réglé. Mais bon il parait que ça dépend des coins aussi donc je ne sais pas quoi te conseiller. :c-com-ca:
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Miguel wrote: Or, lors d'une conversation avec la jeune femme (à la voix ô combien troublante) de Fce Télécom, celle-ci m'a dit : "si vous voulez l'adsl, attention aux offres alléchantes qui ne disposent pas d'un SAV performant ; évitez le dégroupage, sinon vous allez vous retrouver avec une facture de 200 euros ; wanadoo est un peu plus cher, mais c'est le meilleur des SAV".
Pour avoir fais Wanadoo ET Free (dans le même ordre), la palm SAV m*dique revient à wanadoo.
Quand au 200€ de facture, il faudra me dire où elle est aller chercher ça :roll:
Le fait est qu'ils perdent de plus en plus de monde, meme s'ils ont encore la plus grande part de marché, et qu'apparemment ils vont jusqu'à raconter n'importe quoi... c'est navrant.
- le SAV : qualité du SAV de chez Free ; un pote m'a encore dit hier que le SAV de Free était une catastrophe (0,32 euro / min, et plus de 30 de minutes d'attente pour rien)
Moitié moins cher pour toute personne dégroupée.
Les rares fois où j'ai dû les appeler, mes "problèmes" (administratifs et non techniques) ont été résolu dans des délais tout à fait acceptables.
Ceci-dit, à moins d'avoir 3 clients, je pense que c'est pareil pour tous les FAI de France : ça arrive régulièrement que certains appels nécessitent beaucoup de temps pour arriver à satisfaction.
1 : depuis combien de temps es-tu abonné à ta ligne FT ?
2 : les frais côté Free sont entièrement renseignés sur le site, le première facture sera égale au montant de l'abonnement + prorata du premier mois
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que Free fait la nique au reste des FAI (à l'heure actuellement en tout cas).
Un nouveau service depuis peu : présélection ; c'est à dire que les personnes qui sont abonnées chez Free et qui ne sont pas en dégroupage total peuvent maintenant passer leurs appels depuis leur ligne FT avec des tarifs Free (l'abonnement restant chez FT, bien entendu).
Les tarifs sont d'ailleurs bigrement intéressants : click.

:hello:

-- - -

Si on prend l'offre Wanadoo qui correspond à l'offre unique de Free (29,99€/mois TTC) :

29,90€ TTC(12)(1) pendant les 3 premiers mois puis 39,90€ TTC/mois(1). Offre promotionnelle valable pour tout abonnement avant le 07/11/05.
Engagement de 12 mois minimum.
+
3€/mois TTC de location de modem (livebox)

= 42,90€/mois TTC

-- - -
Si tu passes en dégroupage total chez Free... ton abonnement te coûtera 29,99€/mois TTC sans oublier que tu n'auras plus d'abonnement FT à payer (quasi 13€ par mois).

-- - -

Attention :
Le problème principal va se situer du côté de France Telecon, à savoir que tu auras des frais à payer pour te séparer d'eux. A moins d'avoir 1 an d'ancienneté de ligne (ou 6 mois, si le très récent changement de politique est déjà appliqué).
C'est bien expliqué ici : http://faq.free.fr/?q=773
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Miguel wrote:- dégroupage avec 200 euros de factures ? qui ? que ? quoi ? où ? quand ? comment ? (je suis en plein Paris, donc en zone dégroupée - je le dis parce que je l'ai lu, mais je suis incapable de dire ce que ca signifie)
Pour simplifier, le dégroupage veut dire que ton fournisseur d'accès (FAI) prend le contrôle des opérations et que tu ne dépend plus de FT.

Avec Free (mais avec d'autres aussi), tu peux recevoir l'ADSL jusqu'à 20 Mo (comme pour tout, c'est théorique, mais ça décoiffe quand même si c'est moins), tu peux recevoir une centaine de chaînes de télé (dont pas mal en langues étrangères), les radios par le net et surtout téléphoner gratuitement sur tous les fixes de France (et ceux qui t'appellent ne paye qu'une communication locale).

Il faut juste faire attention aux portables et aux appels à l'étranger et regarder sur le site du FAI les tarifs.

Cela signifie aussi que tu peux envoyer totalement promener France Telecom si tu optes pour le dégroupage total. Tu n'as plus besoin d'avoir un abonnement chez eux (et ça, ils aiment pas). Donc plus de factures FT. L'inconvénient, c'est que si tu es en panne d'internet, tu risques d'être aussi en panne de téléphone (mais ça arrive vraiment pas souvent et pas longtemps).

Pour résumer, les factures de 200 €, c'est du pipeau (sauf vraiment si tu appelles sur des portables ou à l'étranger). Ton porte-monnaie va apprécier.

Et chez Free, le prix est sans surprise. 30 €. Point final (Sauf si tu rajoutes des chaînes payantes et des coups de fils hors fixe en France).

Effectivement, le SAV de Free est pas terrible, mais c'est justement leur prochain cheval de bataille. Donc des améliorations à prévoir d'ici peu.

Edit : grilled par Lat. On voit pas toujours les messages arriver pendant qu'on écrit le sien. ;)
Last edited by arkayn on 08 Sep 2005 16:12, edited 1 time in total.
La folie des uns est la sagesse des autres
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Moitié moins cher pour toute personne dégroupée.
ne retrouvant plus l'information, je préfère émettre quelques réserves :c-com-ca:

(mais ça coûte combien chez les autres ??)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Merci pour ces réponses très claires.

Pr te répondre, Lat : je viens juste d'ouvrir ma ligne fixe (je n'ai pas de téléphone fixe, c'est vraiment juste pour l'adsl).

Qq questions subsidiaires :

- il faut que j'aie un téléphone et une télé pour installer tout ça quand je l'aurai ? ou je peux me débrouiller dès le départ avec mon ordi et la freebox ? (à terme, je voudrais mater le foot directement sur mon ordi, au lieu de le voir sur une télé qui va m'encombrer mon studio ; je voudrais aussi pouvoir enregistrer des programmes et les transformer en divx - je dis programmes, mais vous avez sans doute compris que je veux enregistrer le foot ... :sun: ... )

Merci bcp :drink:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Pas besoin de téléphone et de télé, Miguel (sauf pour t'en servir par ailleurs).

Ces services sont en plus. Par contre, pour mater le foot sur ta télé, il te faudra une carte tuner à insérer dans ton micro. Et si elle fait acquisition vidéo, tu peux enregistrer les matchs en prime.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

arkayn wrote:Pas besoin de téléphone et de télé, Miguel (sauf pour t'en servir par ailleurs).

Ces services sont en plus. Par contre, pour mater le foot sur ta télé, il te faudra une carte tuner à insérer dans ton micro. Et si elle fait acquisition vidéo, tu peux enregistrer les matchs en prime.
C'est dingue, j'allais retirer ma question parce que j'avais trouvé la réponse sur le site de free, et ca disait ca :
Peut-on regarder les programmes à partir d'un écran d'ordinateur ?

Non, la Freebox permet uniquement de regarder des programmes audiovisuels via une prise péritel, sur un poste de télévision.
Du coup, je comprends plus. J'ai la freebox, je veux mater un match de foot sur la rtp, disponible dans les chaînes incluses par l'offre de base, que dois-je faire ?

- acheter une télé et la brancher avec la carte tuner machin ?
- mater la télé sur mon écran d'ordi directement, sans achat de tuner chépakoi ?
- mater la télé sur mon écran d'ordi après avoir acheté un machin bidule ?

(désolé pour mes questions et mon insistance, je suis trop ignorant dans ces choses-là ... :confused: )
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Miguel wrote:- mater la télé sur mon écran d'ordi après avoir acheté un machin bidule ?
Une carte tuner, oui. ;)
Dans les 40-50 € pour les moins chères jusqu'à 200 € ou plus.

La Freebox (ou la Livebox, la NeufBox et autres box) est conçue pour que tu reçoives la télé par l'internet mais pas pour la regarder sur le micro (on peux appeller ça un paradoxe).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

chatoune wrote:Le seul truc avec Free, c'est que si tu résillies ton abonnement, ça te coûte 90 euros je crois (peut être sur d'autres aussi je sais pas).
Je crois que c'est apreil chez les autres, chatoune.

Franchement, le SAV, pour moi c'est une question cruciale, Miguel. Pour avoir passé des heures à m'énerver au SAV de wanadoo, de free et de 9télécom, je sais de quoi je parle. Maintenant je suis chez tele2, et otu n'est pas parfait mais en tout cas, leur SAV est très aimable, compétent et j'ai attendu une seule fois 5 mn, toutes les autres fois j'ai été prise sans attendre. Pour moi, ça vaut mieux que des prix ultra-compétitifs.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:
chatoune wrote:Le seul truc avec Free, c'est que si tu résillies ton abonnement, ça te coûte 90 euros je crois (peut être sur d'autres aussi je sais pas).
Je crois que c'est apreil chez les autres, chatoune.
En réalité, c'est 96 € moins 3€ par mois d'abonnement.

Tout le monde ne procède pas comme ça. Certains font payer le modem, d'autres te le loue, d'autres se font rembourser le modem quand on les quitte (comme Free). Mais grosso-modo, le prix tourne à peu près autour de la même somme.
Post Reply