L'informatique alternative... pour les nuls

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Est-ce à dire qu'on ne peut savoir si ça marche qu'en essayant ?
D'après ce qu'ils disent, oui ;)

J'en ai entendu beaucoup de bien de la Mandriva.
Pour avoir essayé Ubuntu un ou deux jours sur mon pc, je dois dire qu'elle n'est pas si "end user" que ça ; aucun support mpeg-3 ou même divx par défaut, il faut "s'ammuser" à installer les modules manquants... ce qui est loin d'être une mince affaire pour le profane, ni pour moi qui suis un tout petit peu moins profane (j'crois pas qu'on sera copain un jour, nunux et moi).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci, je vais voir... Pour l'instant, j'en suis à télécharger et c'est tellement long que je me demande déjà si je ferais pas mieux de trouver une alternative à cette alternative... :sweat:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Merci, je vais voir... Pour l'instant, j'en suis à télécharger et c'est tellement long que je me demande déjà si je ferais pas mieux de trouver une alternative à cette alternative... :sweat:
ha oui... c'est sûr qu'en fonction du débit de ta connexion, ça risque de prendre plus ou moins de temps :sleep:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:T'as fait un choix finalement, arkayn ?
Pour l'instant, j'ai laissé Linux de côté. J'avais d'autres choses à faire (plein de zolis micros à réparer pour les copains).

Mais je compte me replonger là-dedans à la première occasion.

Si télécharger Mandriva est trop long, consulte peut-être des revues comme Login (disponible chez ton marchand de journaux préféré) ou toutes celles affichant un pingoin sur la couverture (sauf Terre Sauvage ;) ).

Bon courage pour ton install.

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Désolée, mais j'ai encore une question qui prime sur toutes les autres : je me suis dit qu'il fallait d'abord que je vérifie si les périphériques que je veux faire tourner sous Linux sont effectivement pris en charge par Linux. J'ai regardé sur les papiers, CD... Et là, rien de marqué. En même temps, je me souviens pas d'avoir jamais vu de mention "compatible Linux" sur un périphérique. Est-ce à dire qu'on ne peut savoir si ça marche qu'en essayant ?
http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/arti ... rticle=150 :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:
svernoux wrote:Désolée, mais j'ai encore une question qui prime sur toutes les autres : je me suis dit qu'il fallait d'abord que je vérifie si les périphériques que je veux faire tourner sous Linux sont effectivement pris en charge par Linux. J'ai regardé sur les papiers, CD... Et là, rien de marqué. En même temps, je me souviens pas d'avoir jamais vu de mention "compatible Linux" sur un périphérique. Est-ce à dire qu'on ne peut savoir si ça marche qu'en essayant ?
http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/arti ... rticle=150 :)
kokoyaya is back !
Merci pour le lien, j'ai pas eu le temps de tout lire mais je vais m'y mettre, ça a l'air parfait.
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:kokoyaya is back !
Merci pour le lien, j'ai pas eu le temps de tout lire mais je vais m'y mettre, ça a l'air parfait.
De rieng :)
Bon, l'idéal eût été une installation en direct et un coup de main sur place mais bon, on fait comme on peut avec ce qu'on a :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon alors, comme d'habitude, paraît que c'est facile, paraît que c'est facile, et puis moi, j'y arrive pas !

Comme ça me gonflait de télécharger, j'ai suivi le conseil d'arkayn et je suis allée acheter un magazine avec un CD. Y'avait que deux choix : Ubuntu et RedHat. Comme Latinus n'avait pas dit trop de bien d'Ubuntu, j'ai pris la RedHat. C'est RedHat Fedora Core 4 (la dernière quoi).

J'ai commencé à installer, tout va bien jusqu'à ce que j'arrive au partitionnement. Et là, il me dit que j'ai pas de partition racine (/) et qu'il ne peut pas aller plus loin tant que je ne la crée pas.

Mais je sais pas faire ça, moi !!! :evil:

Alors d'après ce que je lis ici, j'ai le choix entre :
-réinstaller Windows
-utiliser un logiciel de repartitionnement

Dans les deux cas, je suis désemparée. S'il faut réinstaller Windows (ce qui est évidemment un peu long), je suppose qu'il faut le faire en changeant le partitionnement et je sais pas comment ça marche.
Et pour repartitionner simplement à l'aide d'un logiciel, eh bien je sais aps non plus comment ça marche.

Alors qu'est-ce que vous conseillez et surtout pliiizzzz help ! :sweat:
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ben normalement la red-hat possède son propre utilitaire de partitionnement :-o

Y'a pas une option du genre "partitionnement automatique" ou "assistant de partitionnement" ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben oui mais justement, c'est quand j'arrive à cet utilitaire qu'il veut pas aller plus loin... Si je choisis "partitionnement automatique", il me dit qu'il ne peut pas parce qu'il manque la partiton racine, et si je choisis partitionnement manuel, il me laisse essayer de créer une partition racine, mais quand je veux valider, même message, il ne peut pas. :cry:
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Ben oui mais justement, c'est quand j'arrive à cet utilitaire qu'il veut pas aller plus loin... Si je choisis "partitionnement automatique", il me dit qu'il ne peut pas parce qu'il manque la partiton racine, et si je choisis partitionnement manuel, il me laisse essayer de créer une partition racine, mais quand je veux valider, même message, il ne peut pas. :cry:
Est-ce que la structure du disque affiche déjà des partitions ?
Si oui, cela signifie que tes anciennes partitions windows sont toujours là et qu'il n'y a donc pas d'espace disponible pour que l'outil red-hat crée les siennes. Il faudra donc supprimer ces anciennes partitions (je suis sûr que tu as fait des sauvegardes de tes documents) avant de demander un partitionnement automatique.

Halala, ces histoires de partitions... c'est toujours dur à mettre en musique :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:Est-ce que la structure du disque affiche déjà des partitions ?
Je sais pas.. Où je vois ça, dans l'utilitaire de partitionnement ? ou bien direct sur mon ordi, dans le BIOS ou chépaquoi ?
Latinus wrote:Si oui, cela signifie que tes anciennes partitions windows sont toujours là et qu'il n'y a donc pas d'espace disponible pour que l'outil red-hat crée les siennes. Il faudra donc supprimer ces anciennes partitions (je suis sûr que tu as fait des sauvegardes de tes documents) avant de demander un partitionnement automatique.
Oui, la sauvegarde, c'est pas un problème, mais "supprimer les anciennes partitions", en décodé, ça veut dire "réinstaller Windows en réorganisant les partitions", ou plus précisément, en veillant bien à créer une partition pour Windows en laissant de la place pour une autre partition ?
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:
Latinus wrote:Est-ce que la structure du disque affiche déjà des partitions ?
Je sais pas.. Où je vois ça, dans l'utilitaire de partitionnement ? ou bien direct sur mon ordi, dans le BIOS ou chépaquoi ?
Directement dans l'outil, à mon avis sous une option du genre "avancé" tu devrais voir la structure de partionnement actuelle du disque dur et pouvoir sélectionner les partitions actuelles et les supprimer.
svernoux wrote:Oui, la sauvegarde, c'est pas un problème, mais "supprimer les anciennes partitions", en décodé, ça veut dire "réinstaller Windows en réorganisant les partitions", ou plus précisément, en veillant bien à créer une partition pour Windows en laissant de la place pour une autre partition ?
Supprimer les partitions, c'est supprimer les 'zones' (il peut y en avoir qu'une seule) qu'a créé l'ancien système d'exploitation lors de son installation. (le disque C:, par exemple, est/était une partition).
Si tu veux installer ET windows ET linux en même temps, cela devient plus hardu, mais je ne pense pas que cela soit ta volonté du jour ;)

En gros, il faut libérer de l'espace sur le disque dur pour que linux puisse créer les partions dont il a besoin pour s'installer et fonctionner ensuite; si l'ancienne partition windows ( c: ) ou les anciennes (c:,d:, ...) sont toujours définies sur le disque dur et qu'elles englobent la totalité de l'espace disponible, linux ne peut rien faire ; je pense que c'est pour cela que l'option "partitionnement automatique" ne fonctionne pas.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Latinus wrote:cela devient plus hardu
Joli ! ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:Directement dans l'outil, à mon avis sous une option du genre "avancé" tu devrais voir la structure de partionnement actuelle du disque dur et pouvoir sélectionner les partitions actuelles et les supprimer.
Oui, je vois la structure, mais c'est rvai que ça me aprle pas trop... M'enfin l'arborescence ressemble à qc du genre :
/chépaquoi
....../chépaquoi/chépaquoi
.............../chépaquoi/chépaquoi/chépaquoi

Et c'est tout, donc je suppose que ça veut effectivement dire qu'il n'y a qu'une partition.
Latinus wrote:Si tu veux installer ET windows ET linux en même temps, cela devient plus hardu, mais je ne pense pas que cela soit ta volonté du jour ;)
Bah si, si, je veux garder mon Windows aussi !
Latinus wrote:En gros, il faut libérer de l'espace sur le disque dur pour que linux puisse créer les partions dont il a besoin pour s'installer et fonctionner ensuite; si l'ancienne partition windows ( c: ) ou les anciennes (c:,d:, ...) sont toujours définies sur le disque dur et qu'elles englobent la totalité de l'espace disponible, linux ne peut rien faire ; je pense que c'est pour cela que l'option "partitionnement automatique" ne fonctionne pas.
Donc, pour libérer de l'espace, faut effectivement que je réinstalle Windows en lui allouant non pas tout l'espace (par défaut n'est-ce pas ?), mais en créant deux partitions, c'est ça ?Je me souviens pas vraiment à quel moment ça doit se faire, mais bon, je trouverai ptêt bien toute seule...
Sonka - Сонька
Post Reply