heu merci, mais j'ai pas comprisBeaumont wrote:Joli !Latinus wrote:cela devient plus hardu

Je peux pas vraiment dire ça comme ça.svernoux wrote:Oui, je vois la structure, mais c'est rvai que ça me aprle pas trop... M'enfin l'arborescence ressemble à qc du genre :
/chépaquoi
....../chépaquoi/chépaquoi
.............../chépaquoi/chépaquoi/chépaquoi
Et c'est tout, donc je suppose que ça veut effectivement dire qu'il n'y a qu'une partition.
hhaaaaa okkkééé !!svernoux wrote:Bah si, si, je veux garder mon Windows aussi !
Ca n'est pas aussi simple (j'ose pas dire "plus hardu", y'a Beaumont qui va riresvernoux wrote: Donc, pour libérer de l'espace, faut effectivement que je réinstalle Windows en lui allouant non pas tout l'espace (par défaut n'est-ce pas ?), mais en créant deux partitions, c'est ça ?Je me souviens pas vraiment à quel moment ça doit se faire, mais bon, je trouverai ptêt bien toute seule...
Effectivement, j'ai qu'un C: alors vu qu'en plus RedHat aime pas ça, c'est qu'il doit y avoir une seule partition.Latinus wrote:Je peux pas vraiment dire ça comme ça.svernoux wrote:Oui, je vois la structure, mais c'est rvai que ça me aprle pas trop... M'enfin l'arborescence ressemble à qc du genre :
/chépaquoi
....../chépaquoi/chépaquoi
.............../chépaquoi/chépaquoi/chépaquoi
Et c'est tout, donc je suppose que ça veut effectivement dire qu'il n'y a qu'une partition.
Une source plus fiable serait de savoir si tu as juste un C: sous windows ou si tu as une autre lettre qui correspond aussi à un disque dur (pas les lecteurs optiques), un D: par exemple.
Si tu as juste un C: , il y a de très fortes chances qu'il n'y ait qu'une seule partition
Ouais bah on va faire comme ça alors. en ce moment, je réinstalle tellement souvent que je vais devenir une vraie pro de l'installation de Windows !Latinus wrote:Si tu as bien sauvegardé tes documents, il sera en effet beaucoup plus simple pour toi (et puis à expliquer aussi) de passer par une réinstallation complète de l'ordi (windows Et linux).
En théorie, c'est limpide. On va voir pour la pratique, en cas de pépin, je sais où m'adresser...Latinus wrote:Il faudra prendre soin de créer une première parition, de type fat (type demandé au moment où windows formate) pas très grande... elle servira uniquement à stocker les informations de démarrage, une seconde de type ntfs pour windows et une troisième que tu n'est pas obligée de caractériser ni de dimensionner immédiatement (l'outil linux s'en chargera très bien).
Windows sera donc installé sur la partition D: (c: étant la petite en fat).
Ensuite, c'est parti pour l'installation de linux. Arrivé au fameux menu de partitionnement, il devrait trouver tout seul comme un grand qu'il reste de l'espace non partitionné sur ton disque dur et devrait donc pouvoir y définir les partitions dont il a besoin (une partition "swap", ect...).
Voyons déjà si on arrive jusque là ? Des questions ? Un truc pas clair ?
Merci, merci. C'est pas de tropLatinus wrote:Bon courrage !
hard-u, de "hard" (petit larousse 2003) : difficile/pénible ; et non ardu/e : difficile à comprendre/résoudre.svernoux wrote:La remarque de Beaumont, c'était parce ardu s'écrit sans "h". Mais c'est pas grave !![]()
Et qu'elle prend tout l'espacesvernoux wrote: Effectivement, j'ai qu'un C: alors vu qu'en plus RedHat aime pas ça, c'est qu'il doit y avoir une seule partition.
Mon premier pc avait un problème matériel, l'installation ne se faisait jamais correctement ou alors elle se corrompait très vite ; j'en avais fini par connaître la clé de la license par coeur (win98).Latinus wrote:Ouais bah on va faire comme ça alors. en ce moment, je réinstalle tellement souvent que je vais devenir une vraie pro de l'installation de Windows !![]()
Dans les heures d'ouverture de bureausvernoux wrote:En théorie, c'est limpide. On va voir pour la pratique, en cas de pépin, je sais où m'adresser...
Latinus wrote:hard-u, de "hard" (petit larousse 2003) : difficile/pénible ; et non ardu/e : difficile à comprendre/résoudre.svernoux wrote:La remarque de Beaumont, c'était parce ardu s'écrit sans "h". Mais c'est pas grave !![]()
Ah oui là j'en suis pas loin. Mais comme je mélange avec la clé de Word, la clé de l'antivirus, la clé du logiciel de l'appareil photo, il me faut encore quelques petites réinstallations pour que tout ça soit bien au point. C'est pour ça, je cherche des prétextes, tu vois !Latinus wrote:Mon premier pc avait un problème matériel, l'installation ne se faisait jamais correctement ou alors elle se corrompait très vite ; j'en avais fini par connaître la clé de la license par coeur (win98).
Pas de problème, merci les gars !Latinus wrote:Dans les heures d'ouverture de bureausvernoux wrote:En théorie, c'est limpide. On va voir pour la pratique, en cas de pépin, je sais où m'adresser...
L'expression serait venu des restos U anglais où la viande de boeuf n'est pas réputée pour sa tendresse. D'où "hard-U".svernoux wrote:latinus wrote:hard-u, de "hard" (petit larousse 2003) : difficile/pénible ; et non ardu/e : difficile à comprendre/résoudre.![]()
![]()
C'est sérieux ça ? Je le trouve pas dans mon Robert, ni dans le tlf...
Ca on peut te donner plein de piste.svernoux wrote:il me faut encore quelques petites réinstallations pour que tout ça soit bien au point. C'est pour ça, je cherche des prétextes, tu vois !
80 Go, ben alors tu fais genre 1Go pour la fat et puis 50% de ce qui reste pour windows. Ce qui laissera 50 autres pourcents pour nunuxsvernoux deco wrote:Pas très grande, c'est à dire ? Sachant que je dispose de 78521 Mo (précisément !) Et même question pour la partition ntfs...Latinus wrote:Il faudra prendre soin de créer une première parition, de type fat (type demandé au moment où windows formate) pas très grande...
ça me rassure, tout de même !Latinus wrote:"hard" est au dico, c'est un adjectif invariable.
J'ai pris quelques libertés en ajoutant le "-u", suffixe servant à former un adjectif avec un sens qualitatif (moustachu, moussu, ...).
Hard étant déjà un adjectif, c'est une erreur d'en refaire un mais j'aime bien de temps en temps jouer avec mes règles