Juste une petite anecdote de mon voyage de noces en Grèce, que j'avais pas pensé à vous raconter mais qui a d'autant plus sa place ici que c'est une anecdote autour des langues. Et puis, qui sait, peut-être que ça donnera de l'ardeur à ceux qui ont du mal à se mettre aux langues ?
Alors il faut commencer par dire, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que je parle anglais, allemand et russe.
Donc, c'était en Crète. Avec mon mari, on arrive dans un hôtel qui ne nous plaît pas du tout. En plus de ne pas nous plaire, le service y est déplorable car ce jour-là, ils organisent un mariage de 100 personnes alors pensez bien qu'ils n'ont guère souci de nos deux pôv personnes. Quand on arrive, on est rapidement accueillis par le "patron" qui baragouine difficilement le strict minimum en anglais (genre : "breakfast 7 to 10" et le numéro de notre chambre). Donc, on s'arrange avec notre agence pour changer d'hotel, mais ça prend un sacré bout de temps à tout organiser (je vous passe la chaleur, la fatigue et l'énervement...) et notamment parce que notre agence n'arrive pas à joindre l'hôtel où nous nous trouvons, et que même nous sur place on n'arrive à mettre la main sur personne : réception complètement désertée, patron introuvable, aucun personnel anglophone (et évidmment pas francophone non plus, au cas où vous en douteriez). On commence à criser, j'attrape tous les types qui passent en essayant le langage des signes, en disant juste "boss" ou "english" pour faire comprendre que je veux voir le boss ou au moins qn qui parle anglais.
Finalement, on me fait signe qu'on va aller me chercher qn qui parle anglais. Le type arrive, et bien qu'il ne soit pas un as en anglais, il semble comprendre que je veux voir le patron. Il me fait signe de patienter un peu et s'éloigne en disant "s'chas, s'chas"... ce qui veut dire "maintenant", "tout de suite" en russe. Le temps qu'on imprime l'info, avec mon mari, et on lui court après : "vous parlez russe ? vous parlez russe ?" "ouais, un peu" (alors qu'on voit bien qu'il parle couramment - c'était probablement un Ukrainien). Il va nous chercher le patron puis en attendant celui-ci, il nous tape un peu la causette. On lui explique qu'on en a marre de trouver personne qui parle anglais, alors il nous dit "ah ouais, c'est vrai, ils parlent pas trop anglais ici, le patron il parle allemand par contre".
(au cas qu'vous auriez pas compris : ça veut dire que presque tous nos problèmes auraient été évités si j'avais su que je pouvais causer allemand aux gens)
Et me voilà finalement qui m'explique tranquillement en allemand avec le patron.
Comme quoi, on connaît jamais assez de langues.
NB : c'était notre premier hôtel en Crète. Après, on a compris que la Crète était truffée d'Allemands et de Néerlandais, donc un conseil, si vous partez en Crète et que vous savez l'allemand, laissez tomber l'anglais.