Clefs USB...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Clefs USB...

Post by Sisyphe »

:) C'est bientôt la célébration de mon anniversaire (avec trois mois de retard).

Je comptais me faire offrir une clef USB.

:ape: Certes, j'ai pris note des objurgations de Latinus sur la qualité d'une sauvegarde sur USB, mais disons qu'il s'agit de faire des sauvegardes temporaires.

:-? Mais je m'y perds un peu dans les offres (en fait, j'ai pas eu le temps de regarder en détail).

Sachant que je vais stocker essentiellement des documents words ou assimilés (excels, txt, en tout cas pour l'instant ni photo ni musique), quels sont les prix aujourd'hui, quel est la taille standard, y-a-t-il des spécifications technique dont il faille prendre compte ? etc.
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

(les autres complèteront...)

si on jette un oeil sur un site-type genre FNAC, on voit que le gros standard pour la taille c'est 256Mo voire 512. Pour ces deux capacités, les prix oscillent entre 30 et 50€, selon les constructeurs.
les spécificités techniques ne sont pas super contraignantes. la plupart des ordinateurs et des clefs USB sont de nos jours aux normes USB2 (plus récent et plus rapide dans le transfert des données que l'USB1, logique...). quand bien même ça ne serait pas le cas, il n'y aurait pas d'incompatibilité, seulement une vitesse de copie/de tranfert plus lente. mais ceci ne devrait pas te handicaper outre mesure, étant donné que ton utilisation sera réservée à des fichiers de petite taille (les fichiers Word, Excel, Texte font tous en moyenne quelques centaines de Ko...bon, sauf si t'as "Guerre et Paix" en format Word, mais ça c'est une autre histoire :rolmdr: ). donc, pour l'utilisation que tu comptes en faire, je pense que même une clef de 128Mo suffira largement. naturellement, si y'en a une de 256Mo ou 512 au même prix, ne te gêne pas, ça ne pourra être que bénéfique pour l'avenir
:hello:
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Par contre attention, Sisyphe.

Sous Windows 98, il n'est pas sûr que ta clef USB marche correctement. Vérifie déjà que le logiciel est livré avec son logiciel (il n'y en a pas besoin sous XP) ou que tu as l'adresse du site web pour le charger.

Pour l'anecdote, j'avais acheté une clef USB et téléchargé son drivers sur le site du constructeur. Mais elle n'a jamais voulu marcher. J'ai donc parcouru le web et chargé un programme générique convenant à toutes les clefs. Il faut l'installer deux fois (c'est couillon, je sais mais la première install ne marche jamais).

J'installe donc deux fois le programme et miracle, la clef USB est reconnue par Windows 98. Sauf que lecteurs et graveurs avaient disparu et pas moyen de les faire revenir. Résultat : réinstallation de windows et rangement de la clef dans un tiroir.
La folie des uns est la sagesse des autres
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Idem, j'ai eu de gros problèmes avec Win 98 et l'USB. J'ai voulu installer une multiprise, ça a tellement merdé que j'ai dû réinstaller Windows (heureusement sans formatter).

Résultat la multiprise est sur le PC de la miss et je ne garde en USB que les périph dont je suis sûr qu'ils fonctionnent bien (app photo numérique et modem).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Re: Clefs USB...

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: :ape: Certes, j'ai pris note des objurgations de Latinus sur la qualité d'une sauvegarde sur USB,
sur clé USB (mais je pinaille :lol:)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Sous Windows 98, il n'est pas sûr que ta clef USB marche correctement. Vérifie déjà que le logiciel est livré avec son logiciel (il n'y en a pas besoin sous XP) ou que tu as l'adresse du site web pour le charger.
Win 98, c'est chez ma mère. Et son ordi n'a tout simplement pas de port USB.

Pour les transferts entre le sien et le mien, j'en suis réduit à la disquette, le zip par internet... Et dans un mois je vous embêterai avec "comment réaliser une connexion par cable entre deux nordis qui n'ont pas le même âge".

La clé USB est destiné à mon portable (et ceux des autres), sous win XP
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Bon, ça y est j'en ai acheté un.

Un Verbatim Hi-Speed USB 2.0 Drive Store'n'Go (à vos souhait) de 512 Mo.

Oui, j'ai pris du 512 parce qu'après vérification, mon dossier "mes documents" fait actuellement 313 Mo - et je pense pas que ce soient les dix images et cinq musiques qui en soient la cause.
Nephilim wrote: que ton utilisation sera réservée à des fichiers de petite taille (les fichiers Word, Excel, Texte font tous en moyenne quelques centaines de Ko...bon, sauf si t'as "Guerre et Paix" en format Word, mais ça c'est une autre histoire
Guerre et Paix (que je n'ai toujours pas lu, honte à moi :shame: ), non, en revanche, la traduction juxtalinéaire ET le commentaire de la moitié d'une grosse douzaines de classiques grecs et latins, oui (rien que les archives de mon année de maîtrise fait 50 Mo. Ouais, je tapote beaucoup, je sais).

Pis de toute façon y'avait pratiquement plus de 256.

48 € et des poussières. Mon budget. Volontairement pas le premier prix.

:roll: Il se trouve que la première boîte de disquette que j'ai achetée dans ma vie (en 1996 donc) était de marque Verbatim, et j'ai encore 9 des 10 disquettes, ce qui est je trouve une bonne performance.

Elle est rouge.

Elle fait une petite lumière bleue.

:P Ouais !

*

:) Premier constat : elle marche. C'est l'essentiel. Sisyphe est content :sun: .

MAIS

:( Voilà le message pas gentil qu'il m'affiche :
Il n'y a pas de contrôleur hôte USB à haut débit installé sur cet ordinateur.
:( Dois-je comprendre que, contrairement à ce que j'avais cru comprendre (mais j'ai peut-être mal lu et pris mes désirs pour des réalités) que mes ports USB sont USB 1 et pas 2 ? Ce qui signifierait que mon ordi est vieux, ciel, sa première ride !.

:drink:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

je crois que ça veut dire que ton ordi est en USB1, eh oui, une première ride :lol:
non c'est pas grave... Pour 512 Mo ça se sent pas trop.

C'est vrai que pour mon disque dur 20Go USB, j'aimerai bien de l'USB2 :P pour le remplir mais bon, j'fais avec.

Pour info, moi les modems USB, le scanner USB, le disque dur USB... ça plante sur mon ordi le plus récent (2 ans), pas l'appareil photo ni le synthé MIDI.
Alors je scanne, utilise mon disque dur avec un vieux portable (5 ans) mis en réseau :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: MAIS

:( Voilà le message pas gentil qu'il m'affiche :
Il n'y a pas de contrôleur hôte USB à haut débit installé sur cet ordinateur.
Est-ce un message bloquant ou juste une "notice" ?
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Juste une notice, même moins : un petit "carré à fond jaune" (genre : quand tu t'arrêtes au-dessus du bouton "gras" de word et qu'il te dit "gras"), venant des petites icônes en bas à droite à côté de l'heure (où s'affiche l'icône port USB) me signalant la chose et me disant "pour plus d'info, cliquer sur ce message".

Lequel message dit substantiellement la même chose, sauf qu'il me présente mes trois ports USB.

:roll: Je croyais avoir de l'USB2, mais en allant dans panneau de config / système / matériel / gestionnaire de périph, il dit seulement

"contrôleur hôte USB" trois fois
et "contrôleur hôte USB vers USB standard universel"

:-? Ca veut dire quoi au fait ?

Enfin bon, si c'est qu'un problème matériel, je m'en ferai une raison.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Non c'est bien ça.
C'est une manière d'XP de te signaler que tu possèdes un périphérique USB2 mais que ton ordinateur n'est pas équipé de ports aussi rapides et que par conséquent, tu n'exploiteras pas le-dit périphérique au mieux de ses performances.

As-tu XP service pack 2 ?
Quel est le modèle de la carte mère ? Si tu l'as sous la main, je peux aller voir rapidement si c'est normal ou s'il y a un pb de prise en charge.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:Non c'est bien ça.
C'est une manière d'XP de te signaler que tu possèdes un périphérique USB2 mais que ton ordinateur n'est pas équipé de ports aussi rapides et que par conséquent, tu n'exploiteras pas le-dit périphérique au mieux de ses performances.
:) Chouette.
:-? Où qu'on voit ça ? Dans le menu, j'ai "Windows XP version familiale version 2002" et sétou.

Quel est le modèle de la carte mère ? Si tu l'as sous la main, je peux aller voir rapidement si c'est normal ou s'il y a un pb de prise en charge.
:( Même question : il est marqué où le nom de la carte-maman ?

Sainte Nouille, priez pour nous
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Sisyphe wrote:
:-? Où qu'on voit ça ? Dans le menu, j'ai "Windows XP version familiale version 2002" et sétou.
Click droit sur Poste de travail > Propriétés.
Sur le premier onglet y'a Système : Windows machin, Service Pack XYZ
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

iubito wrote:
Sisyphe wrote:
Click droit sur Poste de travail > Propriétés.
Sur le premier onglet y'a Système : Windows machin, Service Pack XYZ
:-? Bin, ça me donne strictement la même fenêtre que panneau de config / système / général, à savoir :

Windows XP
Version familiale
Version 2002

Pas le moindre pack à l'horizon.
Post Reply