Un
message de Michka m'a fait repenser à cette histoire.
Un professeur de thermochimie a un jour posé la question suivante à ses étudiants: "L'Enfer est-il exothermique (il émet de la chaleur) ou endothermique (il absorbe la chaleur)? Justifez votre réponse."
La plupart des étudiants ont rédigé des dissertations se basant sur la loi de Boyle, selon laquelle un gaz se refroidit lorsqu'il se dilate et se réchauffe lorsqu'il est comprimé. L'un des étudiants a rédigé la réponse suivante.
"Nous devons tout d'abord nous intéresser à la question de savoir si la masse de l'Enfer se modifie avec le temps. Nous devons donc savoir combien d'âmes entrent en Enfer et combien en sortent. Je pense que nous pouvons partir du principe que, lorsqu'une âme entre en enfer, elle n'en sortira plus. Aucune âme ne sort donc de l'Enfer, mais reste à savoir combien y entrent.
Pour ce faire, il faut s'intéresser aux religions existantes. Certaines disent que les personnes qui ne sont pas de cette même religion iront en Enfer. Vu que le nombre de ces religions est supérieur à un et qu'une même personne ne peut être de plusieurs confessions en même temps, nous pouvons penser que toutes les âmes vont en Enfer.
Si l'on prend en compte les taux de natalité et mortalité actuels, on peut s'attendre à ce que le nombre d'âmes entrant en Enfer augmente de facon exponentielle. Selon la loi de Boyle, pour que la température et la pression de l'Enfer restent constantes, son volume doit augmenter au fur et à mesure que des âmes y entrent. Il y a donc deux possibilités.
1) Si le volume de l'Enfer augmente moins rapidement que les âmes y entrent, la température et la pression de l'Enfer vont augmenter jusqu'à ce que ce dernier se disloque.
2) Bien évidemment, si le volume de l'Enfer augmente plus rapidement que les âmes y entrent, la température et la pression de l'Enfer vont baisser jusqu'à ce que dernier gèle complètement.
Considérant que Mlle Therese Banyan m'a dit en première année "That will be a cold night in hell before I sleep with you" et que toutes mes tentatives de séduction auprès d'elle ont été vaines jusqu'à présent, la proposition 2 est fausse. L'Enfer est donc exothermique."
C'est le seul étudiant à avoir obtenu un A.