Question sur les couloirs aériens

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Question sur les couloirs aériens

Post by didine »

Coucou!

J'habite à 18 km de l'aéroport d'Helsinki et jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais vu un seul avion survoler mon coin. Mais depuis cet après-midi, ca n'arrête pas! Les avions qui atterissent ont l'air de tous survoler mon immeuble... Est-ce que quelqu'un sait si les couloirs aériens autour des aéroports sont parfois modifiés à cause du vent ou de je ne sais quel autre critère météorologique?

Didine :hello:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Autant que je sache, les couloirs aériens ne sont pas modifiés, ce serait beaucoup trop complexe. Ceci dit, c'est peut-être un couloir aérien secondaire qui a été emprunté par les avions suite à un "embouteillage".




(seule expérience en aviation, outre deux semaines de vol à voile et une semaine de vol à moteur : l'aéromodélisme, vous comprendrez donc que mon avis n'est qu'"un" avis :)
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

je ne pense pas qu'on modifie les couloirs aériens en fonction du vent mais par contre on peut privilégier certaines pistes d'atterrissages ou décollage pour que l'avion fasse nez au vent ( ou l'inverse? :-? )

edit
L'approche se fait vent arrière, puis effectuer un virage à 180 degrés pour
atterrir vent de face en régulant la vitesse
Un aéronef motorisé doit décoller vent de face.
ouf !
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Vikr wrote:je ne pense pas qu'on modifie les couloirs aériens en fonction du vent mais par contre on peut privilégier certaines pistes d'atterrissages ou décollage pour que l'avion fasse nez au vent ( ou l'inverse? :-? )
Oui, c'est ça : il n'y a pas "un" couloir aérien pour accéder à un aéroport.
Ceci dit, il n'y a pas 36 solutions (à Toulouse, il n'y a que deux directions de piste si mes souvenirs sont bons) donc si elle n'a jamais vu passer d'avion au-dessus de chez elle, ça vient peut-être d'ailleurs.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

kokoyaya wrote: Ceci dit, il n'y a pas 36 solutions (à Toulouse, il n'y a que deux directions de piste si mes souvenirs sont bons) donc si elle n'a jamais vu passer d'avion au-dessus de chez elle, ça vient peut-être d'ailleurs.
Effectivement les pistes ne tiennent compte que des vents dominants
en ce qui concerne la France ouest et sud ouest ?

Edit

non tout simplement est et ouest

http://query.adp.fr/adpv3/fr/OPA/home.htm
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7384
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Il est tout à fait possible que le sens d'une piste soit modifié en fonction des vents. Habituellement les avions qui passent au-dessus de chez moi vont vers le sud et viennent de décoller, mais il arrive, très très rarement, que le sens soit inversé (et là j'adore, puisque ça fait plus d'avions, plus bas, et plus de bruit ! :lol: ).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Merci! :drink:
Post Reply