J'habite à 18 km de l'aéroport d'Helsinki et jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais vu un seul avion survoler mon coin. Mais depuis cet après-midi, ca n'arrête pas! Les avions qui atterissent ont l'air de tous survoler mon immeuble... Est-ce que quelqu'un sait si les couloirs aériens autour des aéroports sont parfois modifiés à cause du vent ou de je ne sais quel autre critère météorologique?
Autant que je sache, les couloirs aériens ne sont pas modifiés, ce serait beaucoup trop complexe. Ceci dit, c'est peut-être un couloir aérien secondaire qui a été emprunté par les avions suite à un "embouteillage".
(seule expérience en aviation, outre deux semaines de vol à voile et une semaine de vol à moteur : l'aéromodélisme, vous comprendrez donc que mon avis n'est qu'"un" avis
je ne pense pas qu'on modifie les couloirs aériens en fonction du vent mais par contre on peut privilégier certaines pistes d'atterrissages ou décollage pour que l'avion fasse nez au vent ( ou l'inverse? )
edit
L'approche se fait vent arrière, puis effectuer un virage à 180 degrés pour
atterrir vent de face en régulant la vitesse
Vikr wrote:je ne pense pas qu'on modifie les couloirs aériens en fonction du vent mais par contre on peut privilégier certaines pistes d'atterrissages ou décollage pour que l'avion fasse nez au vent ( ou l'inverse? )
Oui, c'est ça : il n'y a pas "un" couloir aérien pour accéder à un aéroport.
Ceci dit, il n'y a pas 36 solutions (à Toulouse, il n'y a que deux directions de piste si mes souvenirs sont bons) donc si elle n'a jamais vu passer d'avion au-dessus de chez elle, ça vient peut-être d'ailleurs.
kokoyaya wrote:
Ceci dit, il n'y a pas 36 solutions (à Toulouse, il n'y a que deux directions de piste si mes souvenirs sont bons) donc si elle n'a jamais vu passer d'avion au-dessus de chez elle, ça vient peut-être d'ailleurs.
Effectivement les pistes ne tiennent compte que des vents dominants
en ce qui concerne la France ouest et sud ouest ?
Il est tout à fait possible que le sens d'une piste soit modifié en fonction des vents. Habituellement les avions qui passent au-dessus de chez moi vont vers le sud et viennent de décoller, mais il arrive, très très rarement, que le sens soit inversé (et là j'adore, puisque ça fait plus d'avions, plus bas, et plus de bruit ! ).