Formation de type DUT informatique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Valentine
Guest

Formation de type DUT informatique

Post by Valentine »

Bonjour à tous,

Je m'adresse surtout à ceux qui ont suivi une formation du type DUT Informatique.

Voilà, j'en ai vraiment assez de ne rien comprendre lorsque j'ai un problème informatique ou lorsque je lis des posts et j'ai vraiment envie d'y remédier. :-o

J'ai donc cherché où je pourrais faire ce type de formation par enseignement à distance, mais je n'ai rien trouvé.

Est-ce que ceux qui ont suivi cette formation pourrait m'indiquer le contenu du programme ainsi qu'une bibliographie (en commençant bien sûr par le commencement).

Merci
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Quels sont tes problèmes en informatique ?

J'ai fait un DUT informatique... et là j'y ai trouvé des gens qui s'étaient littéralement planté, parce qu'ils pensaient qu'ils allaient apprendre pleins d'astuces, à utiliser Windows, Word et Excel... et on trouvé de la programmation (faire de l'analyse puis écrire des programmes) !

A cela on ajoute des cours d'algèbre et de logique mathématique, puis des cours plus généraux (anglais, communication, droit, économie, marketing...).

Certains IUT sont plus axés sur les réseaux et télécommunications, d'autres peut-être plus sur le design et webmastering... mais c'est toujours de la programmation.

Si tes soucis informatique c'est apprendre Word, Excel et Access... va plutôt voir des clubs d'informatique, y'a tout pleins d'associations et clubs pour ça.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Oui j'allais dire la même chose. Mon copain est prof d'info en BTS et là aussi il trouve plein d'élèves qui voudraient apprendre à faire un site web ou des jeux vidéos et tombent de haut en voyant le programme.

Donc pour apprendre à se servir d'un ordinateur, ce n'est effectivement pas l'idéal.

Donc même réponse qu'Iubito mais ce ne sera pas une formation avec un diplôme au bout.
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Merci de vos réponses,

Word, Excel, etc, sont justement le genre de cours que je préfère éviter. Je veux apprendre le fonctionnement d'un ordinateur, savoir résoudre des problèmes avec Windows voire Dos lorsqu'ils se posent. Comprendre comment mettre des ordinateurs en réseau, bref tout sauf word, excel, powerpoint.

Je n'ai pas de problème actuellement en particulier mais chaque fois que j'en rencontre un, je suis dans l'impossibilité de le résoudre et lorsque je cherche une réponse dans les forums, la plupart du temps c'est un langage trop technique pour moi.

Voilà pourquoi je me suis dit que je voulais faire un DUT en informatique. Je sais plus ou moins ce que cela implique, mais comme je n'ai pas trouvé de cours par correspondance, je me suis dit qu'en achetant des bouquins suivant plus ou moins les cours, je devrais être à même d'y arriver.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Valentine wrote:Je sais plus ou moins ce que cela implique, mais comme je n'ai pas trouvé de cours par correspondance, je me suis dit qu'en achetant des bouquins suivant plus ou moins les cours, je devrais être à même d'y arriver.
Vu que, si je comprends bien, il s'agit juste de savoir comment marche ton ordi en gros et de comrpendre le jargon, je pense que des bouquins, comme tu l'évoques, suffisent amplement. tu prends un "le PC pour les nuls", il est très gros et détaillé mais tu peux ne lire que ce qui t'intéresse. Et c'est très bien expliqué. Comme l'ont dit les autres, je pense pas qu'un DU informatique va t'aider pour ce que tu veux, mais bon, tu fais ce que tu veux.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Autre chose : tu voulais savoir le programme : il suffit de taper "DUT informatique" dans Google et tu vas arriver directement sur les pages des DU où tout est expliqué. Je viens de jeter un oeil sur les 3 premier DUs et je vois deux raisons pour lesquelles ça ne te convient pas, à mon avis :
- il n'y a pas que de l'informatique, au moins 1/3 des cours, ce sont des langues, des maths, de l'éco, de la gestion, etc.
- franchement, je ne vois pas à quoi peut te servir d'apprendre les langages de programmation ou la gestion des bases de données pour dépanner ou comprendre ton ordi. Et pourtant, c'est en cela que consistent ces DU.
Sonka - Сонька
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Merci svernoux,

Eco, gestion et langue, je connais déjà (peut-être pas tous les termes informatique mais dans le contexte ils se comprennent, pourvu que j'arrive déjà à comprendre le contexte, mais là ce n'est plus un problème de connaissance des langues mais du jargon informatique)

Pour les maths par contre, je sais que c'est utile en programmation et mon niveau n'est certainement pas à la hauteur. Je suis aussi intéressée par la programmation HTML

et puis par exemple aussi par les fonctionnement divers de windows, par exemple, j'ai un gros souci lorsque j'essaie de changer de modem. Ma connexion marche très bien avec un sagem fast 800, lorsque je mets un autre modem (linksys, 9box, homepot, ou tout autre) ma connexion se gèle au bout de 2 ou 3 heures, ne me laissant plus rien faire. A la hotline de 9 télécom, ce sont des incompétents notoires, j'en connais à la limite plus qu'eux et je me trouve coincée. C'est un problème que j'aimerais bien résoudre puisque personne ne semble trouver d'où ça vient. Voilà c'est un détail parmi d'autre, j'ai encore un petit souci, chaque fois que je clique sur un lien sans appuyer sur la touche ctrl, Internet explorer se ferme.

Ce ne sont pas en vérité des gros problèmes, mais cela devient vite agaçant surtout lorsque je suis complétement impuissante quant à leur trouver une solution.

Bon, je vais voir sur google ce que je trouve. Je l'avais déjà fait il me semble, mais je n'avais rien trouvé.

Sinon il y avait un site "comment ca marche" qui est très bien fait, seulement il y a trop d'infos et je m'y perds, c'est pour cela que je préférais suivre le programme d'un DUT car je sais que la progression se fera logiquement.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je suis pas sûr non plus qu'un DUT corresponde à ton bonheur et tes besoins.

Tu recherches des infos pratiques sur certains points. Mais ce n'est pas de savoir concevoir un programme qui t'intéresse.

Va plutôt faire un tour sur les fiches pratiques de Coup de Pouce PC.

Tu y trouveras une mine d'infos très bien illustrées et vraiment accessibles.

Quand à ton problème avec le Fast 800, pose la question sur le forum de Coup de pouce PC (à moins que Lat n'ait une idée sur la question ?). Ils sont très compétants et se mettent à portée des débutants.

Et si par la suite, le virus de la programmation te prend, tourne toi vers l'IUT ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

le HTML... :lol: j'ai du faire 1h de cours de HTML sur les 2 ans passés à l'IUT !!!

Y'a des IUT ils en font sûrement un peu plus, mais le HTML c'est un jeu d'enfant, tout comme le Visual Basic.
Ce genre de langage peut s'apprendre en utilisant un éditeur HTML (Dreamweaver & co.) et en regardant le code source de la page.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

...ou en suivant les cours d'Arkayn sur ce forum. :roll: ;)
Last edited by chatoune on 08 Sep 2005 11:41, edited 1 time in total.
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Merci pour ses infos, je note l'adresse du site.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Valentine wrote:Pour les maths par contre, je sais que c'est utile en programmation et mon niveau n'est certainement pas à la hauteur.
Ben t'as qu'à voir dans les programmes des IUT, ils parlent tous d'algorythmes. Je sais pas toi, mais moi c'est un mot qui me fait peur rien qu'ne le voyant ! :ape:
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

chatoune wrote:...ou en suivant les cours d'Arkayn sur ce forum. :roll: ;)
:jap:

Le prochain est en route. Mettre en gras, italique, etc
La folie des uns est la sagesse des autres
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

svernoux wrote:
Valentine wrote:Pour les maths par contre, je sais que c'est utile en programmation et mon niveau n'est certainement pas à la hauteur.
Ben t'as qu'à voir dans les programmes des IUT, ils parlent tous d'algorythmes. Je sais pas toi, mais moi c'est un mot qui me fait peur rien qu'ne le voyant ! :ape:
algorithme, avec un i
et une petite définition par ;)
ça remonte à vieux cette science!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Svernoux wrote: Autre chose : tu voulais savoir le programme : il suffit de taper "DUT informatique" dans Google et tu vas arriver directement sur les pages des DU où tout est expliqué.
Petite précision, Svernoux, qui a mon avis est un peu au fond de l'erreur de Valentine : DU et DUT sont deux choses très différentes (un DUT n'est pas un DU avec un T en plus :) ).

Un DUT est un diplôme en deux ans "lourd", c'est-à-dire conçu pour être un diplôme à finalité professionnelles immédiate, délivré par un IUT et plus ou moins calibré au niveau national. En clair, un DUT d'informatique, c'est pour faire des vrais informaticiens professionnels (comme Iub, Lat ou Arkayn).

Un DU (diplôme d'université) est un diplôme généralement "léger", souvent de type "complémentaire" (comme mon sanscrit à Lyon III, ou le danois de Flamenco, qq heures par semaine), délivré par une faculté, sans le moindre calibrage national (ça peut être 1, 2, 3 voire 4 ans), ni d'ailleurs sans le moinde contrôle. Mais je ne crois pas qu'il existe de DU d'informatique (et de toute façon, c'est déjà une formation diplomante).

Donc, effectivement Valentine, même si je ne suis pas très versé dans le domaine informatique (mais je prétends connaître un peu notre système scolaire), vouloir faire un DUT d'informatique dans ton cas, c'est un peu comme si je m'inscrivais aux beaux-arts parce que je veux refaire ma chambre et que je ne m'y connais pas très bien en peinture murale. Ou comme si j'entreprenais un cursus de médecine parce que je veux apprendre à faire des bandages de meilleur qualité :D .

Des stages d'informatiques, on en trouve plein les journaux de petites annonces... Sans doutes des plus ou moins sérieux, mais ça vaut le coup d'essayer. A la rigueur, en France, il y a aussi les "universités ouvertes" (ou "université tous âges", suivant les régions) : des cours "légers" adaptés à des adultes juste pour se "culturer".

Le mieux, ça reste encore d'avoir des gourous à proximité.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply