Svernoux wrote: Autre chose : tu voulais savoir le programme : il suffit de taper "DUT informatique" dans Google et tu vas arriver directement sur les pages des DU où tout est expliqué.
Petite précision, Svernoux, qui a mon avis est un peu au fond de l'erreur de Valentine : DU et DUT sont deux choses très différentes (un DUT n'est pas un DU avec un T en plus

).
Un DUT est un diplôme en deux ans "lourd", c'est-à-dire conçu pour être un diplôme à finalité professionnelles immédiate, délivré par un IUT et plus ou moins calibré au niveau national. En clair, un DUT d'informatique, c'est pour faire des vrais informaticiens professionnels (comme Iub, Lat ou Arkayn).
Un DU (diplôme d'université) est un diplôme généralement "léger", souvent de type "complémentaire" (comme mon sanscrit à Lyon III, ou le danois de Flamenco, qq heures par semaine), délivré par une faculté, sans le moindre calibrage national (ça peut être 1, 2, 3 voire 4 ans), ni d'ailleurs sans le moinde contrôle. Mais je ne crois pas qu'il existe de DU d'informatique (et de toute façon, c'est déjà une formation diplomante).
Donc, effectivement Valentine, même si je ne suis pas très versé dans le domaine informatique (mais je prétends connaître un peu notre système scolaire), vouloir faire un DUT d'informatique dans ton cas, c'est un peu comme si je m'inscrivais aux beaux-arts parce que je veux refaire ma chambre et que je ne m'y connais pas très bien en peinture murale. Ou comme si j'entreprenais un cursus de médecine parce que je veux apprendre à faire des bandages de meilleur qualité

.
Des stages d'informatiques, on en trouve plein les journaux de petites annonces... Sans doutes des plus ou moins sérieux, mais ça vaut le coup d'essayer. A la rigueur, en France, il y a aussi les "universités ouvertes" (ou "université tous âges", suivant les régions) : des cours "légers" adaptés à des adultes juste pour se "culturer".
Le mieux, ça reste encore d'avoir des gourous à proximité.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)