Bon, je peux tjrs essayer de te répondre comme je peux.
d'après ce que j'ai cru comprendre de ce que dit MaisseArsouye et du lien qu'elle a donné pour le "lamarckisme".
faudra me corriger si je montre, l'erreur est humaine et je suis un spécialiste de la question...
En gros ce qu'on appelle le Darwinisme ou néo-Darwinisme c'est lorsque des plantes s'adapte à un milieu qui change ou elle disparaisse car elle n'évolue pas et non ne sont plus adapté à leur "niche écologique"(= c leur milieu de vie ou elle se développe le mieux). les sp de la même niche avec un matériel génétique différent de la moyenne(des mutations naturellles) se trouve de fait adapté et comme ils sont les seuls survivants ils se reproduisent vite et remplace les populations disparues.
pour une partie des scientifiques (qui ne sont jamais d'accord pôur dire la même chose) soit les espèces(sp) évoluent avec la "transmission de caractères acquis"(je site MaisseArsouye) je crois que ce serait en fait des caractère génétiques qui se transmettent par "habitude" un forgeron qui travaillerait toute sa vie en frappant le métal avec son bras droit aura bien sûr le bras droit surdimensionné par rapport au bras gauche. d'aprés cette théorie il devra transmetre ce code génétque à sa decendance qui aura donc des bras droit + gros que le gauche. (si j'ai bien capté)
avec un exemple se sera p'têt plus claire:
une population de moustique est présente sur un milieu, mais l'Homme passe par là est balance des tonnes d'insectisides(Ouh! pas bien il pollue!!)
mais sur les milliers de moustiques il y en a quelques uns qui sont immunisé naturellement contre ce produit(le hasard des mutations) et donc ces survivants vont former une nouvelle espéce un peu plus évolué que la génération d'avant. je crois que c'est ça que l'on appelle l'évolution selon Darwin.
l'autre "théorie" de l'évolution c'est que ces même moustique serait en fait immuniser par "habitude" (a force de se prendre des trucs toxique ils sont habitué et ne sont plus intoxiqué) il "aurait" donc
fabriqué des génes pr se protéger....
____________________________
pour les créature on doit bien sortir d'un seul oeuf (ou au moins d'un tout petit groupe)au tout début il ya 3 ou 4 milliards d'année....
au début il devait y avoir une sorte de cellule qui s'est différencier en 1 cellule végétakle et l'autre animal, ensuite la celllule animal c'est divisé et à former des organisme multi cellulaire qui étatit dabord mou, puis ensuite c'est encore divisé pour former les animaux à coquille puis c'est encore divisé pour formé les premiers vertébrés puis qqlques uns sont allé sur la terre ferme(les reptiles), les mollusques et crustacé sont devenu des insectes. en même temps sont apparu les premiers mammifère il ya très longtemps, qui ont profité de leur extension de masse il y a65 millions d'année pour prendre les meilleurs niches écologiques(habitats), le sang chaud à du nous rendre plus compétitif. et ensuite sorti des primate nous (et moi qui donne des cours , je fais une pause)
