Bon, j'avais rédigé la réponse subséquente avant de lire ta réponse, Lat', et j'ai l'impression qu'on va dans le même sens et que j'aperçois la solution :
J'ai peut-être une solution, en fait j'en ai deux et ça m'embête ça fait trop :
1. En farfouillant dans tous les boutons, il m'a dit tout d'un coup "le modem configuré n'existe pas" - donc je n'exclue pas d'avoir fait une erreur lors de l'installation (en supposant que je sois encore plus [kõ] que je ne le pense.
2. Je viens de me rendre compte dans le gestionnaire de périphérique que à "carte réseau" la "carte réseau Fast Ethernet PCI realtek RTL 8139 Family" (à vos souhaits) n'est pas activée. C'est grave docteur ?
Je sens que je vais passer dans le bêtiser là
Enfin bref, je vais essayer : a. de désinstaller (cé fé), b. d'activer ladite carte, c. de réinstaller, d. éventuellement, de faire une connexion manuelle parce que ce serait pas la première fois que le logiciel de wanadoo débloque.
Ce qui confirme au passage tes propos sur la "grosse daube" inutile qui accompagne le modem (et dont je vais essayer de me passer, vive les connexions manuelles) et sur la question de la carte ethernet qui m'a l'air de pas être activée.
Pour ce qui est de l'adresse IP (au fait cmd = invite de commande DOS, où bien y-a-t-il une différence ?), il m'en indique une : 192.168.0.10 (ainsi qu'une passerelle de sous-réseau et une passerelle par défaut).

En revanche, à la ligne "suffixe DNS propre à la connexion", il n'y a rien en face... C'est grave ?
Tu as donc un câble téléphone qui va de la prise murale vers le modem et un cable plus gros (8 contacts) qui va du modem vers ton pc ?
Point de vue branchements, je pense être OK, ou alors je suis vraiment totalement c** paskeu c'est vraiment comme sur le ptit dessin :
ordi ---- gros cable jaune qui s'enfonce bien dans la prise ethernet avec 8 borches ---> modem ---- ptit cable téléphonique normal à 2 broches ---> filtre ADSL, branché à même la prise téléphonique.
Et j'ajoute que, oui, j'ai bien pensé à désactiver le modem interne de l'ordi avant de lancer l'ADSL (j'arrête pas de l'enlever, le remettre, l'enlever, le remettre...

).
Mon modem est un speedtouch ADSL (c'est là que j'ai l'impression que le wanadoo launcher merde
aussi, parce que dans le panneau d'installation, je me suis rendu compte qu'il me proposait bien speedtouch, mais qu'en petit en-dessous y'avait marqué "USB").
L'abonnemment, en principe c'est du 1024 mais je n'ai plus la possibilité de vérifier.
*
Pour ce qui est du cable :
PAR AILLEURS
Je viens d'acheter un cable que je
crois être un cable ethernet. C'était ce qu'il y avait marqué sur le panneau, et ça ressemble fichtrement à un cable ethernet, mais le mot n'apparaît pas sur l'emballage. Donc, je voudrais être
sûr de ne pas m'être gouré avant d'ouvrir la boîte (histoire de pouvoir me le faire reprendre). La boîte dit :
Cordon resean cat. 5
RJ 45/RJ 45
Câble 100 ohms, blindé STP
Pour liaison en réseau de PC, hubs, imprimnates, etc.
paires torsadées, double blindage, RJ45, Cat-5 pour connexion UTP-STP
Prises blindées et moulées

Et il y a bien huit broches.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)