Polonais/serbo-croate

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

helena
Membre / Member

Post by helena »

Thissiry wrote:d'ailleurs si par exemple je vais un en Croatie(ce qui est peu probable pour le moment mais bon) , qu'est ce qu'il vaut mieux utiliser comme langue entre l'anglais et le russe, si le russe est plus proche du croate mais qu'ils n'en veulent pas ?enfin tu m'as quand meme convaincue de faire le russe avant le bulgare...
S'il faut choisir entre russe et anglais pour essayer de se faire comprendre en Croatie, je dirais anglais. Pas parce qu'ils ne veulent pas du russe, tout simpelemnt le russe n'a jamais eu de position dominante en yougoslavie. Très peu de monde le parle.
Sur la côte l'idéal serait allemand et italien ;) .
Helena
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Thissiry wrote:Mais après j'ai appris que le russe était pas spécialement apprécié ds ces pays(ce qui n'est pas très étonnant) alors je me suis demandé s'il ne valait pas faire plutot le bulgare...d'ailleurs si par exemple je vais un en Croatie(ce qui est peu probable pour le moment mais bon) , qu'est ce qu'il vaut mieux utiliser comme langue entre l'anglais et le russe, si le russe est plus proche du croate mais qu'ils n'en veulent pas ?enfin tu m'as quand meme convaincue de faire le russe avant le bulgare...
Oui, je le disais, le russe n'est pas aimé dans les autres pays slaves, mais de toute façon, c'est pas le bulgare qui va t'aider plus... Y'a l'optique "ça m'aide à comprendre ce que les gens disent" et puis l'optique "je cause avec les gens". Dans la deuxième, c'est de toute façon l'anglais qui l'emporte à 99 % ! Quand je suis allée à Prague, on m'a dit que beaucoup de gens parlaient encore russe et allemand (ah ben chouette alors !) mais qu'il valait mieux parler en anglais si on voulait se faire bien voir (ah bon ben tant pis alors...)
Thissiry wrote:Sinon j'ai discuté récemment sur Internet avec quelqu'un qui avait l'ukrainien et le russe comme langues maternelles, à mon avis il doit y en avoir pas mal ds le cas...
Vi, vi... Et y'a aussi beaucoup d'Ukrainiens qui n'ont que le russe comme langue maternelle, donc c'est pour ça que ces stats sont toujours un peu fausses.
Thissiry wrote:Bon sinon, en ce qui concerne le débat sur le serbo-croate, il y a combien de langues slaves qui soient vraiment distinctes en fin de compte? parce qu'il parait aussi que le tchèque et le slovaque se ressemblent fort, et que le polonais serait un peu plus à part. et que le slovène est très proche du serbo-croate, plus par exemple que le bulgare et le macédonien ds le groupe des langues slaves mériodionales et que le bulgare et le macédonien eux memes ne sont pas vraiment distincts,ainsi que les langues du groupe oriental qui sont parait-il très intercompréhensibles entre elles .Alors au niveau linguistique, et non au niveau politique, combien il y a t-il de langues distinctes et pas des différences plutot dialectales ?
Pour les autres, je peux pas dire, mais pour le groupe oriental, ce sont trois langues distinctes. Bien sûr que c'est parti d'une même langue, donc au début on pouvait parler de dialecte, mais à présent, ça me semble bien distinct comme langues. Même si elles sont très proches et largement intercompréhensibles. Enfin, c'est de l'ordre du corse et de l'italien. Donc, je ne saurais trop définir un dialecte et une langue (et là on a Toird qui va rappliquer !), mais si on est d'accord pour dire que le corse est une langue et non pas un dialecte de l'italien, alors on est d'acord pour dire que l'ukrainien et le biélorusse sont des langues et non pas des dialectes du russe. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

svernoux wrote:
Thissiry wrote:Sinon j'ai discuté récemment sur Internet avec quelqu'un qui avait l'ukrainien et le russe comme langues maternelles, à mon avis il doit y en avoir pas mal ds le cas...
Vi, vi... Et y'a aussi beaucoup d'Ukrainiens qui n'ont que le russe comme langue maternelle, donc c'est pour ça que ces stats sont toujours un peu fausses.
:-o Ce qui veut dire qu'il n'y a plus beaucoup de gens en Ukraine pour parler ukrainien ??
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Thissiry wrote:
svernoux wrote:
:-o Ce qui veut dire qu'il n'y a plus beaucoup de gens en Ukraine pour parler ukrainien ??
Si, y'en a, mais y'en a qui ne parlent qu'ukrainien (enfin, qui ne veulent parler qu'ukrainien, parce que presque tout le monde a appris le russe, sauf les très jeunes générations), y'en a qui parlent les deux mais avec une préférence pour l'un ou l'autre (la majorité) et y'en a qui ne parlent que russe et pas ukrainien (même si ça va devenir de plus en plus difficile). Et dans ceux qui parlent les deux, y'a ceux qui parlent les deux depuis tout petit (je dirais : langues maternelles) et y'a ceux qui parlent les deux mais dont une est la langue maternelle et la deuxième une langue apprise ultérieurement par obligation. Et en plus dans tout ça, parmi ceux qui "parlent ukrainien", y'en a en fait beaucoup qui parlent des patois ukrainiens ou mélangeant russe et ukrainien ou polonais et ukrainien.

Donc, tu vois, pour faire des statistiques, évidemment c'est pas gagné !
Sonka - Сонька
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

svernoux wrote: Et en plus dans tout ça, parmi ceux qui "parlent ukrainien", y'en a en fait beaucoup qui parlent des patois ukrainiens ou mélangeant russe et ukrainien ou polonais et ukrainien.

Donc, tu vois, pour faire des statistiques, évidemment c'est pas gagné !
Oui, pour les stats c'est sur que ds ces conditions c'est pas gagné.. et justement tu avais mis en garde contre le tableau des langues slaves et de leurs nombres de locuteurs annoncé ...on peut donc supposer qu'il y a pas 41 millions de gens qui parlent ukrainien mais que c'est plutot le nombre d'ukrainiens eux memes...et c'est drole que tu parles des patois mélangeant russe et ukrainien, parce qu'il me semble avoir lu quelque part que le biélorusse était à mi-chemin entre l'ukrainien et le russe ...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Thissiry wrote:Oui, pour les stats c'est sur que ds ces conditions c'est pas gagné.. et justement tu avais mis en garde contre le tableau des langues slaves et de leurs nombres de locuteurs annoncé ...on peut donc supposer qu'il y a pas 41 millions de gens qui parlent ukrainien mais que c'est plutot le nombre d'ukrainiens eux memes...
Exactement, c'est pour ça que je mettais les chiffres en doute, parce que 41 millions, c'est quasiment la population de l'Ukraine, mais ça ne veut pas dire que tout le monde parle ukrainien.

Pour le biélorusse, je dirais pas que c'est un mélange russe/ukrainien, mais plutôt que c'est proche des deux.

Enfin bref. Comment dévier un topic à mort ! :lol:
Sonka - Сонька
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

svernoux wrote:
Enfin bref. Comment dévier un topic à mort ! :lol:
Oui, c'est vrai, mais j'étais bien trop curieuse pour ne pas poster mes questions :lol: mais c'est vrai que j'aurai pu le faire ds "homogeneité ds les familles de langues".. :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oh de toute façon, en ce moment, tous les topics partent dans tous les sens et se croisent... Pour ceux qui sont là et qui lisent tout au fur et à mesure, ça va, mais pour les autres, aïe aïe aïe ! :P
Sonka - Сонька
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:Enfin bref. Comment dévier un topic à mort ! :lol:
Mais en voilà une manière de traiter les topics que je crée!!! :evil: :P
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

svernoux wrote:
Thissiry wrote:Oui, pour les stats c'est sur que ds ces conditions c'est pas gagné.. et justement tu avais mis en garde contre le tableau des langues slaves et de leurs nombres de locuteurs annoncé ...on peut donc supposer qu'il y a pas 41 millions de gens qui parlent ukrainien mais que c'est plutot le nombre d'ukrainiens eux memes...
Exactement, c'est pour ça que je mettais les chiffres en doute, parce que 41 millions, c'est quasiment la population de l'Ukraine, mais ça ne veut pas dire que tout le monde parle ukrainien.
:nono:

Ukraine compte plus que 50 milions habitants.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

grzespelc wrote:
svernoux wrote:
:nono:

Ukraine compte plus que 50 milions habitants.
Je ne pense pas.
Le 5 décembre 2001, l'Ukraine comptait 48.457.000 habitants alors qu'au dernier recensement de l'ex-URSS en 1989, elle en comptabilisait 51.500.000. Le faible taux de natalité et la forte mortalité générale entraînent une croissance naturelle négative, le retour de Russes dans la Fédération de Russie, l'alia de Juifs ukrainiens vers Israël, l'ouverture des frontières avec pour conséquence directe un solde migratoire négatif expliquent la baisse de population ukrainienne. Depuis plus d'une siècle, l'Ukraine est hélàs encore et toujours un pays d'émigration.
Source : http://www.ukraine-europe.info/ua/dossi ... 1171021373
Population:
47,425,336 (July 2005 est.)
Source : http://www.cia.gov/cia/publications/fac ... os/up.html

:hello:
Sonka - Сонька
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:Oui, je le disais, le russe n'est pas aimé dans les autres pays slaves, mais de toute façon, c'est pas le bulgare qui va t'aider plus... Quand je suis allée à Prague, on m'a dit que beaucoup de gens parlaient encore russe et allemand (ah ben chouette alors !) mais qu'il valait mieux parler en anglais si on voulait se faire bien voir (ah bon ben tant pis alors...)
Le russe n'est peut etre pas aimé dans les pays slaves, et encore ca reste a prouver car beaucoup de gens se servent de cette langue quotidiennement ( en Pologne comme ca je suis pas hors sujet ). Tu serais ravie de voir que l'allemand et donc le russe sont tres couremment utilisés en Pologne. Ceci est du aux "minorités" presentes sur place, etonnemment beaucoup d'allemands.

la liste pour info : # Biélorusses (48 700)
# Tchèques (830)
# Lituaniens (5 800)
# Lemks (5 800)
# Allemands (150 000)
# Arméniens (1 000)
# Tsiganes (12 800)
# Russes (6 000)
# Slovaques (2 000)
# Tatares (490)
# Ukrainiens (39 000)
# Juifs (1 100),
# Cachoubes (dénombrement incertain, allant de 5 000 jusqu'à 25 000 personnes, les Cachoubes se déclarant généralement comme Polonais)
# Grecs et Macédoniens (15.000) :-o
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Pour continuer à dévier :loljump: (mais remarquez qu'on est quand meme restés ds les langues slaves ;) ) Svernoux a parlé d'une certaine méthode d'ukrainien (l'harmattan je pense) en des termes pas très élogieux. mais sinon quelles méthodes on peut trouver ?(à mon avis çà doit se compter sur les doigts d'une main...)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

czort wrote:Le russe n'est peut etre pas aimé dans les pays slaves, et encore ca reste a prouver car beaucoup de gens se servent de cette langue quotidiennement ( en Pologne comme ca je suis pas hors sujet ). Tu serais ravie de voir que l'allemand et donc le russe sont tres couremment utilisés en Pologne. Ceci est du aux "minorités" presentes sur place, etonnemment beaucoup d'allemands.
Effectivement, tu m'en vois ravie. Mais les minorités utilisent leur langue entre elles, mais s'en servent-elles pour communiquer avec les autres "minorités" ou "majorités" ? J'ai tendance à epnser que non...
Ce que je veux dire : il y a par exemple de grandes communautés allemandes au Kazakhstan, qui parlent allemand, mais ça ne veut pas dire que les autres voisins (Kazakhs ou Russes) parlent ou comprennent l'allemand pour autant...
czort wrote:la liste pour info : # Biélorusses (48 700)
# Tchèques (830)
# Lituaniens (5 800)
# Lemks (5 800)
# Allemands (150 000)
# Arméniens (1 000)
# Tsiganes (12 800)
# Russes (6 000)
# Slovaques (2 000)
# Tatares (490)
# Ukrainiens (39 000)
# Juifs (1 100),
# Cachoubes (dénombrement incertain, allant de 5 000 jusqu'à 25 000 personnes, les Cachoubes se déclarant généralement comme Polonais)
# Grecs et Macédoniens (15.000) :-o
Liste intéressante, mais c'est la liste de quoi ? Des habitants des pays ? des ethnies ? des locuteurs d'une langues ? Et si l'une des deux réponses, ça prend en compte quel territoire ?
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Thissiry wrote:Pour continuer à dévier :loljump: (mais remarquez qu'on est quand meme restés ds les langues slaves ;) ) Svernoux a parlé d'une certaine méthode d'ukrainien (l'harmattan je pense) en des termes pas très élogieux. mais sinon quelles méthodes on peut trouver ?(à mon avis çà doit se compter sur les doigts d'une main...)
Allez, on dévie à donf... :lol:
Tu veux savoir les méthodes pour l'ukrainien précisément ? Il y en a une ou deux autres je crois, notamment un assimil. Enfin, je crois que c'est plutôt un guide de conversation Assimil plutôt qu'une méthode. Mais bon, de toute façon, ça me fait penser qu'il faudrait que j'investisse, donc j'irai voir un de ces quatre et je te tiendrai au courant si ça t'intéresse. ;)
Sonka - Сонька
Post Reply