Grosse Traduction Anglais - Français

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

czort
Guest

Post by czort »

Il n'y a pas de quoi crier au scandale non plus pour une phrase sur un t-shirt :D on va quand meme pas faire deplacer B16.

Quant au groupe lui meme, je ne connais pas et ils m'ont l'air bien criards quand meme. Et ca se trouve sous leurs apparences satanistes ( enfin pour le public ), ce sont des gens qui vont dans des eglises.

Tiens j'aimerais bien voir ce fameux t-shirt :D
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Ah oui ça c'est très criard c'est sûr. :D

Par contre, même s'il y a un peu de floklore dans tout ça, je ne pense pas que les membres du groupe fréquentent beaucoup les églises quand même. :roll:

Pour le tee-shirt, j'ai trouvé une image, je te l'envoie en MP pour ne froisser personne. ;)

Par contre j'aimerais bien que nemesis-the-goth se manifeste un peu, parce que là j'ai un peu l'impression que je suis en train de traduire son texte pour rien. :-?
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

On peut bien être atheiste, contre la religion, contre tous les symboles de la religion, etc. Il y a beaucoup de moyens d'éxprimer ces points de vue.

Mais finalement, ce n'est pas une question de religion, mais plûtot une question de respect. Le message aurait pu être anti-n'importe quel autre truc qui est sacré/veneré. Peu importe, quelqu'un qui porte un tel T-shirt est un mufle.

Perso, je ne suis pas motivé de rendre un service quio que ce soit pour les personnes qui sont d'accord avec ça.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Heu... il y en a un peu marre aussi qu'on demande à tout le monde de respecter la religion. On a encore le droit de choisir pour quoi on a du respect et pour quoi on n'en a pas, et de l'exprimer comme on veut tant qu'on reste dans les limites autorisées. Pour ma part ce que peut dire le pape à des millions de gens me choque beaucoup plus que ce slogan sur un tshirt...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Salut!
Je suis d'accord avec Anthos pour ce qui est du respect des autres et avec Beaumont pour ce qui est du droit de s'exprimer dans les limites autorisées (ah oui, et des propos choquants, voire dangereux, que se permet le pape).

Mais je suis absolument consternée de voir que la plupart d'entre nous réagissent seulement à l'intention d'attaquer une religion. C'est tellement anodin à côté du mot qu'on a voulu mettre pour ça! L'affront est bien plus douloureux pour l'intégrité des femmes (dont il est bien question ici) que des chrétiens. Pour tout dire, je ne comprends pas ce qui se passe ou ne se passe pas (ou passe dans le champ), il va falloir que quelqu'un m'explique.

Déjà, ça fait mal qu'on prenne un mot aussi mauvais (méprisant, sale) pour désigner le sexe d'une femme et qu'on l'imprime sur un t-shirt. Mais ça fait surtout mal que ce mot devienne ainsi banalisé, ordinaire, qu'il puisse se lire n'importe où comme patate poireau chou-fleur, et qu'en plus, on veuille l'utiliser pour insulter autre chose. Ce que j'entends dans cette intention, c'est : « Qu'est-ce qu'on pourrait bien dire de vraiment fort pour choquer les Chrétiens et dire que Jésus est un dégueulasse? Ah, je l'ai : on va dire qu'il est comme le sexe d'une femme! Ouais! » (Ça, c'est la version polie.)
En tant que femme, un mot comme celui-là utilisé en public, on peut trouver ça dur pour la dignité. Déjà que la version française officielle est chargée émotionnellement... si le mot anglais l'est encore plus, je n'ose pas imaginer, même si j'imagine très bien. Parce qu'en fait, en québécois, on en a un mot très vulgaire dans le même sens, qui est assez chargé pour qu'il ne soit à peu près jamais prononcé nulle part. Si je voulais l'écrire ici, j'aurais besoin de remplacer quatre lettres sur six pour éviter l'inconfort. C'est peut-être pour ça que je réagis autant.

La discussion concernant le droit de manquer de respect envers les convictions religieuses, dans telle ou telle limite, est intéressante. Mais je ne pense vraiment pas que l'expression du manque de respect pour les femmes ou les hommes soit un droit. Personne ne me fera croire que ça se discute.

Faisons des suppositions :
Si c'était écrit « Jésus, cet ***é »? Est-ce que ce serait pareil? Je pense que non, c'est seulement Jésus (et sa religion) qui serait attaqué.
Et si c'était écrit « Le sexe de la femme est comme cet ***é de Jésus »? Il me semble que l'attaque envers les femmes serait alors beaucoup moins efficace avec Jésus comme élément de comparaison.

Et si le groupe publiait un long texte expliquant que les femmes sont dégoûtantes et ne méritent pas le respect pour telle et telle raison, et que c'est tellement fort que si on veut insulter quelqu'un et vraiment lui faire du mal, on peut le traiter de sexe de femme?
Vous allez rire, mais pour ma part, je me dirais qu'au moins, il y a droit de réplique. D'ailleurs, ça ne passerait pas, un tas de gens répondraient avec plaisir pour démolir un texte pareil.
Là, par contre, c'est plus difficile de répliquer à un t-shirt!
Maintenant, vous comprenez ce qui me fait fâcher.

Dans le cas du t-shirt, le mépris de l'intimité féminine est présenté comme une évidence, un lieu commun autant que la m*rde, par exemple. Pour moi, ce geste est encore pire qu'une attaque directe : on ne voit même pas passer l'affront, il devient seulement la prémisse d'un raisonnement. C'est parfait pour créer (plus ou moins volontairement) un malentendu sur la condition des sexes, malentendu dont tout le monde se passerait bien.

Alors, un tel slogan doublement haineux sur un bout de tissu et n'importe quoi dans le genre, je voudrais vraiment qu'on n'en ait pas dans ce monde.
nemesis-the-goth
Membre / Member

Post by nemesis-the-goth »

:confused: Je tien à remercié chatoune !

:-? Et aussi à dire à tout le monde que C pas parce que j’écoute sa musique et que je lis ce qu’il à écrit que je partage forcément C idée car je C très bien qu’ils sont un peu (même complètement) bizarre !!

Voilà !!
@ ++ :hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je suis désolée, mais Jésus a beau être mort depuis des lustres, c'est aussi un être humain et il a droit au même respect que tu prônes pour les "hommes et les femmes", Eveline. Que tu dises "Chirac est un ***é", "Mahomet est un ***é", "Elton John est un ***é", y'a pas de différence, c'est un manque de repect envers un personne, et ça me choque. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être d'accord, pas d'accord, d'aimer ou de ne pas aimer la personne, on ne parle pas comme ça des gens.
Et ce n'est parce que d'autre disent des choses encore plus choquantes qu'il faut dire que ça c'est pas grave. Sinon, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Ouais, c'est vrai. Je ne voulais pas dire que ce n'était pas grave de calomnier Jésus, mais je comprends que j'en aie eu l'air.

Alors, plus clairement :
1. Je n'aime pas qu'on diffame quelqu'un, qui que ce soit. (Bref, je suis de ton avis, Svernoux!)
2. Je me sens personnellement attaquée par ce t-shirt qui salit la dignité de la femme pour attaquer Jésus et la religion chrétienne.

Et être attaqué par un t-shirt, je vous jure que c'est grave. :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Eveline wrote:Et être attaqué par un t-shirt, je vous jure que c'est grave. :lol:
Je te crois ! :loljump:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply