L'Anglais : sa sonorité, son image, etc...

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

czort wrote:Arkayn a dit que c'etaita toutes les cours d'Europe, donc ca doit inclure les anglais aussi, tu peux rester svernoux tu n'est hors sujet que de peu ;)
En plus, l'histoire a fait que les anglais ont un rapport particulier avec le français, et que c'est la langue étrangère la plus apprise chez eux. de meme quand les américains se donnent la peine d'apprendre 2 langues étrangères, c'est le français(pour son prestige) et l'espagnol (pour des raisons pratiques, étant donné que c'est la deuxième langue la plus parlée aux Etats-unis...)

Sinon en ce qui concerne les propos de Michka, j'ai parlé avec J des rapports entre anglais et américains. ils ne sont pas toujours d'accord, ils se plaignent d'etre envahis par les américanismes ds leur anglais, et la culture américaine via notamment les series américaines qui prolifèrent pas mal sur la BBC (j'ai aussi pu le constater par moi meme)... alors quand on dit que l'Angleterre est une carpette pour les Etats-unis, je pense qu'on devrai préciser qu'il s'agit surtout des politicards et de quelques stars britanniques(notamment les chanteurs) qui sentent assez attirés par la culture américaine (c'est d'ailleurs pas vraiment étonnant vu tout le fric qu'ils se font). mais surement pas les anglais en général.de plus il parait que les américains ont chez eux une réputation d'idiots...
et moi aussi j'aimerai mieux connaitre la culture australienne, ainsi que la canadienne et aussi l'irlandaise (meme si leur langue n'était pas l'anglais à l'origine, mais le gaèlique irlandais, et que c'est dommage qu'ils ne soit plus beaucoup parlé, meme remarque pour l'écosse et le gaèlique écossais...)
czort
Guest

Post by czort »

Thissiry wrote:de meme quand les américains se donnent la peine d'apprendre 2 langues étrangères, c'est le français(pour son prestige) et l'espagnol (pour des raisons pratiques, étant donné que c'est la deuxième langue la plus parlée aux Etats-unis...)
tres important ca Thissiry, tu fais bien de le mentionner
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

aussi l'irlandaise (meme si leur langue n'était pas l'anglais à l'origine, mais le gaèlique irlandais, et que c'est dommage qu'ils ne soit plus beaucoup parlé, meme remarque pour l'écosse et le gaèlique écossais...)
Merci de le rappeler ;) . Il y a deux siècles, l'anglais était une langue minoritaire en Irlande, il me semble. Le culture irlandaise n'existerait pas sans la langue gaélique qui en a été le véhicule pendant des millénaires.
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Toirdhealbhách wrote:
aussi l'irlandaise (meme si leur langue n'était pas l'anglais à l'origine, mais le gaèlique irlandais, et que c'est dommage qu'ils ne soit plus beaucoup parlé, meme remarque pour l'écosse et le gaèlique écossais...)
Merci de le rappeler ;) .

De rien. car meme si l'anglais est ma langue preférée. je pense que chaque pays ou chaque règion doit garder la langue qui est la sienne, et j'aurai voulu que les langues celtiques restent majoritaires ds leur pays respectifs(Ecosse et Irlande). ceci dit ce n'est pas le cas, alors j'espère qu'il reste assez de locuteurs pour que ces langues se maintiennent.

P.S ; je te ferais signe quand j'aurai besoin d'explication pour le gaèlique écossais ;)( il parait que ds l'ile de skye il vaut mieux savoir parler gaèlique écossais car leur anglais est très influencé...)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

arkayn wrote:Il y eu un fort apport du français à plusieurs époques (notament le moyen-âge) où c'était la langue internationale. On parlait français à toutes les cours d'Europe.
et aussi a cause de Guillaume le Conquerant + guerre de 100ans, les anglais ont ete vachement francise a l'epoque.
D'ailleurs il me semble que 30 a 40% des mots de l'anglais courant ont une racine "vieux francois".
michka
Membre / Member

Post by michka »

Thissiry wrote: alors quand on dit que l'Angleterre est une carpette pour les Etats-unis, je pense qu'on devrai préciser qu'il s'agit surtout des politicards et de quelques stars britanniques(notamment les chanteurs) qui sentent assez attirés par la culture américaine (c'est d'ailleurs pas vraiment étonnant vu tout le fric qu'ils se font). mais surement pas les anglais en général.
Effectivement, je ne faisais allusion qu'à la politique extérieure britannique (politique intérieure = je n'en sais pas assez pour comparer les deux, déjà je suppose qu'ils ont des problèmes différents à résoudre et que par consequant il doit bien y avoir des différences). De là jusqu'à dire que l'Angleterre est une carpette pour les États-Unis... Enfin, j'espère qu'on l'a pas compris comme ça.
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

michka wrote:
Thissiry wrote:
Effectivement, je ne faisais allusion qu'à la politique extérieure britannique (politique intérieure = je n'en sais pas assez pour comparer les deux, déjà je suppose qu'ils ont des problèmes différents à résoudre et que par consequant il doit bien y avoir des différences). De là jusqu'à dire que l'Angleterre est une carpette pour les États-Unis... Enfin, j'espère qu'on l'a pas compris comme ça.
Oui, c'est vrai que le mot carpette est un peu fort. mais il est certain que L'Angleterre se laisse pas mal dicter sa conduite par les USA ds sa politique extérieure, et en tout cas, n'essaie pas de se poser en alternative face aux USA. mais en tout cas, les anglais eux comme je l'ai déjà dit se plaignent des américanismes et des series americaines. mais faut pas oublier le fait que L'Angleterre et les USA ont la meme langue, ce qui veut dire pas mal de culture commune, puisque la langue determine la vision du monde. (c'est pour çà qu'on dit culture anglo-saxonne pour inclure tous les pays anglophones, ou au sens plus strict, culture anglo-américaine).alors forcèment ça crée des liens.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Thissiry wrote:mais faut pas oublier le fait que L'Angleterre et les USA ont la meme langue, ce qui veut dire pas mal de culture commune, puisque la langue determine la vision du monde... alors forcèment ça crée des liens.
Je m'avance peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a aussi d'énormes différences culturelles entre américains et anglais.

J'ai souvent entendu parler de gros malendus provoqués par ces différences.
La folie des uns est la sagesse des autres
michka
Membre / Member

Post by michka »

Thissiry wrote: Oui, c'est vrai que le mot carpette est un peu fort.
Fais pas gaffe, Thissiry, je voulais pas faire de chichis pour un mot ;) Enfin on est d'accord, ce que l'on a dit ne s'applique pas aux anglais en général.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

puisque la langue determine la vision du monde.
C'est discutable... Est-ce que notre langue forme notre vision du monde, est-ce que notre monde modèle notre langue ? Est-ce qu'il y a un peu des deux ? Sans doute :)

Et je suis d'accord avec Arkayn, il y a peut-être autant de différences entre les Anglais et les Américains qu'entre les Français et les neveux de l'oncle Sam ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
michka
Membre / Member

Post by michka »

Est-ce que pour l'anglais existe une institution qui ferait l'équivalent de l'Agir (Agence intergouvernementale de la Francophonie) ?
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Bon j'aimerais revenir un peu au sujet des chansons en anglais , vu que c'est quand meme comme çà que j'ai découvert cette langue ...
.
Dada wrote: -d'accord avec Thissiry sur le fait que l'anglais est une langue merveilleuse pour etre chantee. Cela est principalement du a la facilite qu'a cette langue de construire des phrases simples et efficaces (contrairement aux langues latines)
Ben en fait je ne parlais pas de la facilité de former des phrases simples en anglais ...je parlais de la sonorité et du rythme de la langue en eux-memes...comme je l'ai dit je trouve que cette langue est très adaptée à certains types de musiques par exemple : rock,( çà c'est une evidence ) mais aussi la dance ( là ça le fait vraiment je trouve) ainsi que funk, disco et pop où çà sonne très bien aussi...ceci dit c'est vrai que j'en entends souvent à la radio comme tout le monde, et peut etre que çà influence mon jugement....et il y a surement d'autres langues qui pourraient sier très bien à ces styles de musiques... mais c'est en tout cas l'impression que j'ai ... et que le nombre de chansons en anglais à la radio est peut etre pas simplement du à la grosse influence culturelle des Etats-unis ...
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Thissiry wrote:et que le nombre de chansons en anglais à la radio est peut etre pas simplement du à la grosse influence culturelle des Etats-unis ...
Ça certainement que si... mais il est vrai que l'anglais s'adapte bien au rythme, parce que le rythme naturel (en dehors des chansons) est déjà basé sur les accents de phrase à intervalles réguliers, au contraire du français par exemple où les syllabes ont presque toutes la même longueur.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Est-ce que pour l'anglais existe une institution qui ferait l'équivalent de l'Agir (Agence intergouvernementale de la Francophonie) ?
[hors sujet]Ca m'amuse qu'il y ait une agence pour défendre le français, langue répandue et absolument pas en danger (vu le nombre de monolingues et de chauvins!), alors qu'en France même des dizaines de langues régionales sont en danger de disparition imminente et rien d'efficace n'est fait pour les défendre ni les sauver. [/hors sujet]
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Thissiry wrote:
Dada wrote: -d'accord avec Thissiry sur le fait que l'anglais est une langue merveilleuse pour etre chantee. Cela est principalement du a la facilite qu'a cette langue de construire des phrases simples et efficaces (contrairement aux langues latines)
Ben en fait je ne parlais pas de la facilité de former des phrases simples en anglais ...je parlais de la sonorité et du rythme de la langue en eux-memes...comme je l'ai dit je trouve que cette langue est très adaptée à certains types de musiques par exemple : rock,( çà c'est une evidence ) mais aussi la dance ( là ça le fait vraiment je trouve) ainsi que funk, disco et pop où çà sonne très bien aussi...ceci dit c'est vrai que j'en entends souvent à la radio comme tout le monde, et peut etre que çà influence mon jugement....et il y a surement d'autres langues qui pourraient sier très bien à ces styles de musiques... mais c'est en tout cas l'impression que j'ai ... et que le nombre de chansons en anglais à la radio est peut etre pas simplement du à la grosse influence culturelle des Etats-unis ...
Franchement, je pense que c'est une question d'influence. Enfin, peut-être que je me trompe, mais moi je n'ai jamais remarqué qu'en musique, l'anglais soit plus beau que les autres langues, et les autres langues que j'ai entendues chantées, je les ai trouvées belles aussi, en tout cas je me suis jamais dit "tiens ça c'est une langue qui n'est pas belle quand elle est chantée". Je crois que si la voix du chanteur est agréable et la musique et les paroles bien écrites, la langue paraîtra belle.
D'ailleurs, dans le sujet sur l'allemand, on avait parlé de l'opéra : alors, pourquoi y'a pas d'opéra en anglais si c'est une langue tellement propice au chant ?
Je crois que c'est tout simplement parce qu'à l'époque où l'opéra a connu son plus grand développement, les langues les plus estimées et les plus largement parlées étaient le français, l'allemand et l'italien, et c'est pour ça qu'on a écrit les opéras dans ces langues. Aujourd'hui, la langue la plus estimée et la plus largement parlée, c'est l'anglais, alors tout le monde chante en anglais et trouve ça super. Soit. Mais pour moi il n'y a pas à en déduire que l'anglais est particulièrement plus mélodique que d'autres langues...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply