En cherchant l'origine je suis tombé sur ce site, qui ne m'en apprend pas plus mais qui semble être une vraie mine d'or de jeu de langage. http://artlibre.free.fr/glyphes5/index.htm (là on y trouve la co*uille dans le potage, sinon cliquer sur "accueil").
J'ai eu un collègue écrivain argentin, qui travaillait à une postface pour un receuil de poèmes. Il a eu l'idée d'y raconter quelques souvenirs d'enfance des gens qu'il connaissait; un petit paragraphe pour chacun, pour construire un 'archipel de la mémoire' (il a donné à la postface le titre "Íslas"). Il a commencé à nous questionner et voici le recit de notre chef:
" Quand j'étais petite, mes copains et moi allions détacher les chewing-gums de sous les tables et même du trottoir, pour les mâcher.
(Jusqu'ici c'est dégeulasse... mais j'aime bien la suite).
Ma mère n'a pas tardé à s'en apercevoir et je me suis fait gronder:
- C., tu es une sale bête !
- Mais non maman, je me fais des anticorps ! "
Sa petite enfant de 4 ans, quand on lui a dit qu'on voulait la manger, nous a répondu un truc dans le genre "ce n'est pas légal"...
Je ne savais pas trop où mettre ça, alors je squatte les anecdotes C'est un peu méchant, mais il faut vraiment que je vous raconte.
Vu sur le chat aujourd'hui :
[16:14] <Lama> je finissais mon étude des français accents
[16:14] <Lama> http://www.lulu.com/content/174175
[16:14] <Lama> vous trouvérais une preview ici
J'espère qu'il accentue mieux qu'il n'écrit...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Je suis allée à l'ambassade d'Inde aujourd'hui déposer ma demande de visa. Le bonhomme de l'autre côté du comptoir a passé un long moment au téléphone avant de prendre mon dossier. Il a expliqué quelles étaient les démarches à faire pour obtenir un visa d'affaires, a parlé du prix, a expliqué comment le faire par correspondance, a donné l'adresse de l'ambassade, avant de dire tout à coup... "Ah mais non, ce n'est pas l'ambassade d'Indonésie ici, c'est l'ambassade d'Inde".
Je me demande à quelle fréquence ca leur arrive de répondre à des questions dans le vide comme ca car le gars qu'ils ont au bout du fil a appelé la mauvaise ambassade!
La semaine dernière j'ai gâché deux jours en répondant à une offre d'emploi que j'ai réfusée ensuite.
C'était dans une agence de marketing qui cherchaient de collaborateurs en matière de communication et internet. Je m'attendais à un emploi technique, mais non, il s'agissait de vendre un produit IT. Et ce qu'ils appelle marketing, s'appellerait mieux colportage.
Pendant la formation les gens que mon collègue interpellait sur le seuil de leurs maisons me faisaient de la peine. J'ai eu l'impression que les allemands soient un peu plus vulnérables que les français, ou bien c'est la petite ville allemande qui est plus vulnérable que Paris. Les petites vieilles souscrivaient le contrat proposé par mon collègue parce qu'elles avaient peur ou parce qu'elles ne se rendaient pas bien compte de ce qu'elles faisaient.
Il y en a qui ont eu le bon sens de nous envoyer bouler. Mon collègue me disait alors: "Dans ce travail il faut beaucoup de tolérance". Et je me disais : "Bien sûr, celle des clients..."
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Mes deux premières années de lycées, ce fut dans un batiment tellement neuf qu'il n'était meme pas achevé. Quand il faisait beau on y voyait les rayons de soleil s'infiltrer à travers le coins entre deux murs. Lors du tremblement de terre de Novellara en 1996 le séisme chez moi ne s'est fait sentir que par une legère secousse, au point que j'ai cru que c'était mon voisin de banc qui effaçait un truc avec trop de violence. Quand j'ai relevé la tete pour lui dire d'arreter, mes camarades étaient tout accroupis sous leurs bancs en train d'hurler.
L'état du batiment nous inquiétait beaucoup ces jours-là. Non pas parce qu'il avait été endommagé, mais plutot parce que nous avions peur qu'il s'écroule à la prochaine secousse. Une intervention du proviseur, visée à nous rassurer, ne tarda pas à venir. Et elle fut mémorable.
"Mes enfants, vous n'avez rien à craindre. Ce batiment est très sur, construit pour endurer les séismes. Qui plus est, si les secousses étaient trop fortes, les murs sont projetés de telle sorte qu'ils tomberaient inévitablement vers l'extérieur".
C'est alors que nous avons regardé le plafond.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Il me semble qu'on avait un fil pour les perles des enfants mais je ne le retrouve pas donc je me contenterai de celui-ci.
Tout à l'heure, au supermarché. Deux enfants (le grand frère et la petite soeur, mettons 6 et 4 ans) vont chercher des gâteaux pendant que la mère vaque au rayon d'en face.
Le grand à la petite :
"Non maman elle dit qu'on prend pas les plus chers alors i faut pas qu'on prend ceux qui sont bons".
*
Il a tout compris...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Dimanche matin, Jannette ( 3ans) sort avec son papa et son papy au parc pour faire un tour dans la neige. Juste avant de partir elle fait un bisou à sa maman (moi) et lui lance en descendant les escaliers " Et n'oublie pas de nous faire un bon repas pour quand on va revenir !"
Bacaline wrote:Dimanche matin, Jannette ( 3ans) sort avec son papa et son papy au parc pour faire un tour dans la neige. Juste avant de partir elle fait un bisou à sa maman (moi) et lui lance en descendant les escaliers " Et n'oublie pas de nous faire un bon repas pour quand on va revenir !"
Vois les choses du bon côté, elle apprécie ta cuisine!