création d'un site web

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: Et sinon, j'imagine que le moyen de vérifier, c'est de passer les fichiers au validateur ?
Tout à fait :jap:

Il te dira d'ailleurs ce qui cloche par rapport au doctype choisi ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

JE RÊVE !!!

Je viens de passer ma page beta (celle que je refais en css) à la moulinette du validateur, et elle est valide en XHTML 1.0 Strict !!!

:hot: :chiquita: :ape:

(Chuis pas une bête, dites ? :lol: )

Nan, blague à part, puisque maintenant je vais construire mes autres pages sur le modèle de celle-ci, y'a pas de raison qu'elles soient pas valides non plus ?

Bon ben voilà, en tout cas, je vous fais part de ma joie, je pensais même pas avoir une validation html 4.0 trans, alors imaginez...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

c'est très bien ça :)

Effectivement, si tu fais tes autres pages sur le meme modèle, y'a pas de raison que...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et mon css semble valide aussi... Le validateur css est moins clair, il ne me dit pas "votre css est valide" mais il n'affiche que des "avertissements" et pas d'"erreurs", donc je suppose que c'est ok...
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

oui ça doit déjà être bien, quels sont ces avertissements ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Voilà les avertissements :
* Ligne : 11 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur définie avec votre couleur de fond : #conteneur
* Ligne : 16 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur définie avec votre couleur de fond : #tete
* Ligne : 24 (Level : 2) Redéfinition de la propriété padding-left : #logo
* Ligne : 44 (Level : 1) La même couleur est utilisée en tant que couleur et couleur de fond dans les deux contextes #pied et #tete p
* Ligne : 44 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur de fond définie avec votre couleur : #tete p
* Ligne : 44 (Level : 1) La même couleur est utilisée en tant que couleur et couleur de fond dans les deux contextes #corps et #tete p
* Ligne : 53 (Level : 1) La même couleur est utilisée en tant que couleur et couleur de fond dans les deux contextes #corps et #tete a
* Ligne : 53 (Level : 1) La même couleur est utilisée en tant que couleur et couleur de fond dans les deux contextes #pied et #tete a
* Ligne : 53 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur de fond définie avec votre couleur : #tete a
* Ligne : 62 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur définie avec votre couleur de fond : #menu
* Ligne : 73 (Level : 2) Redéfinition de la propriété padding-top : .element_menu ul
* Ligne : 74 (Level : 2) Redéfinition de la propriété padding-left : .element_menu ul
* Ligne : 76 (Level : 2) Redéfinition de la propriété margin-bottom : .element_menu ul
* Ligne : 77 (Level : 1) La même couleur est utilisée en tant que couleur et couleur de fond dans les deux contextes #corps et .element_menu ul
* Ligne : 77 (Level : 1) La même couleur est utilisée en tant que couleur et couleur de fond dans les deux contextes #pied et .element_menu ul
* Ligne : 77 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur de fond définie avec votre couleur : .element_menu ul
* Ligne : 88 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur de fond définie avec votre couleur : .element_menu a
* Ligne : 88 (Level : 1) La même couleur est utilisée en tant que couleur et couleur de fond dans les deux contextes #pied et .element_menu a
* Ligne : 88 (Level : 1) La même couleur est utilisée en tant que couleur et couleur de fond dans les deux contextes #corps et .element_menu a
* Ligne : 92 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur définie avec votre couleur de fond : #corps
* Ligne : 99 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur de fond définie avec votre couleur : #corps h1
* Ligne : 121 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur de fond définie avec votre couleur : #corps h4
* Ligne : 172 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur définie avec votre couleur de fond : #pied
Mais en fait, j'ai trouvé le lien vers le validateur via un site qui affichait l'icône "valide css 2", mais ce site avait lui aussi une tripotée d'avertissements... Je crois que ça ne bloque pas la validité, c'est juste des recommandations... qu'en penses-tu ?
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

oui cela semble en effet être de simples avertissements ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour la confirmation :jap:
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ca faisait longtemps, hein ? Bon, faut dire que j'avance pas bien vite en ce moment...
Ma question du jour : quand j'écrivais mes pages sous OpenOffice, je collais le cyrillique dans l'éditeur html en vue "aperçu" (ou qc comme ça). Et en fait, ça me convertissait automatiquement les lettres cyrilliques en un code spécial dans la source. Quelque chose comme ça :

& # 1 0 4 8 ; & # 1 0 7 9 ; & # 1 0 7 4 ; & # 1 0 8 0 ; & # 1 0 8 5 ;
(je mets des espaces sinon ça s'affiche en cyrillique ! :sweat: )

Maintenant, pour la nouvelle version de mon site, je me sis pas trop cassé la tête, j'ai fait des copier-coller à partir de mon ancienne source, en modifiant les balises pour qu'elles soient conformes évidemment, mais j'ai conservé tous les codes des caractères cyrilliques. Tant que je faisais que copier du vieux, ça allait encore pas trop mal quoiqu'un peu fastidieux, mais maintenant que je veux écrire du nouveau, ça risque de devenir vraiment chiant... Car en effet, j'ai essayé de copier directement le cyrillique dans la source, et bien sûr, ça ne marche pas :evil: Ca me donne des ??????

Donc :

1- quelqu'un a-t-il une solution/idée miracle ?
2- je voudrais bien aussi comprendre pourquoi. Quand j'insère directement dans le codedes caractères "spéciaux" du genre é à è ², même si je sais qu'il est recommandé de les remplacer par leur code, ça marche tout de même : l'éditeur et le navigateur affichent correctement. Pourquoi c'est pas pareil avec le cyrillique ?
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Pour la deuxième question, la réponse est simple : il ne s'agit pas du tout de caractères spéciaux mais de caractères accentués. Donc, ton navigateur, en français, sait parfaitement les interprêter.

Il n'en va pas du tout de même du cyrillique qui n'est pas la "langue maternelle" de IE ou Firefox.
:hello:
Last edited by arkayn on 02 Nov 2005 17:19, edited 1 time in total.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour la réponse !

Sinon, pour mon autre question, après réflexion, je pense bien qu'il n'y a pas de truc miracle, mais bon, j'aurai quand même essayé !
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

la solution est d'écrire la page en UTF8 dans un éditeur qui l'accepte, mais si tu fais du php avec include ça pose problème.
et de dire dans les meta charset=UTF8 (je n'ai pas la syntaxe exacte sous les yeux)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Dans la catégorie "web design", je vous donne ce lien http://oswd.org/ qui est l'acronyme de "Open Source Web Design".

Un véritable filon ! ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Wahou, extra !
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Au fait, à propos de ce lien, Lat, j'y ai téléchargé un modèle qui comprenait un fichier html et deux fichiers css, l'un appelé "styles" et l'autre "theme". Je suppose (d'après ce que j'ai un peu bidouillé dedans) que le but est que "styles" contienne la trame principale (genre la taille de la page et tout) et que "theme" continne des détails moins importants, tels que la couleur, de façon qu'on puisse proposer plusieurs thèmes (un thème bleu, un thème gris, etc.)
Ceci dit, si on ne veut qu'un seul thème, peut-on coller sans problème les deux css dans un seul, pour plus de simplicité ?
Sonka - Сонька
Post Reply