numération en yougoslavie

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
mra
Guest

numération en yougoslavie

Post by mra »

Bonjour!
Tout d'abord merci à la fois pour le site mais aussi ce forum qui regorge d'information très interessantes pour une folle des langues comme moi!
Je profite de l'ambiance pour poser une question; par avance excuses aux modérateurs du site si je suis trop hors sujet et je ne prendrai pas mal que vous supprimiez mais je ne sais pas où demander
Voilà, je suis enseignante auprès d'ados en difficulté qui ont énormément de mal avec la numération, or si une de leur sortie de secours c'est chez nous, l'institution nous demande de leur faire au moins acquérir le niveau un ce qui veut dire se coltiner une fois de plus les additions, et écriture de nombres, et la dividion: ça les barbe et en fait on rame pendant 4 ans pour leur faire acquérir la technique, vous imaginez la souffrance pour eux

Or, mon père qui était enseignant spé (aussi :lol: :lol: ) mais auprès de gamins "primo arrivants" à qui il apprenait le français a toujours été épaté (je sais ça fait "étiquette" mais ne m'en veuillez pas) par le niveau extraordinaire en techniques opératoires des enfants venant de l'ex Yougoslavie: ils étaient excellents, dans les 4 opérations, et de surccroit en calcul mental, ils arrivaient à effectuer des division très complexes
Nous pensons donc que les enseignants ont une façon spéciale d'enseigner mais évidemment ni les gamins ni les parents n'ont jamais su expliquer comment étaient enseignées les maths
J'aurais donc besoin d'un coup de pouce, et pour poser des questions plus détaillée, envoyez moi un mp, que je ne pollue pas le forum
merci!
mra
Guest

me suis inscrite

Post by mra »

Maintenant que je me suis enregistrée ce sera plus facile pour les mp :P suis bête moi quand même :roll:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

mra wrote: J'aurais donc besoin d'un coup de pouce, et pour poser des questions plus détaillée, envoyez moi un mp, que je ne pollue pas le forum
Mais vous ne polluez rien du tout. Votre demande a juste été déplacée vers "LokaBlabla", la partie libre. A moins que vous ne teniez à la confidentialité absolue ;) il n'y a aucune raison pour que l'on vous réponde en MP.
Or, mon père qui était enseignant spé (aussi) mais auprès de gamins "primo arrivants" à qui il apprenait le français a toujours été épaté (je sais ça fait "étiquette" mais ne m'en veuillez pas) par le niveau extraordinaire en techniques opératoires des enfants venant de l'ex Yougoslavie: ils étaient excellents, dans les 4 opérations, et de surccroit en calcul mental, ils arrivaient à effectuer des division très complexes
Ce que vous dites me rapelle quelque chose : quand j'étais collégien dans une ZEP assez joyeuse il y a des années de cela ( :papy: je veillis), les seuls demi-pensionnaires étaient les CLAD (à l'époque cela s'appelait ainsi, la fée éduc-nat les a fait changer de nom deux fois depuis non ?) plus une dizaine de collégiens. J'avais notamment parmi eux une amie primo-arrivante comme vous dites, hongroise, dont le français était grammaticalement parfait mais "accentuellement" incompréhensible ; manifestement une bonne élève dans son propre pays. Or elle m'avait montré son cahiers de "matek" (je crois que cela se disait ainsi), et j'avais été frappé du très haut niveau d'exigence ; j'étais en quatrième, je n'étais déjà pas bon en math (en tout que je n'aimais pas cela) mais là c'était manifestement trois ou quatre ans au-dessus de nous (trigonométrie, équations complexes, etc.)

Tout ce que je sais, par amis yougos, c'est que la tradition de "préscolarisation familiale" est très forte dans ces pays : les élèves arrivent à l'école à sept en ayant parfois déjà appris à lire dans leurs familles.

Cela étant, il faut peut-être aussi prendre en compte la scolarité effectuée par eux dans leurs propres pays ; ils étaient peut-être déjà dans des structures d'élite. Ma hongroise était allée dans ce qu'on appelerait en Allemagne un "gymnasium" - et détonnait d'ailleurs un peu au milieu des autres CLAD souvent analphabètes dans leur langue.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Quand j'étais en troisième, dans ma classe y'avait une slovaque qui venait perfectionner son français pendant un an... Mais son niveau d'anglais et de math et physique était... waouw! :-o première ou terminale !
Sans parler de son talent pour le dessin et son apprentissage de l'espagnol alors qu'elle n'avait jamais appri avant.
Le niveau de français était assez bon. Comme on s'entendait bien tous les 2, je l'aidais en français et elle en math/physique ou dessiner les cartes de géo :lol:

Des amis roumains de mon âge, c'est pareil, les maths au lycée en France c'est rien à côté des maths roumaines !

Pour la pré-scolarité, c'est vrai que quand j'ai appris à lire, je jouais avec ma p'tite soeur (Chushanaaaaaaa ? :D ) à lui apprendre à lire et écrire ^^
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
mra
Guest

Post by mra »

Merci pour vos réponses!
Je ne tiens pas au mp surtout maintenant que mon sujet est rangé à sa place!!! le but est quand même de parler avec un maximum de personnes
je crois vraiment que cela vient de la façon de transmettre vu qu'il n'y a pas réellement de réflexion; il s'agit de techniques et aussi de mémorisation
bref si je parlais Allemand ou Serbe ou Croate je filerais sur un site pour me renseigner
Et mes collègues Germanophones ça ne les intéresse pas

bref je ne désespère pas, et franchement j'ai hâte qu'on puisse échanger avec nos collègues étrangers sur nos méthodes; je suis allée (initiative personnelle) voir comment cela se passait dans une école primaire en Grande Bretagne, si j'avais le temps et plus de fric j'irais voir ailleurs en Europe; le problème est d'avoir les accords officiels
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

mra wrote:bref si je parlais Allemand ou Serbe ou Croate je filerais sur un site pour me renseigner
Si tu peux trouver des sites avec des infos qui t'intéressent, tu peux toujours demander de l'aide, on est plusieurs germanophones sur le forum et au moins une croatophone, on pourra t'aider à parcourir les sites pour trouver les infos et à les traduire...
Par contre, je vois pas trop comment trouver les sites qui t'intéressent, enfin, je suis pas sûre de savoir exactement ce que tu cherches et par où chercher...

Mais sinon, j'aurais tendence à penser que la différence vient surtout de ce que dans ces pays, on travaille plus et avec plus d'exigences. En tout cas, je sais que le niveau était assez haut dans toute l'ex-Union Soviétique (moins vrai maintenant), on faisait apprendre énormément de choses aux élèves. Et c'était aussi le cas à l'époque des mes parents où, si on savait moins les langues étrangères ou l'actualité mondiale, on faisait beaucoup de calcul mental (par exemple) et on apprenait énormément de choses par coeur.
Beaucoup plus que ce n'était le cas quand j'étais à l'école et encore moins maintenant, il me semble. J'ai très peu fait de calcul mental à l'école, par exemple. D'ailleurs, je dois faire un aveu honteux, je n'ai jamais vraiment su mes tables de multiplication par coeur, enfin disons pas toutes. Ce qui ne pas empêché de faire des études supérieures ! Ca montre à quel point notre éducation peut-être laxiste, parfois. Je pense que ce genre de chose ne passe tout simplement pas dans les pays dont tu parles, mra ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

C'est un autre débat, mais l'abandon du calcul mental dans les écoles après mai 68 (il me semble. En tous cas dans les années 70) a nuit gravement à nos capacités de calcul.

Je suis toujours estomaqué quand je vois des enfants ou des même des adultes prendre une calculatrice pour faire un petit calcul.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

arkayn wrote:Je suis toujours estomaqué quand je vois des enfants ou des même des adultes prendre une calculatrice pour faire un petit calcul.
Moi, je prends pas forcément la calculatrice, mais je mets plus longtemps pour les multiplications (pour savoir combien font 6x7, je fais deux fois 3x7 :lol: )
Mais pour les additions/soustractions, ça va, heureusement parce que j'ai quand même travaillé dans le commerce :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Mais sinon, j'aurais tendence à penser que la différence vient surtout de ce que dans ces pays, on travaille plus et avec plus d'exigences.
Je crois surtout que les exigences sont différentes. Là-bas ils insistent plus sur le savoir pur, alors qu'ici on met en valeur la culture générale et la capacité des gens à penser par eux-mêmes. Et ça aussi ça demande un apprentissage, ça ne s'acquiert pas si facilement.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply