Cuisine - Plats régionaux

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour la couleur je suppose, s'il est beaucoup dilué
Celineuh
Guest

Post by Celineuh »

Ben c'est plutot l'inverse, moins il est dilué, plus il est épais et donc ca ressemble à un yaourt... au bout de 3/4, les gens respectent de moins en moins le dosage :)
marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

Par ici ( à 20 mns par l'autoroute) on a le CASSOULET de CASTEL NAUDARY
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Jay wrote:
Celineuh wrote:
lol... pastaga c'est un mot de touriste pour faire croire qu'ils connaissent le pays!
Je suis désolé, mais je dois te contredire, car dans mon village d'enfance, certaine personne le disent toujours et mon grand-père aussi.
On dit aussi, un "51".
:drink:
pastaga se dit en general pour se moquer de qq'un/qq chose ou faire drole. Personne ne commandera un "pastaga" dans un bar (sauf si on connait le patron, mais la c'est une autre histoire ;) )
De meme personne dans le sud ne commandera juste un "pastis", car il existe plusieurs marques et le serveur repondra "lequel?". Il faut preciser d'entree: "donnez moi un ricard/51/pernod" qui sont les 3 principales sortes de pastis.

Note: le pastis est aussi un espece de gateau bearnais qui n'a rien avoir avec un quelconque aperitif
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Dada wrote:De meme personne dans le sud ne commandera juste un "pastis", car il existe plusieurs marques et le serveur repondra "lequel?". Il faut preciser d'entree: "donnez moi un ricard/51/pernod" qui sont les 3 principales sortes de pastis.
Un copain de mon père demandait parfois un "102" (= une double dose de 51) quand il allait dans le sud . :lol:
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

:loljump: :loljump:
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

hola! je croyais que c'etait un fil pastis ici :loljump:

en fait faut parler des recettes et specialites regionales! hors que vois-je? pas le moindre truc du sud ouest (a part un p'tit cassoulet de Castelnaudary)
Donc quelques trucs gascons:

-salade au chevre chaud (callaou d'Escanecrabe recomande fortement!)
-salade aux gesiers confits
-evidemment foie gras (plutot canard qu'oie)
et evidemment tout le canard:
-magret grille, roti, fume...
-confit
-aiguillettes
-cous farcis
-au pied des Pyrenees se trouvent les delicieux lingots de Tarbes, que l'on fait rechauffer dans la graisse d'oie
-la graisse de canard est un grand classique aussi pour faire sauter et frire les legumes, patates, etc.. (laquelle graisse est tres bonne pour la sante d'ailleurs, meme caracteristiques que l'huile d'olive)
-croustade (gateau aux pommes)

et un armagnac pour digerer tout ca!

-plus au sud dans les hautes pyrenees le plat typique c'est la garbure (soupe de viande et legume).
-et l'inenarable gateau a la broche!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Dada wrote:-au pied des Pyrenees se trouvent les delicieux lingots de Tarbes, que l'on fait rechauffer dans la graisse d'oie
Et c'est quoi, les lingots de Tarbes ?
Dada wrote:-et l'inenarable gateau a la broche!
Ah oué, j'ai vu ça dans un reportage, c'est dingue ce truc ! C'est impressionnant de le voir faire, mais je me demandais si c'était vraiment bon, au final... Ca doit être tout sec, non ? t'as déjà goûté ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Toujours au pied des pyrénées, près de St Bertrand de Cominges, on trouve les
Millassons de Montréjeau
Miam !
La folie des uns est la sagesse des autres
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

svernoux wrote:
Dada wrote:-au pied des Pyrenees se trouvent les delicieux lingots de Tarbes, que l'on fait rechauffer dans la graisse d'oie
Et c'est quoi, les lingots de Tarbes ?
c'est des gros haricots blancs.
Dada wrote:-et l'inenarable gateau a la broche!
Ah oué, j'ai vu ça dans un reportage, c'est dingue ce truc ! C'est impressionnant de le voir faire, mais je me demandais si c'était vraiment bon, au final... Ca doit être tout sec, non ? t'as déjà goûté ?

ceux vendus dans le commerce sont tout sec :(
mais un vrai fait maison, c'est hyper bon car tres tendre et pas sec du tout! mais ca prend des heures a faire.... [/quote]
Post Reply