les journaux francais : de quel bord

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

les journaux francais : de quel bord

Post by Maïwenn »

Salut !

Je vais donner un cours sur la presse, et je me rends compte que j'ai des representations sur les journaux francais quant a leurs affinites politiques, mais que je ne suis pas sure que ce soit juste. Je vous fait une liste, merci de corriger si besoin est :) Vous pouvez aussi rajouter des titres.

Le Monde : apolitique ? ou bien un peu a gauche ?
Liberation : a gauche
Le figaro : a droite
Le parisien : a droite ?
La croix : chretien, mais de gauche ou de droite (si la question se pose ?)
L'humanite : a gauche

et pour les hebdos

L'express : a droite
le point : a droite
Le nouvel obs : gauche bobo
Marianne : gauche aussi mais pas la meme

Merci beaucoup !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Le Monde : apolitique ? ou bien un peu a gauche ?
Le Monde veut indépendant (je préfère ce mot à "apolitique"). Il l'est, en ce qu'il ne prétend pas parler au nom d'un groupe, ni représenter une certaine catégorie d'idées, etc.

Cela étant, c'est un classique de la littérature pamphlétaire depuis quarante ans que de prétendre que le Monde "roulerait" pour tel ou tel bord... Le dernier "scandale" en date datant d'il y a un ou deux ans, lors de la publication de La Face cachée du Monde par Cohen et Péan. Bouquin que j'ai lu, sur lequel j'ai des opinions diverses.

Dans son histoire, le Monde a parfois pris position : contre le colonialisme sous la quatrième ; opposition feutrée au générale de Gaule (qu'Hubert Beuve-Méry respectait beaucoup, et inversement d'ailleurs : c'est de Gaulle qui a "voulu" le Monde à la libération, en lui donnant les presses de l'ancien "le Temps" - compromis dans la collaboration - et en faisant une loi en 45 prêtant sans intérêt et à long terme une grosse quantité d'argent à qui voudrait lancer un journal - somme que Beuve-Méry a remboursée intégralement en à peine un an, à la surprise de tout le monde). Dans les années 70, une partie de la rédaction semble avoir penché à gauche. Le journal a été très impliqué dans la dénonciation des "scandales" de l'époque Giscard, en particulier les diamants.

Aujourd'hui, on l'accuse plutôt de rouler "à droite". D'avoir été balladurien en 95, ou d'être franchement ultra-libéral dans ses pages économiques (alors qu'au fond le Figaro est très "capitalisme d'Etat", façon Dassault).

En fait à ce petit jeu-là toute personne d'un camp pourra toujours au Monde de rouler pour l'autre camp. J'ai personellement entendu des gauchistes traiter le monde de valet du grand capital, et des gens de l'Uni considérer le Monde comme une feuille de chou gauchiste.

J'ai mon opinion (je n'aime pas le Monde ;) ) bien sûr, mais je pense que ce jeu est plutôt vain. Le journal en lui-même n'a pas une structure politisée. C'est l'important.

La croix : chretien, mais de gauche ou de droite (si la question se pose ?)
C'est pas facile à dire. Je le lis peu - ma tante, plutôt à droite, le reçoit. Je dirais : sur un plan moral, sociétal, etc. plutôt conservateur ; forcément favorable à l'école privée par exemple. Mais sur un plan économique, plutôt critique à l'égard du libéralisme.

En France, la démocratie-chrétienne est idéologiquement plutôt à gauche, mais en stratégie politique, toujours à droite. C'est le paradoxe Bayrou, par exemple.
Marianne : gauche aussi mais pas la meme
Dieu seul sait (et Jean-François Kahn avec) de quel bord est Marianne ! Des fois je le lis comme la Bible et des fois j'ai envie de le f*** au feu.

Globalement, gauche républicaine.

*

Le problème, c'est que les catégories de "gauche" et "droite" sont très floues aujourd'hui, en tout cas très complexes... Il y a (et il y a toujours eu) plusieurs droites qui n'ont parfois rien à voir entre elles (entre les gaullistes historiques et les ultralibéraux, par ex., en passant par les démocrates-chrétiens). Idem à gauche (radicaux au sens anglais contre réformistes, républicains-jacobins contre girondins, etc.). Sans parler des sujets nouveaux comme l'environnement, les droits des minorités, etc.

*

J'espère que je t'ai bien compliqué la tâche, Maï !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je pensais bien que tu repondrais a mon appel, cher Sisyphe. Merci :)

tu ne compliques pas vraiment les choses, tu les eclaires meme :) De toute facon je n'aurai pas a m'etendre la dessus. Et d'ailleurs, la gauche, la droite, est-ce que ca a vraiment du sens pour des Thailandais ? C'est meme pas sur...
Penn ar Bed
The end of the land
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Quand on est prof, je crois qu'il faut savoir simplifier les choses, quitte à être un tout petit peu à côté de la vérité. Comme je dis toujours : en 4e on enseigne que la possession en anglais se fait au moyen du génitif saxon ou de "of", point. En Deug, on pourra se permettre de parler de la différence entre "the lion's fear" et "the fear of lion".

Donc, si j'étais toi, je dirais

Extrême-gauche : Monde Diplomatique (tu devrais en parler de çui-là, vu qu'il se trouve même à l'étranger) et l'Humanité (qui dépend du parti communiste).

Gauche : Libération, Marianne.

Centre-gauche : Nouvel Obs

Centre-droit : La Croix (catholique)

Droite : Le Figaro, le Point, L'Express, etc. + la presse économique (les Echos...)

Apolitique "populaire" : Le Parisien, Aujourd'hui, la presse quotidienne régionale.

Apolitique "intellectuel" : Le Monde.

Satirique : Le Canard Enchaîné ( ;) c'est à mes yeux le meilleur de tous les journaux français et ce qui me rend le plus fier d'être français :frenchy: ; c'est une vraie particularité française, je crois que tu devrais en parler).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

merci pour le resume. :D C'est a peu pres ce que je comptais dire aussi. Mais dis moi, tu ne veux pas venir faire le cours a ma place la semaine prochaine ? ;)

Je comptais bien sur parler du Canard enchaine. Je l'ai oublie hier soir, quelle honte !
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Et d'ailleurs, la gauche, la droite, est-ce que ca a vraiment du sens pour des Thailandais ? C'est meme pas sur...
Bien possible. Mais c'est bien de leur expliquer, s'il apprennent le français, il faut qu'ils connaissent notre paysage politique, mêm s'il est différent du leur.
Sisyphe wrote:Droite : Le Figaro, le Point, L'Express, etc. + la presse économique (les Echos...)
Franchement, j'ai jamais trop rien vu de très spécialement à droite dans le Point, mais bon... C'est peut-être moi.
Sisyphe wrote:Satirique : Le Canard Enchaîné ( ;)
Charlie Hebdo, aussi ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:
Sisyphe wrote:Et d'ailleurs, la gauche, la droite, est-ce que ca a vraiment du sens pour des Thailandais ? C'est meme pas sur...
Bien possible. Mais c'est bien de leur expliquer, s'il apprennent le français, il faut qu'ils connaissent notre paysage politique, mêm s'il est différent du leur.
Il n'y a qu'en France qu'on utilise les termes de gauche et droite (à ma connaissance) et donc celà n'aurait aucun sens, je pense, pour des étrangers.

Cette appellation est simplement dûe au fait qu'à l'origine les uns ou les autres s'étaient placés à gauche ou à droite de l'hémicycle à l'Assemblée Nationale.
La folie des uns est la sagesse des autres
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

arkayn wrote:Il n'y a qu'en France qu'on utilise les termes de gauche et droite (à ma connaissance) et donc celà n'aurait aucun sens, je pense, pour des étrangers.
Ca se dit un peu partout. ;)
helena
Membre / Member

Post by helena »

arkayn wrote:
svernoux wrote:
Il n'y a qu'en France qu'on utilise les termes de gauche et droite (à ma connaissance) et donc celà n'aurait aucun sens, je pense, pour des étrangers.

Cette appellation est simplement dûe au fait qu'à l'origine les uns ou les autres s'étaient placés à gauche ou à droite de l'hémicycle à l'Assemblée Nationale.
en Croatie on parle aussi de gauche et de droite ;). même si c'est encore le grand bazar dans les partis, ils commencent enfin à se structurer un peu plus logiquement.
Helena
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

didine wrote:Ca se dit un peu partout. ;)
Il va falloir que je révise mes cours de politique ;)

Merci Didine. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
:drink:
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, je confirme, ça se dit partout (ou à beaucoup d'endroits en tout cas), mais c'est pas forcément délimité comme en France. En Russie par exemple, gauche et droite, oui les mots existent, mais les gens (et les partis) ne définissent pas par gauche et droite. Pour beaucoup de gens, "être de droite" ou "être de gauche", ça ne veut pas dire grand chose.

En cela, d'ailleurs, on peut peut-être penser que les gens accordent plus d'attention au programme ? en France, on a tendance à voter pour untel parce qu'il est de tel parti (ou de droite ou de gauche), pas parce qu'il a un programme avec lequel on est d'accord (combien de personnes savent finalement quel est le programme des candidats, même sans parler de lire le programme entier ?)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

arkayn wrote:Il n'y a qu'en France qu'on utilise les termes de gauche et droite (à ma connaissance) et donc celà n'aurait aucun sens, je pense, pour des étrangers.
Si, et d'apres ma connaissance, ces termes sont utilises presque en tous les pays d'Europe. P. ex. terme anglais: right-wing pour les conservatistes et left-wing pour Labour Party.
Mais il y a une difference entre France et la reste d'Europe: la droite ce sont les parties conservateurs ou democrates-chretiens et chez vous.. :-o ..j'sais pas quoi :P
Last edited by grzespelc on 28 Oct 2005 14:11, edited 1 time in total.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

grzespelc wrote:Mais il y a une difference entre France et la reste d'Europe: la droite ce sont les partie conservateurs ou democrates-chretiens et chez vous.. :-o ..j'sais pas quoi :P
Je dirais que l'UMP est conservateur et l'UDF d'inspiraton démocrate-chrétienne.

:hello:
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

Mais ces deux sont petits, non? (ou je ne suis pas au courant? :confused: )
Et le RPR, qui tient le gouvernement, c'est quoi?

edit: Ah, j'ai trouve - l'UMP = l'ex RPR :)

Pourqoui changer le nom, si la partie reste elle-meme ? (vi, vi, je sais qu'on le fait en Pologne aussi ...)
Last edited by grzespelc on 28 Oct 2005 14:24, edited 1 time in total.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

grzespelc wrote:Mais ces deux sont petits, non? (ou je ne suis pas au courant? :confused: )
Et le RPR, qui tient le gouvernement, c'est quoi?
Non, ce sont les deux plus grands partis de droite. L'UMP, c'est l'ancien RPR. Il a changé de nom et s'est en quelque sorte restruscturé en 2002. Il est maintenant composé d'anciens du RPR, d'anciens de Démocratie Libérale et de certains anciens UDF.
Post Reply