un bon mot en français

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
domanlai
Membre / Member

un bon mot en français

Post by domanlai »

Bonjour à tous

je manque d'inspiration pour trouver une expression assez équivalente à 'à la page' mais qui irait à l'écrit. C'est pour décrire le fait que des informations sont tout à fait en ligne avec ce qui il y a de plus à l amode, récent, au goût du jour etc.

Je pensais à 'au goût du jour' mais je trouve que ça n'exprime pas assez l'effort 'sous entendu que doivent fournir le spersonnes qui gèrent ces info pour qu justement ce soit les plus récentes).

Si qqn a des idées !!!

merci
tom
Membre / Member

Post by tom »

flambant neuf ?
parfaitement à jour ?
de dernière minute ?
soigneusement mis à jour ?
gfa
Guest

Post by gfa »

peut être en partant de l'anglais :"up-to-date" , on aurait en français "actualiser"
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, "actualisé" ou "(mis) à jour"

Par exemple "infos actualisées en permanence" ou "en continu"

Bien sûr, avec la phrase entière, ça irait mieux ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
gfa
Guest

Post by gfa »

svernoux wrote:Oui, "actualisé" ou "(mis) à jour"

Par exemple "infos actualisées en permanence" ou "en continu"

Bien sûr, avec la phrase entière, ça irait mieux ;)
juste une remarque, j'ai regardé dans le dico (le Robert) et n'ai trouvé que le verbe "actualiser". C'est pourquoi je n'ai pas utilisé l'expression "info actualisées" par crainte d'un néologisme.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Merci à tous, je pense que je vais opter pour 'soigneusement mis à jour' !
c'est vrai que j'aurais pu mettre la phrase mais c'est une longue, très longue phrase - assez lourde à mon goût - donc pour éviter les commentaires sur le reste ....
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

gfa wrote:juste une remarque, j'ai regardé dans le dico (le Robert) et n'ai trouvé que le verbe "actualiser". C'est pourquoi je n'ai pas utilisé l'expression "info actualisées" par crainte d'un néologisme.
C'est pas une question de néologisme. Si le verbe existe, on a tout de même bien le droit de le conjuguer à tous les temps, y compris au participe passé ! Ce n'est pas un néologisme...
Sonka - Сонька
gfa
Guest

Post by gfa »

svernoux wrote:
gfa wrote:juste une remarque, j'ai regardé dans le dico (le Robert) et n'ai trouvé que le verbe "actualiser". C'est pourquoi je n'ai pas utilisé l'expression "info actualisées" par crainte d'un néologisme.
C'est pas une question de néologisme. Si le verbe existe, on a tout de même bien le droit de le conjuguer à tous les temps, y compris au participe passé ! Ce n'est pas un néologisme...
mea culpa...c'était une grosse bêtise...
michka
Membre / Member

Post by michka »

svernoux wrote:C'est pas une question de néologisme. Si le verbe existe, on a tout de même bien le droit de le conjuguer à tous les temps, y compris au participe passé ! Ce n'est pas un néologisme...
Non, ce n'est pas un néologisme, c'est un mot technique du langage philosophique (dans la physique aristotélienne ou tomiste, actualiser quelque chose veut dire la faire passer de la puissance ou virtualité à l'act), linguistique (faire passer un signe linguistique de la langue à la parole) et comptable (calculer, en tenant compte d'un taux d'intérêts composés, un capital qui, à une date donnée, équivaut à un capital payable à terme). Définitions tirées du Trésor de la Langue Française.

Ce qui me paraît nouveau, c'est la signification que le mot a prise par extension dans le domaine de la communication. Il se suffit de l'utiliser avec prudence, dans un contexte approprié (dans ce cas, on peut l'employer, même si personnellement je préfère "mettre à jour").
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
gfa
Guest

Post by gfa »

je suis plus habitué à jouer avec les chiffres qu'avec les mots et je ne vais pas me prendre la tête pour savoir s'il s'agit d'un néologisme ou non.
Mon seul but était d'aider même si je l'ai fait de manière très maladroite: je voulais juste dire que l' on risquait de "tordre" le sens du mot actualiser en l'utilisant dans l'expression "infos actualisées".
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ne t'inquiète pas, gfa. C'est nous qui aimons nous "prendre la tête", ici ;)
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Re: un bon mot en français

Post by Latinus »

domanlai wrote:Bonjour à tous

je manque d'inspiration pour trouver une expression assez équivalente à 'à la page' mais qui irait à l'écrit. C'est pour décrire le fait que des informations sont tout à fait en ligne avec ce qui il y a de plus à l amode, récent, au goût du jour etc.

Je pensais à 'au goût du jour' mais je trouve que ça n'exprime pas assez l'effort 'sous entendu que doivent fournir le spersonnes qui gèrent ces info pour qu justement ce soit les plus récentes).

Si qqn a des idées !!!

merci
Il y a des expressions comme "un magazine tendance" ou "dans le coup".
Ou, pourquoi pas reprendre l'expression : au plus près de l'actu/mode/....
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Je pense à d'autres expressions comme "des nouvelles fraîches", "les dernières tendances" (pour la bourse ou bien pour la mode), "informations de dernière minute".
ChrisP
Membre / Member

Post by ChrisP »

Hello

Personne ne semble avoir suggéré "pointu" ?

Et puis il y a l'expression suivante, utilisée par des consultants lors d'une présentation avant-vente dans mon entreprise. C'est du vrai 'marketingspeak" :roll:

"A la pointe du diamant"

Chaleureusement

ChrisP
Prononcé "Krispi". J'suis pas crispé... Mais j'ai la lèvre supérieure rigide.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

ChrisP wrote:Hello

Et puis il y a l'expression suivante, utilisée par des consultants lors d'une présentation avant-vente dans mon entreprise. C'est du vrai 'marketingspeak" :roll:

"A la pointe du diamant"

ChrisP
je ne connaissais pas ... !
Post Reply