LLCE en Anglais
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
J'ai fais LLCE Espagnol et maintenant, je suis en LLCE Suédois... Je pense qu'il faut bien souligner quelque chose avant de faire LLCE, c'est que ce sont des études avant tout littéraires... Au final, les profs se moquent de savoir si tu as un bon niveau en langue, ce qui est fondamental, c'est d'avoir des qualités littéraires... Certains avaient de meilleures notes que moi en LLCE Espagnol alors que leur niveau de langue était bien inférieur au mien... J'ai arrêté ce cursus à cause de ça...
Sisyphe wrote:... Ou de philosophie, ou mieux, les deux en même temps.didine wrote:Si tu veux faire de l'anthropologie, ce ne sont pas des études de langues qu'il faut faire, mais de sociologie par exemple...ace wrote:pour étude d'anthropologie,quelle serait la voie la mieux appropriée?
ou une khâgne B/L en attendant.
Autrefois, il existait des filières d'anthropologie dans certaines facs, mais j'ai cru comprendre qu'elles étaient menacées par le LMD, voir cet article (de l'Humanité, bon j'ai pas trouvé plus neutre, désolé
)
http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... -16-460431
Mais il en existe peut-être encore ailleurs qu'à Paris VIII.
Le tout étant d'arriver jusqu'au DEA ("mastaire recherche" dit-on aujourd'hui) et à la thèse au sein des unités du CNRS du Musée de l'Homme, le "must" en la matière.
C'est sans doute un domaine passionnant (j'y connais pas grand-chose), mais attention : c'est une filière à mon avis très étroites, sans aucune structuration, sans concours pour retomber sur ses pieds, et les postes doivent y être rares ; bref, le genre de truc à se retrouver chômeur avec à bac+10. Alors t'as intérêt d'être passionnée, d'autant que l'université est un monde de brutes...
comment ça "l'université est un monde de brutes"?urfffff
euh à 'luniversité de provence (aix en provence)il y a une section en LLCE qui comporte monde chinosi option anthropologie?
sinon je suis tout d'abord littéraire alors les trucs de sociologies arghhhhhh
LLCE SUéDOIS?ça doit etre super ça?
merci
Ca l'est, surtout que si tu es passionnée de recherche, il y a des postes de prof de suédois en fac à pourvoir (ils partent tous à la retraite) mais après faut voir si c'est ce que tu recherches... car devenir prof de suédois en fac sous-entend faire un doctorat sur un sujet... voilà quoi...ace wrote:LLCE SUéDOIS?ça doit etre super ça?

Faut voir les options alors... Mais ça, c'est du cas par cas... Faut voir directement avec les facs à quoi mènent leurs options respectives. Comme l'a dit Svernoux, LLCE peut mener vers la traduction mais c'est pas la voie la plus indiquée ou alors mener vers d'autres choses après un DESS ou Master professionnel comme on dit aujourd'hui (consulter Maï pour plus d'informationace wrote:donc LLCE c pas pour moi? car il y a pourtant des options interessantes


- Sisyphe
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Flamenco wrote:J'ai fais LLCE Espagnol et maintenant, je suis en LLCE Suédois... Je pense qu'il faut bien souligner quelque chose avant de faire LLCE, c'est que ce sont des études avant tout littéraires... Au final, les profs se moquent de savoir si tu as un bon niveau en langue, ce qui est fondamental, c'est d'avoir des qualités littéraires... Certains avaient de meilleures notes que moi en LLCE Espagnol alors que leur niveau de langue était bien inférieur au mien... J'ai arrêté ce cursus à cause de ça...

(* moi j'adore, mais les étudiants, souvent, moins

Flamenco t'a parlé de lui (

J'ajoute - dans ton cas ça n'a pas l'air d'être un problème - qu'il faut avant tout être bon en français. Dans une version littéraire, quelle que soit la langue, on note aussi la qualité de ta langue française (grammaire/orthographe, mais également le style, l'élégance, etc.). Tu auras aussi des dissertations à faire en français (et en anglais, je ne sais pas dans quelles proportions, ça doit dépendre des facultés), et là, il faut maîtriser la technique.
comment ça "l'université est un monde de brutes"?urfffff


euh à 'luniversité de provence (aix en provence)il y a une section en LLCE qui comporte monde chinosi option anthropologie?

sinon je suis tout d'abord littéraire alors les trucs de sociologies arghhhhhh

De toute façon, l'anthropologie, c'est une science ! (humaine, certes, mais une science quand même).
L'anthropologie, c'est d'abord une réflexion ; née de l'observation des sociétés, certes, mais aussi et surtout sur une conceptualisation (l'endogamie et l'exogamie, l'histoire accumulative ou non-accumulative, la médiation, le tabou, etc.). C'est de toute façon une soeur de la sociologie, donc tu ne pourras pas faire l'un sans l'autre.
Lis au moins les grands classiques dès maintenant : tristes tropiques, le cru et le cuit de Levi-Strauss ; ou essaie de feuilleter des revues "grand public cultivé" comme sciences humaines, l'article "anthropologie de Wikipédia et tous ses sous-articles. Tu verras si tu aimes où pas.

Sinon, arrête-toi tout de suite. Parce que la fac, c'est une machine à se planter, même quand on est bon (demande à Flamenco

Si c'est l'anthropologie sociale qui t'intéresse, tu ne pourras pas faire d'autre métier qu'enseignant-chercheur à la fac !ace wrote: le comble c'est qu'il y a bien un métier que je veux pas faire c professeur!
Mais prof à la fac, c'est quand même totalement différent de prof de lycée

Quant au suédois, il ne s'enseigne pour ainsi dire pas dans le secondaire en France (en tout cas, il n'y a pas de concours pour). Donc il est assez peu probable qu'en faisant du suédois tu termines dans l'enseignement secondaire stricto sensu en France.

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Maïwenn
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C'est tout a fait vrai. Meme les cours de grammaire ne sont pas la pour t'aider a mieux parler. En fait le but de la manoeuvre c'est de reussir a piger le fonctionnement bizarre du gars qui a ecrit le bouquin de grammaire que ton prof a selectionne. Donc on etudie un systeme linguistique, on fait des schemas, des arbres, mais a la limite ce serait du papou ou du javanais, ce serait pareil que de l'anglaisOui, soyons bien clair : en LLCE la part d'apprentissage de la langue proprement dite est pour ainsi dire minoritaire ! . Tu auras quelques cours de thème, version et grammaire ; mais pour le reste ce sera au mieux de civilisation et de littérature (et généralement, les profs se foutent complètement de savoir s'ils ont en face d'eux des élèves de première ou de cinquième année : il fera son cours sur sa "spécialité", même si sa spécialité c'est un poète baroque complètement inconnu, alors que tu ne sais rien du baroque anglais en général), et au pire de la sociolinguistique, de la phonétique théorique* et de la géopolitique.

Si je parle couramment anglais maintenant, ce n'est pas grace a la fac, mais grace aux voyages, aux rencontres avec des anglophones.
Cela dit, tout n'est pas ininteressant



Pourquoi tu as mis la sociolinguistique dans la rubrique des pires, Sisyphe ?

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Je comprends pas bien vos remarques sur LCE, mais je crois qu'on est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes... Effectivement, si on va en LCE pour apprendre une langue, les résultats seront nuls. Mais je crois que la vocation de LCE n'est pas d'apprendre une langue. On part du principe que la langue est déjà connue avant l'entrée en LCE, et le cursus LCE, c'est civi et littérature à fond. Evidemment, on n'arrive pas à suivre si on comptait apprendre la langue sur le tas, et évidemment, y'a pas de pratique, c'est pas fait pour (d'ailleurs, je pense pas qu'il y ait plus de pratique en LEA, c'est la fac dans tous les cas...)
Enfin, en ce qui me concerne, bien sûr ce n'est pas LCE qui m'a appris à parler l'allemand couramment, je parlais déjà l'allemand couramment avant LCE. Et LCE m'a appris l'histoire et la littérature allemandes, m'a obligé à lire des bouquins en allemand et à écrire des dissertations en allemand.
Sinon, je sais pas si tes profs sont plus laxistes, Flam, mais même si je t'accorde que pour avoir des vraiment bonnes notes en dissertation, il ne suffit pas de bien connaître la langue, il faut aussi d'autres qualités et connaissances, franchement, je vois pas comment on peut faire sans un excellent niveau de langue. en tout cas, je peux te dire que chez nous, ça passait pas ! La première année, ça a été de gros cassage en gros écrémage ! Genre -1 point par faute, quelle qu'elle soit, sur une dissert de 4 pages et plus, tu as très vite fait d'arriver très bas...
Par contre, concernant les profs qui enseignent leur spécialité, quelle qu'elle soit, ça c'est vrai. Plus la fac est grande et plus y'a de profs, plus on a de chance d'avoir de la variété. Nous, on n'avait pas beaucoup de profs, mais ils faisaient quand même des efforts pour enseigner autre chose que leur spécialité. d'ailleurs, on n'avait pas de vrai spécialiste de la civi, mais on avait quand même des cours de civi
Mais il suffit de bien tomber, on avait un prof passionné d'art, qui nous faisait des cours sur la peinture, la musique, etc. Je sais pas si ça se trouve dans toutes les facs, des profs comme ça
Enfin, en ce qui me concerne, bien sûr ce n'est pas LCE qui m'a appris à parler l'allemand couramment, je parlais déjà l'allemand couramment avant LCE. Et LCE m'a appris l'histoire et la littérature allemandes, m'a obligé à lire des bouquins en allemand et à écrire des dissertations en allemand.
Sinon, je sais pas si tes profs sont plus laxistes, Flam, mais même si je t'accorde que pour avoir des vraiment bonnes notes en dissertation, il ne suffit pas de bien connaître la langue, il faut aussi d'autres qualités et connaissances, franchement, je vois pas comment on peut faire sans un excellent niveau de langue. en tout cas, je peux te dire que chez nous, ça passait pas ! La première année, ça a été de gros cassage en gros écrémage ! Genre -1 point par faute, quelle qu'elle soit, sur une dissert de 4 pages et plus, tu as très vite fait d'arriver très bas...
Par contre, concernant les profs qui enseignent leur spécialité, quelle qu'elle soit, ça c'est vrai. Plus la fac est grande et plus y'a de profs, plus on a de chance d'avoir de la variété. Nous, on n'avait pas beaucoup de profs, mais ils faisaient quand même des efforts pour enseigner autre chose que leur spécialité. d'ailleurs, on n'avait pas de vrai spécialiste de la civi, mais on avait quand même des cours de civi

Mais il suffit de bien tomber, on avait un prof passionné d'art, qui nous faisait des cours sur la peinture, la musique, etc. Je sais pas si ça se trouve dans toutes les facs, des profs comme ça

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
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C'est ce qu'ils annonçaient au début mais au final, les profs n'y pretaient presque plus attention.svernoux wrote:Sinon, je sais pas si tes profs sont plus laxistes, Flam, mais même si je t'accorde que pour avoir des vraiment bonnes notes en dissertation, il ne suffit pas de bien connaître la langue, il faut aussi d'autres qualités et connaissances, franchement, je vois pas comment on peut faire sans un excellent niveau de langue. en tout cas, je peux te dire que chez nous, ça passait pas ! La première année, ça a été de gros cassage en gros écrémage ! Genre -1 point par faute, quelle qu'elle soit, sur une dissert de 4 pages et plus, tu as très vite fait d'arriver très bas...
1er semestre : 4 pts pr la langue => Flam a 3.5 pts et 16 pt pr le contenu => Flam' a eu 4 pts ce qui fait un total de 7.5 pr un étudiant qui semble avoir un bon niveau de langue... OK, c'est un cours de littérature mais voir des étudiants avec 14 avec 2 pts de langue et 12 pts de contenu, je ne l'ai pas digéré...
2nd semestre : la prof a juste donné un vague appréciation sur le niveau de chacun, "c'est pas bien de faire des fautes en espagnol, vous êtes en 2ème année" mais dans sa tête, c'était visiblement, "tant que le contenu me plait, je me fous de votre niveau de langue"...
La littérature et la civilisation font partie intégrante de la culture d'un pays mais la langue est fondamentale et le cas que j'ai exposé me choque!
Ah ben non, nous ça passait pas, justement ! Je pense que les premiers mois, ils ont été légèrement plus "cools" le temps qu'on s'y habitue, mais après, je pense qu'à maxi 10 fautes (d'orthographe, de grammaire, de conjuguaison), tu n'avais plus la moyenne, même si ton contenu était parfait. Enfin, de toute façon, on n'avait pas des notes à 14 tous les jours ! La moyenne de la classe était plutôt à 8, moi j'étais vers 12 et j'étais bien contente.flamenco wrote:2nd semestre : la prof a juste donné un vague appréciation sur le niveau de chacun, "c'est pas bien de faire des fautes en espagnol, vous êtes en 2ème année" mais dans sa tête, c'était visiblement, "tant que le contenu me plait, je me fous de votre niveau de langue"...
Manifestement, toutes les facs n'ont pas les mêmes exigences...
Sonka - Сонька
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