Témoignages sur l'Halloween

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Eveline
Membre / Member

Témoignages sur l'Halloween

Post by Eveline »

Salut! :hello:
Nous sommes le 31 octobre, c'est le jour de l'Halloween, qui est fêté avec beaucoup de plaisir au Québec! Alors, je vous parle des pratiques liées à cette fête ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas : la journée est principalement sous le signe de l'épouvante. En guise de décoration pour la maison, on prend une citrouille (potiron) et on y découpe un visage quelque peut terrifiant ou comique, puis on installe une chandelle à l'intérieur. Les enfants se déguisent en fantômes, sorcières, draculas, massacreurs à la tronçonneuse, étrangleurs de Boston, etc., ou autres : animaux, fées, pompiers, chinois, personnages célèbres... :yoda:
Ainsi costumés, ils partent en petits groupes et sonnent aux portes des maisons pour demander des bonbons. Il y en a qui entrent avec leur sac grand ouvert pour recevoir leurs bonbons et ne disent pas un mot parce qu'ils sont trop intimidés par la rencontre avec des inconnus. Pour d'autres, c'est le contraire : dès que la porte s'ouvre, ils nous trompettent avec un grand sourire : « Joyeux Halloween!!! » Habituellement, on se contente de ça. Ensuite, il faut dire quelque chose aux enfants comme « Oh, il est beau, ton costume! Tu fais une très belle sorcière! »... en espérant qu'on a bien deviné. :loljump: Parfois, ce n'est vraiment pas évident, et il faut alors carrément demander à l'enfant en quoi il est déguisé. « Je suis une banane mutante à trois jambes du XVIIIe siècle et à qui la mère a tricoté un chapeau de cowboy multicolore. » (Oui, bien sûr.)

Je me souviens aussi que quand je passais l'Halloween, on nous demandait parfois de chanter une petite chanson. Là, c'était gênant, mais si on fredonnait la moitié d'une ligne de Frère Jacques, ça suffisait. Ouf! Ce qu'il ne faut pas faire pour avoir ses bonbons d'Halloween. À la fin de la promenade, on finit par se ramasser un sac plein de bonbons qui vont se dévorer en trois jours, sauf les derniers qu'on n'aime pas et qu'on conserve dans un bocal pendant un an ou plus au cas où on serait en manque. Les grands favoris restent bien sûr les mini-tablettes de chocolat (qu'on mange toutes le soir même). On s'est souvent plaint entre nous qu'il n'y en avait jamais assez, et qu'en plus, on n'aimait pas trop telle ou telle sorte de bonbon et que du chocolat aurait été bien meilleur à la place. Ensuite, il y en a qui donnent des pommes. Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse avec des pommes? C'est les parents qui les mangent. Mais en fait, on a aussi très peur des pommes, alors on dit aux parents de les couper en très petits morceaux parce que les professeurs à l'école disent que des maniaques mettent des lames de rasoir dedans.

La lame de rasoir dans les pommes à l'Halloween, c'est l'un des mythes les plus touchants de l'enfance québécoise.

Mais toujours est-il que moi, j'aurais voulu que tout le monde nous donne seulement du chocolat. Ah, et des Rockets aussi. Voici une photo de Rockets (appelés Smarties aux États-Unis, mais l'emballage est exactement le même) :

Image

On n'appelait pas ça des Rockets. En fait, on n'avait pas de nom pour ces petits bonbons poudreux acidulés. On les nommait par une paraphrase ressemblant à « tsé, les p'tits bonbons en rouleaux... ». Leur goût rappelle la poudre pour faire du jus artificiel.

Maintenant que je suis plus grande (mais si peu), j'ai le privilège de donner à mon tour des bonbons aux enfants. J'ai d'ailleurs fait une provision de chocolat et de Rockets avant-hier. Imaginez que vous avez 3,088 kilo de chocolat en mini-tablettes dans votre garde-manger pendant deux jours qui doivent attendre le 31 octobre pour que des enfants viennent les chercher. Qu'est-ce que vous faites en attendant? Ben, vous testez la marchandise! :P Je commence déjà le décompte : en ce moment, il reste 3,030 kilos dans ma provision. Ça va se poursuivre toute la journée et jusqu'en fin de soirée, quand les derniers enfants seront venus sonner à ma porte. D'ici là, j'aurai rencontré une quarantaine d'enfants et quelques parents, ce qui est bien pour la vie de quartier.

Passer l'Halloween est un des grands plaisirs de l'enfance. En plus de la possibilité de se vautrer dans la friandise en toute bonne conscience, on peut se déguiser, et c'est génial : se chercher une idée de costume, le fabriquer soi-même en tout ou en partie, appeler ses parents à l'aide parce qu'on n'arrive pas à faire ce qu'on voulait , se mettre en quête des accessoires les plus crédibles. C'est un tel plaisir qu'on poursuit la folie rendu à l'âge adulte en s'organisant, autour du 31 octobre, des fêtes costumées entre amis ou en allant dans les bars habillés en toutes sortes de choses.

La dernière fois que j'ai passé l'Halloween, c'était à l'âge de 19 ans, je commençais l'université. Disons que c'est presque illégal rendu à cet âge! ;) On en était conscients, mais on voulait s'amuser. D'une maison à l'autre, on s'est fait dire avec le sourire : « Vous n'êtes pas un peu vieux pour passer l'halloween? » Et aujourd'hui, quand j'en vois qui ont 16-17-18 ans passer chez moi, je leur sers le même reproche amical. Et comme je donne du chocolat (avec des Rockets) plutôt que des sucettes ou d'autres types de bonbons (que je n'ai jamais aimés, au fond), j'entends alors chaque fois le petit groupe interpeller les autres qui passent dans la rue : « Hé, elle donne du chocolat, ici! » :lol:

C'est pour cela qu'il faut prévoir beaucoup de provisions... sans oublier les besoins personnels éveillés par toute cette euphorie du chocolat.
Last edited by Eveline on 31 Oct 2005 21:09, edited 2 times in total.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Ici , en France Halloween a fait une percé au milieu des années 90.

Maintenant ça retombe complètement, mes neveux et nièce l'avait fait l'année dernière. Ils n'ont rien prévu cette année ! Le commerce des produits halloween ont déjà fait "flop" l'année dernière, cette année l'offre est très très réduire.

Comment celà évoluera t'il ? Restera peut être une certaine popularisation des potirons qui est un "légume" (botaniquement c'est un fruit !!! ça me fait drôle d'écrire légume) qui était relativement peu utilisé (tout au moins dans le nord de la France).
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

C'est dommage que cette nouveauté ait été amenée en France par la voie commerciale, alors qu'il s'agit d'autre chose que de commerce. Dans ce cas, c'est peut-être bien que la fête de l'Halloween tombe à plat! Peut-être que ça reviendra un jour, par le plaisir contagieux de se déguiser une fois par année! :D

J'ai décidé de modifier le titre de ce fil en ajoutant un s à « témoignage » (étant très heureuse de trouver d'autres témoignages que le mien à ce sujet)!

Plus que 2,999 kilos à ma provision de chocolat. Aucun enfant n'est encore passé, mais il est seulement 10h45.
Last edited by Eveline on 31 Oct 2005 21:13, edited 2 times in total.
bribri
Membre / Member

Post by bribri »

Eveline wrote: Plus que 2,067 kilos à ma provision de chocolat. Aucun enfant n'est encore passé, mais il est seulement 10h45.
Tu nous envoies le rabb si jamais ? :lol:
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Ici en Grèce les gens sont orthodoxes donc pas d'Halloween!

Par contre on donne des bonbons ou des sous à Noel et au premier de l'an quand les enfants viennent chanter les "chants de Noel" à votre porte..
Imène
Membre / Member

Post by Imène »

J'ai trouvé tes anecdotes d'Halloween très joliment racontées, Eveline. :hello: Chez moi on ne fête pas Halloween. C'est pas très implanté, et puis surtout, les parents ont peur de laisser leurs enfants courir seuls la nuit.
michka
Membre / Member

Re: Témoignages sur l'Halloween

Post by michka »

Eveline wrote: « Je suis une banane mutante à trois jambes du XVIIIe siècle et à qui la mère a tricoté un chapeau de cowboy multicolore. »
Je veux ce costume !!!!!!!!!! :chiquita:

:rolmdr:

Puis je sors en criant :
«Ich bin eine mutierte Banane
des achtzehnten Jahrhunderts,
Mutti hat einen bunten Cowboyhut für mich gestrickt!
Ich bin eine mutierte Banane, trick or treat!
»
Last edited by michka on 31 Oct 2005 19:57, edited 1 time in total.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Justement on reçu de la visite aujourd'hui et d'ailleurs on avait préparé
des bonbons :D . mais ce qui est sur ce que ça ne passe pas comme aux Etats-unis, puisque normalement les enfants ne sont pas accompagnès par des adultes , comme c'est le cas ici (ce qui est logique puisque cette fete remonte à l'époque puritaine et que ce jour là ils avaient le droit de se défouler) , et qu'ici ils le sont . elle est faite un peu n'importe comment ds nos régions tout simplement parce qu'elle ne correspond à rien de précis :c-com-ca:
michka
Membre / Member

Post by michka »

En Italie on fête le « Carnevale », en Allemagne le « Faslam ». Ces fêtes ont une origine différente de celle du Halloween et les traditions aussi sont un peu différentes. Toutefois le déguisement et se vautrer dans toute sorte de friandise font partie du scénario.
Eveline wrote:C'est dommage que cette nouveauté ait été amenée en France par la voie commerciale, alors qu'il s'agit d'autre chose que de commerce. Dans ce cas, c'est peut-être bien que la fête de l'Halloween tombe à plat! Peut-être que ça reviendra un jour, par le plaisir contagieux de se déguiser une fois par année!
C’est vrai, c’est génial de se laisser contaminer par l’esprit des fêtes des autres terres. Par exemple, où que je sois, je fête toujours la St-Patrick et je sers à tout le monde de la bière verte !

:drink:

Fare the well to the Ramblers // who've been drinking with me.
Last edited by michka on 31 Oct 2005 20:28, edited 1 time in total.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
J
Membre / Member

Post by J »

ah c'est bizarre, les Smarties ici sont très différents : http://british-accents.com/products/p-s ... arties.jpg

Ici en Angleterre on ne fete pas Halloween aussi sérieusement qu'aux USA. J'imagine qu'aux USA si on regardait dans les rues il y aurait beaucoup d'enfants dans leurs costumes, mais ici c'est guère comme ça. Il y a peut-etre 1 ou 2 petits enfants avec leurs parents, ou plus tard des groupes d'ados prets à lancer des oeufs et du PQ aux maisons et aux voitures :( Moi cette année je suis allé à un boum de Halloween (il y a 3 semaines :lol: ) mais la plupart des invités étaient en fait américains... (c'est parce qu'ils venaient tous de la meme école américaine). C'était drole en fait, les seuls invités anglais c'était moi et mes 5 copains, et les seuls invités qui se sont pas déguisés, c'était moi et mes 5 copains... :lol:
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

J wrote:ah c'est bizarre, les Smarties ici sont très différents : http://british-accents.com/products/p-s ... arties.jpg
Chez nous, les Smarties sont aussi comme chez toi, J. Dans le monde, je crois que seuls les États-Uniens n'ont pas ces délicieuses pastilles au chocolat. Non, les M&M, c'est pas pareil aux Smarties (bien que ça ressemble).

:prof: Remarquez la bonne utilisation du mot Halloween en français : le L et le D apostrophe (ainsi que la non-aspiration du H) sont importants si on veut montrer qu'on est un vrai. :sun: Ainsi, on dira : passer l'Halloween, fêter l'Halloween, j'ai hâte à l'Halloween, j'ai un beau costume d'Halloween, j'ai eu beaucoup de chocolat à l'Halloween... (jéuboucoudechocola-alalouwiiiin!) :loljump:

Qu'est-ce que ça veut dire, « le rabb »? Les restes? Dans ce cas, oui, je peux envoyer les 57,76 grammes restants.

Plus que 2,970 kilos de chocolat, et je viens de manger un rouleau de tsé les rouleaux de p'tits bonbons (ou Rockets).
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

J'avais oublié... :-o

Y'a trois petits de l'immeuble qui viennent de sonner à ma porte :) .
Mais moi, j'ai jamais de bonbons à la maison ! Je leur ai demandé si une petite pièce irait ; ils m'ont dit tous les trois que oui :lol: . Alors j'ai raclé les fonds de mon porte-monnaie et j'ai donné une pièce à chacun, et ils ont dit tous les trois "MERCI" en coeur ;)

Ca fait plaisir de faire plaisir
:P
Last edited by Isis on 01 Nov 2005 00:03, edited 1 time in total.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

patmos wrote:Maintenant ça retombe complètement, mes neveux et nièce l'avait fait l'année dernière. Ils n'ont rien prévu cette année ! Le commerce des produits halloween ont déjà fait "flop" l'année dernière, cette année l'offre est très très réduire.
Moi mes nièces le font encore cette année. Mais évidemment, les produits Halloween se vendent moins parce que si on prend l'exemple de mes nièces, ça fait 3 ans qu'elles ressortent les même trucs à Halloween, on leur en achète pas de nouveaux... Forcément, en les utilisant qu'un ou deux jours par an, elles ont beau y mettre la plus mauvaise volonté, elles arrivent pas à les user :lol:
Mais je pense effectivement que ça va s'essouffler. Enfin, du moins je l'espère.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
enora
Membre / Member

Post by enora »

svernoux wrote: Mais je pense effectivement que ça va s'essouffler. Enfin, du moins je l'espère.
Je l'espère aussi! Cette année je me suis cachée, j'ai pas ouvert quand on a sonné. L'année dernière j'ouvrais la porte et j'avais l'impression que les enfants allaient m'agresser tellement ils étaient pressés d'avoir des bonbons :sweat: !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
scapeghost
Membre / Member

Re: Témoignages sur l'Halloween

Post by scapeghost »

Là où j'habite, il y a 3-4 ans, on ne pouvait plus dormir avant minuit, mais aujourd'hui, ça s'est beaucoup calmé. Je ne suis pas anti-américain, mais je trouve que c'est mieux qu'on ne fête pas Halloween ici en France.
michka wrote:
«Ich bin eine mutierte Banane
des achtzehnten Jahrhunderts,
Mutti hat einen bunten Cowboyhut für mich gestrickt!
Ich bin eine mutierte Banane, trick or treat!
»
Ah terrible la chansonnette!!! je l'adore :love:
Post Reply