Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

didine wrote:Qu'il fasse noir vers 16h30 depuis le passage à l'heure d'hiver. :evil: (Ils disent "heure normale" ici tellement ils sont contre les changements!)
C'est à cause de ça que j'ai pas compris pourquoi on passait à l'heure d'hiver... :lol: Doit y avoir une raison scientifique mais je n'y ai jamais rien compris, si quelqu'un peut m'expliquer, ca m'arrangerait...

:hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

kokoyaya wrote:
enora wrote:un autre truc qui m'énerve, quand je vois que la localisation de qqn me correspond totalement et que j'aurais du y penser plus tôt!
C'lui-ci à l'Ouest, c'est bien une expression bretonne, non ? ;)
Oh non, c'est beaucoup trop articule, la. Il faut dire cici est a l'ouest ;) Au pire cuici. Mais c'lui c'est vachement trop dur ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ah ben je dormirai moins bête alors :P
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

flamenco wrote:C'est à cause de ça que j'ai pas compris pourquoi on passait à l'heure d'hiver... :lol: Doit y avoir une raison scientifique mais je n'y ai jamais rien compris, si quelqu'un peut m'expliquer, ca m'arrangerait...
L'heure d'hiver, c'est l'heure "normale" en fait. L'heure d'été a été réintroduite dans les années 1970, suite au choc pétrolier, pour réduire les besoins d'éclairage le soir et donc faire des économies d'énergie.

arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

flamenco wrote:C'est à cause de ça que j'ai pas compris pourquoi on passait à l'heure d'hiver... :lol: Doit y avoir une raison scientifique mais je n'y ai jamais rien compris, si quelqu'un peut m'expliquer, ca m'arrangerait...
En théorie, comme les gens se lèvent une heure plus tard pendant l'heure d'hiver, il fait déjà jour. Donc les besoins en électricité baissent puisque les gens n'ont pas besoin d'allumer le matin (ou moins longtemps).

Théoriquement toujours, la consommation d'électricité augmente le soir puisqu'il fait nuit plus tôt mais la différence de consommation avec le matin produirait des économies appréciables.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, on attend toujours les preuves, chiffres à l'appui.
La folie des uns est la sagesse des autres
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

arkayn wrote:Voilà pour la théorie. Dans la pratique, on attend toujours les preuves, chiffres à l'appui.
Je crois que c'est l'inverse en fait (on cherche à faire des économies d'énergie quand on est en heure d'été) puisque l'heure d'hiver est l'heure "normale".
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Après vérification, c'est toi qui a raison, Didine.

Wikipedia
ADEME
La folie des uns est la sagesse des autres
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

didine wrote: L'heure d'hiver, c'est l'heure "normale" en fait. L'heure d'été a été réintroduite dans les années 1970, suite au choc pétrolier, pour réduire les besoins d'éclairage le soir et donc faire des économies d'énergie.
Ben, pas vraiment car on est encore à GMT +1 h ! Les seuls à l'heure normale sont les anglais en hiver (GMT en hiver, mais quand même GMT + 1h en été), c.a.d. qu'en hiver à 16h30 à Londres il fait presque nuit.

On vit avec une d'avance sur le soleil, je suppose pour les mêmes raisons que l'on a l'heure d'été.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

patmos wrote:Ben, pas vraiment car on est encore à GMT +1 h ! Les seuls à l'heure normale sont les anglais en hiver
C'est pour ca que j'ai mis les guillemets, pour dire que l'heure d'hiver est plus "normale" que l'heure d'été. ;)

Par contre ici en Finlande, l'heure d'hiver est bien l'heure normale.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

D'accord, je trouvais un peu bizarre qu'il fassent déjà nuit à 16h30 à Helsinki. Je me semblais que seul le Royaume Uni et l'Irlande étaient à l'heure solaire en hiver. :hello:
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

enora wrote:En fait après avoir cherché tous les trucs qui m'énervent, j'ai enfin trouvé le + important! :
Voir autant de couples partout :evil: :evil: ça m'énerve!!!!
Bon ok c'est peut etre moi qui fait une fixette :sweat: mais dès que je sors de chez moi j'en vois partout! c'est pénible, ils pourraient penser aux gens célibataires ;)
Moi pareil :) je suis content de pas être le seul ;)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Je ne savais pas que c'était si "économique"... Merci pour toutes vos infos! :)
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Moi ce qui m'énerve beaucoup aussi, c'est le mot "mail" utilisé en français ! (alors que c'est un pur mot anglais, même si provenant d'un mot français). Et pendant ce temps le mot français "mail", dans le sens d'une allée, crève tranquillement, comme occasion au sens de possibilité, chance ...

vous allez me dire que j'ai énormément d'occasions de m'énerver chaque jour, sur la toile ... Oui c'est vrai ;) Tous les anglicismes et mots anglais employés abusivement, voici une grosse source d'énervement ! :(

alors qu'on pourrait/devrait dire : courriel, message électronique, message, voire : mel (mon favori) ... etc
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

moi c'est justement quand j'entends les gens dirent 'mel' au lieu de 'mail'que ça m'énerve :sun:
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

nous avons tout pour nous "entendre" alors ;) :drink:
Post Reply