Des voitures ont brûlé hier à Brème et à Berlin, mais leur nombre est très limité. D'ailleurs ce n'est pas le début d'une révolte, mais plutôt une imitation de ce qu'on voit se passer en France.Dada wrote:alors la j'ai envie de dire que ca me fait bien marrer! comme les ministres britannique, neerlandais ou italien qui disent "ca peut pas arriver chez nous". TOUS les pays ouest europeens ont le meme probleme d'immigration, chomage et integration. Alors ce qui arrivent en France peut tres bien arriver ailleurs. C'est pas juste une question d'avoir des grandes barres HLM des annees 60 ou non. Aux USA ils ont pas les cites HLM comme en France, ca empeche pas qu'il y ait des ghettos dans des quartiers residentiels qui ont l'air tout calme, et ca empeche pas les emeutes (remember LosAngeles y'a quelques annees: des jours d'affrontements en plein centre ville).michka wrote:De toute façon je ne crois pas que ce soit la même chose qui commence en Allemagne. J'espère.
Je ne crois pas que l'originalité de la situation française se résume au fait d'avoir des grandes barres HLM des annees 60, le ghetto est quelque chose de plus complèxe, ce n'est pas seulement un lieu 'physique'.
Ça ne veut pas dire que les autres pays doivent se sentir à l'abri et les allemands ne s'y sentent pas particulièrement... Dans le NWZ de ce matin il y avait une caricature : un allemand assis sur une caisse de matériel explosif regardant par sa fenêtre la maison du voisin en flammes ; il sirote son té et il se dit : "Fatche da con, ça brûle chez les voisins !" Sur la maison des voisins il y a écrit RF, sur la caisse d'explosif "Problèmes d'intégration". Il y a une mèche attachée à la caisse et elle est allumée.
En Allemagne on constate juste que la situation est un peu différente et qu'un tel niveau de violences y est peu probable. En revanche les déclarations du gouvernement italien sont arrogantes et stupides, j'en conviens.